Sujet de la discussionPosté le 28/03/2021 à 21:29:49Note midi fantôme / Aidez moi à résoudre ce mystère !
Bonjour à tous,
Je suis face à un truc complètement absurde et j'espère que quelqu'un pourra m'aider à trouver une explication rationnelle (je travaille sur Logic, si jamais ça aide quelqu'un) :
Je travaille sur la prod d'un morceau et plusieurs pistes midi pour un piano ont été enregistré ailleurs, et m'ont été envoyé. J'écoute la première piste, tout commence bien, c'est cohérent avec l'empreinte midi, les vélocités, bref tout ce qu'il y a de plus normal. Et là, une grosse note basse débarque au milieu de tout ça, c'est toujours la même (un ré) et elle se répète en un espèce de rythme bizarre, mais régulier. Totalement hors sujet avec la partie. La note n'existe pas, elle n'est pas sur le midi. Toutes mes autres pistes sont mutés, et de toute façon, j'ai pas d'autres pistes de piano. J'ai écouté les autres midis que j'ai reçu, et ça refait la même chose partout. Surprise à un moment ça change pour aller une octave plus haut, toujours le même rythme. Et la note est toujours aussi inexistante que sa cousine la basse. En précisant que pendant ce temps là, la bonne partie de piano joue toujours aussi. Vraiment je capte pas, j'ai l'impression qu'il y a une explication évidente sous mes yeux mais j'ai cherché partout, ça n'a aucun sens. Alors est-ce quelqu'un a la moindre idée d'où ça vient ? Je vais demander qu'on me refasse des exports mais j'aimerais bien comprendre...
Merci d'avance !
ClaudeLeBelge
199
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
2Posté le 29/03/2021 à 23:11:37
Moi je travaille sur un sequencer interne dans mon clavier Roland, alors avec Logic je ne sais pas ce que tu peux voir. As-tu une fonction de visualisation des pistes, sous forme de liste? Dans mon sequencer ça s'appelle "microscope", et c'est là que je peux modifier tous les paramètres d'une note ou d'un évènement.
Tu pourrais vérifier s'il ne s'est pas glissé quelques notes étrangères, à priori sur un autre canal MIDI, et que ce canal soit resté ouvert -d'où le son. Et en même temps vérifier qu'il ne s'est pas greffé quelque CC indésirable.