Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet compatibilité /Studio one , akai EIE et expandeur (ultraproteus)

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 724 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion compatibilité /Studio one , akai EIE et expandeur (ultraproteus)
je pratique la MAO sur MAC avec studio one + sons native instruments
j'ai 2 claviers muets usb akai MPK 49 et petit keywood nomad 25
afin d'exploiter les sons vintages de mon expandeur E-MU ultraproteus (1994 ports midi)
j'ai fait l'acquisition d'une carte audio akai EIE pro où tout ce petit monde se connecte.

problematique
lorsque j'enregistre en mode audio je peux jouer et enregistrer la démo d'usine, qui apparait sur la piste, mais seulement la démo les claviers ne reconnaissent pas l'expandeur (malgrè branchement midi & frontal 2 jacks ds les entrées audio)
en mode instrument, j'ai un signal midi mais le témoin d'activité midi, situé sur expandeur reste muet.

dans le menu MAC-utilitaires-config midi, j'ai "déclaré" l'instrument sans succès, idem ds les périphériques externes du menu config studio one sans plus de résultat.
rien non plus en branchant le midi expandeur sur le midi du clavier akai

quelqu'un pourrait il m'éclairer sur la bonne connectique à tenir?


merci d'avance
2
Bonjour

Les branchements dépendent de l'usage souhaité. La première chose à faire est de tester des branchements simples, avec 2 appareils et un casque. L'erreur de configuration la plus courante est de ne pas faire correspondre les canaux midi. Si les cas simples fonctionnent, il y a peut-être un problème de routage du Midi dans l'ordi (écho des entrées vers les sorties).
3
(reçu par messagerie…)
Citation de warfff :
Merci pour ta réponse je vais chercher dans ce sens là.
tu me confirmes que je n'ai à priori pas besoin de driver pour un expandeur de 20 ans d'age .
Mon mac (récent)ne semble pas le reconnaître (pourtant déclaré dans la fenêtre midi de config audio et midi), ni mon logiciel studio one.
j'ai tenté midi in /out de l'expandeur->carte son akai EIE : Rien.
idem en branchant midi expandeur->clavier akai mpk 49 hors carte son : Rien non plus.
tout ça, testé au casque.

j'y retourne, bonne soirée.


Le concept de driver dans pas de sens avec le Midi. Un instrument n'est pas un périphérique de l'ordinateur, c'est un autre appareil sur un réseau standardisé. Donc non, pas de pilote. Il faut par contre un pilote pour l'interface Midi (EIE), mais tout semble bon de ce côté.

Le cas simple expandeur <−> clavier est le plus important pour commencer. Si aucun son ne sort de l'expandeur quand on appuie sur les touches du clavier, alors soit les canaux Midi ne correspondent pas, soit le câble n'est pas dans les bonnes prises, soit le câble est défectueux, soit encore un des deux appareils est défectueux.
Pour le premier cas, il faut lire les docs pour vérifier le réglage du canal Midi. La connectique est simple également: la prise Midi-Out du clavier est reliée à la prise Midi-In de l'expandeur.
Si ça ne fonctionne toujours pas, il faut changer de câble. Et si ce n'est toujours pas bon , il faut tester avec d'autres appareils.

Bon courage! 1912437.gif