Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase - Désactiver calage automatique lors d'un enregistrement midi

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 329 vues
  • 2 followers
1 Cubase - Désactiver calage automatique lors d'un enregistrement midi
Bonjour,

je compose sur Cubase depuis plusieurs années à présent, et je fais face à un problème que je n'ai pas su résoudre, malgré toutes mes recherches sur le logiciel et en ligne :

J'ai un clavier MIDI connecté que j'utilise pour enregistrer les sons des mes instruments. Or, depuis peu, lorsque je lance l'enregistrement et joue sur le clavier, les notes sont automatiquement calées en fonction du rythme de mon morceau.

Par exemple, si je suis en 4/4 et que je joue une noire un poil après le premier temps, alors le logiciel va automatiquement caler la note exactement sur le premier temps.

C'est une fonctionnalité que je trouve très utile, que j'ai dû activer sans même le vouloir, mais elle est réellement ennuyante car j'ai souvent besoin de jouer des notes légèrement en-dehors du rythme, pour rajouter de la musicalité, et je suis complètement bloqué quand c'est le cas. Les triolets notamment, c'est mission impossible : ils sont transformés en un rythme binaire bien dégueulasse ^^

Quelqu'un connait cette fonctionnalité ? Où l'activer, la désactiver ?

Merci d'avance.
2
Fonction Quantize
PS : ce sujet aurait mieux sa place dans la rubrique Cubase...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 09/10/2017 à 07:51:52 ]

3
Aaaah, c'est bon, j'ai trouvé. J'ai ajouté Quantize à mes recherches, et je suis finalement tombé sur le bout de doc qu'il fallait :

https://steinberg.help/cubase_pro_artist/v9/en/cubase_nuendo/topics/recording/recording_quantizing_midi_recordings_r.html

C'est une checkbox dans la palette de transport (F2), les options d'enregistrement midi à gauche tout en bas.

J'en ai profité pour apprendre des choses sur la quantification avec Cubase, merci du coup de pouce ;)

Oui, je voulais mettre ce sujet dans le forum Cubase, comme j'avais cru comprendre, mais j'ai été incapable de trouver cedit forum. C'est le forum "Séquenceurs généralistes" peut-être ?
4
Soit on navigue dans le forum à partir de la racine, soit on cherche le forum associé à un produit.

Pour la deuxième façon de faire :
Tout en haut de la page AF : "Rechercher sur Audiofanzine".
Tu tapes "Cubase", et tu choisis le produit qui correspond parmi la liste qui apparaît.
Ensuite, sur la page du produit qui apparaît, clic sur bouton "Forum".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com