Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions de chaînages et branchements - Niveau débutant

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 426 vues
  • 4 followers
1 Questions de chaînages et branchements - Niveau débutant
Salut à tous !

Je suis sur le point d'enrichir mon home-studio avec les éléments suivants :
un piano numérique (Kawai mp7)
un synthétiseur (encore indéterminé)
un looper (Boss RC-505)
et une surface de contrôle (Novation Remote Zero SL MKII).

C'est un considérable bond en avant pour moi qui, jusqu'à présent, possédais un Macbook Pro, Logic X, une Duet 2 (avec fonction Midi/USB) et un petit clavier-maître samson.
Le problème, c'est que je ne sais pas comment brancher toutes ces instruments de façon à obtenir un ensemble fluide et cohérent.
Étant donné que j'habite la campagne picarde et que personne autour de moi n'est expert en la matière, j'ai fouillé les forums d'Audiofanzine, où j'ai appris quantité de choses intéressantes, comme de coutume.
Mais j'ai l'impression d'être encore plus paumé qu'avant concernant le choix des câbles que je dois acheter, en quelle quantité et à quels culs les brancher !

À toutes fins utiles, voici l'idéal que je voudrais atteindre :

Le piano numérique Kawai mp7 est mon clavier-maître principal : en plus de pouvoir enregistrer les sons inclus dans mon séquenceur, il pilote les instruments logiciels de mon ordinateur et les sons du synthétiseur hardware.

Si je ne m'abuse, il faut donc que ces instruments (le piano numérique le synthé hardware) soit reliés l'un à l'autre ET à l'interface audio externe, en l'occurrence la Duet 2 for Ipad and Mac.
Mais comment, avec quel câble, dans quel ordre, dans quel sens ?
La Duet dispose de deux entrées et deux sorties Mic/Instrument et d'un port Midi/USB.

Si je branche le synthétiseur hardware en midi dans le Kawai mp7 et que ce dernier est branché à la Duet 2, est-ce que je pourrais jouer et enregistrer les sons du synthétiseur hardware sur Logic ?
Si oui, pourriez-vous me donner le détail de la procédure ?
Sinon, dois-je acheter une interface midi, une merge box ou autre chose dont je n'ai pas connaissance ?

Merci de votre aide, et bonne année !
2
J'ai pas tout compris, mais à priori il faut que tu branches ton PC via sa prise USB, et le synthé sur la prise midi thru de ton piano numérique, et patcher ça en virtuel (dans"configuration audio et MIDI" si tu es sur mac).
Les sorties audio du synthé seront reliées à ta carte son (les deux si tu es en stéréo, si tu es en mono il te reste une entrée dispo), afin d'enregistrer le son qui en sort.

Donc il te faut des câbles MIDI et des câbles jack-jack pour les sorties de synthé (mono si il sort en asymétrique, quasiment toujours le cas).

Ce n'est pas la peine d'acheter d'autre boiboite, sauf si tu veux enregistrer plus de deux entrées à la fois.

Citation de leeroyverot :
Le piano numérique Kawai mp7 est mon clavier-maître principal : en plus de pouvoir enregistrer les sons inclus dans mon séquenceur, il pilote les instruments logiciels de mon ordinateur et les sons du synthétiseur hardware.


Tu peux préciser "enregistrer les sons inclus dans mon séquenceur" ? Tu veux te servir de ce clavier comme sampler ?

Et puis ce n'est pas la peine de poster 3 fois le même sujet ;)
3
Hello !
Primo, je suis désolé d'avoir si copieusement tartiné mon explications de phrases incompréhensibles ou ambigües. Je suis confus, c'est difficile de m'exprimer clairement.
Pour ce qui est d'un patch virtuel, je n'en ai jamais fait. Mais j'ai trouvé l'application de Configuration Audio/Midi dans les Utilitaires du Mac. Je suppose qu'il me faut maintenant attendre d'avoir les instruments afin de faire le patch approprié.

Enregistrer les sons inclus dans mon séquenceur, très mal formulé ! Je voulais dire : Piloter les sons d'instruments virtuels présents dans mon ordinateur depuis le clavier Kawai.
Les fonctions de sampler, ça m'affole ! Déjà que je ne capte rien aux branchements...

Les branchements, justement, parlons-en. Pour m'assurer que j'ai bien compris.
Un port USB du MAC est occupé par la Duet. Un autre port USB est occupé par le Kawai, via son port USB To Host.
Partant du Kawai (port Thru) un câble Midi s'enfonce dans le port Thru du Synthé.
Partant du Synthé, un ou deux câble jack (ou xlr ?) s'enfoncent dans les Instruments In de la Duet.
C'est ça ?

J'espère n'être pas trop pénible. Je tiens à savoir à l'avance (autant que possible) parce qu'ici, même commander un câble de musique peut se révéler galère !

Ah ! J'ai posté trois fois le message parce que je ne savais pas dans quelle catégorie il s'appliquait au juste...

[ Dernière édition du message le 01/01/2015 à 20:24:48 ]

4
Citation :
Partant du Kawai (port Thru) un câble Midi s'enfonce dans le port Thru du Synthé.

:?!: heu non !
fais plutot un schéma de d'ou part l'information (midi d'un part, audio d'autre part) et ou arrive l'information
si ton cable sort du midi thru du kawai il doit alimenter un midi IN d'un synthé ou d'un bar
midi IN : l'info entre dans la prise pour commander l'objet
midi OUT : l'info sort de l'objet qui envoi des infos (pg change, velocité, note, mtc....etc)
midi THRU : l'info qui ressort du midi thru est celle qui entre dans le midi IN de cet objet (sauf rare exception d'une fonction merge du in et du out de l'objet

objet: un clavier midi, un synthé, une BAR, un sequenceur.......etc
5
Dur de créer un set sur le papier !

Achètes ton set pièces par pièces et intègres-les doucement, ton besoin de connexion viendra ensuite (Au bout d'un moment pour décaler un appareil de 2 cms sur ton bench tu n'auras que deux choix : Acheter un nouveau câble (plus long, d'un type différent...) ou tout rebouger !

A court terme : as-tu décidé de conserver tous les éléments de ton set ? Si oui quelle nouvelle fonction (nouvel appareil) vas-tu acheter en premier ?

A+
6
Hello tout le monde !

J'ai fini par me procurer un Nord Stage 2. J'en suis très heureux, il est super.
Cependant, je rencontre un problème.
Je voudrais enregistrer les sons du Nord Stage 2 sur mon séquence, Logic. Or, lorsque je lance l'enregistrement de la piste, le signal midi est reconnu, je vois des notes s'inscrire, mais aucun son ne sort des enceintes.
À noter que dans le casque branché au Nord Stage 2, j'entends ce que je joue.

Je sais que le midi est un signal, pas du son. Mais j'aimerais savoir quels câbles acheter pour utiliser les sons du Nord Stage 2 dans mes compositions sur Logic.
Il semble que des câbles midi feraient l'affaire, mais ma Duet 2 n'a qu'une entrée Midi de type USB...
Alors, je suis un peu paumé...
Sauriez-vous quel câble me procurer ???
7
Pour enregistrer le son qui sort de ton synthé, il faut utiliser une des sorties ligne, qui rentreront dans une entrée audio de ta carte son. Deux câbles munis de jacks mono 1/4" feront l'affaire.

Tu n'as pas besoin de relier les sorties MIDI du synthé puisqu'il possède une prise USB qui permet de le brancher directement au PC.

Sinon, si tu veux que ça soit le PC qui produise le son, il faut utiliser un instrument logiciel, assigné à la piste MIDI qui vient de ton nord stage.