Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Casque bluetooth - Diminuer la latence

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 3 332 vues
  • 2 followers
1 Casque bluetooth - Diminuer la latence

Bonjour,

Je viens de m'offrir un casque bluetooth Jaybird X2, à la base juste pour écouter de la musique et absolument pas pour de la MAO. Par curiosité, j'ai tout de même sans trop y croire tenté de l'utiliser avec divers instruments et effets VST et ai été surpris de constater que la latence était loin d'être catastrophique. Avec ASIO4All, ma RME Babyface en input et le casque en output via un simple adapteur bluetooth USB, j'ai un niveau de latence qui reste bien présent mais permettrait presque de travailler.

Du coup, je me demandais s'il existe des moyens de réduire cette latence juste un peu car il ne me manque pas grand-chose pour pouvoir travailler ponctuellement sans être encombré avec des câbles de partout. Existe-t-il des adaptateurs bluetooth plus performant, par exemple en USB3 ou pouvant être mis directement en sortie jack de la carte son qui pourraient permettre de gagner les quelques ms nécessaire pour que la latence ne soit plus gênante ?

Merci d'avance.

2
Tu peux gagner en amont, en réduisant le buffer, en augmentant la fréquence d'échantillonnage, mais la latence induite par le signal bluetooth persistera, et ne pourra pas être réduite. Ce mode de transmission ne proposant pas une transmission suffisamment rapide (pas besoin pour des systèmes grand public), il est en effet presque impossible de jouer d'un instrument avec un casque bluetooth. Une post-production sur un enregistrement ne posera pas de problème (on se fiche totalement de la latence à l'écoute), le casque et ses performances seront les seules limites.