Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet patchbay MIDI / routing / utiliser plusieurs séquenceurs alternativement maître

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 910 vues
  • 5 followers
1 patchbay MIDI / routing / utiliser plusieurs séquenceurs alternativement maître
Hello les z'Affs,

je souhaite piloter mes synthés depuis plusieurs séquenceurs (MPC One, Launch Pad Pro Mk3, Key Step et éventuellement Model Samples/Cycles).
Actuellement ces séquenceurs sont chaînés en MIDI devant un boîtier MIDI thru qui dispatche les infos vers les synthés.
Mais je souhaiterais une solution plus souple qui m'éviterait d'allumer systématiquement tous les séquenceurs de la chaîne...

1) J'ai d'abord pensé à un patchbay MIDI, mais je n'ai rien trouvé sur le marché (< 200€).
2) Une autre solution serait peut-être d'utiliser un boîtier MIDI merge (comme le Kenton MIDI Merge) en amont du boîter MIDI trhu ?
mais là j'ai un blocage de cerveau concernant les retours MIDI IN vers les séquenceurs pour la synchronisation et éviter les boucles...

Bref, si vous avez des pistes de routing ou des outils hardwares à suggérer, je suis preneur !!!

Bonne journée

[ Dernière édition du message le 20/01/2022 à 11:23:27 ]

2
Salut minimalteck,

Combien de machines contrôles-tu avec tes différents séquenceurs ?

Tu pourrais nous fournir un schéma de ton setup ?

Au vu de ta demande, je dirais qu'il serait plus opportun d'opter pour une interface MIDI avancée qui permet de gérer les routages THRU, MERGE et bien d'autres fonctionnalités. Perso, j'ai choisi les interfaces iConnectivity mioXL et mioXM.

Sinon avec les boîtiers type Kenton ou Midi Solutions tu pourrais effectivement envisager 2 boîtiers MERGE et un boîtier THRU pour faire ce que tu souhaites.

Attention à bien vérifier que tes machines permettent l'alimentation des boîtiers Midi Solutions par leur ports MIDI.
3
Hello ïookem,
actuellement j'ai cette config de chaînage MIDI :
Roland MC303 -> Akaï MPC1 -> Arturia DrumBrute Impact -> Elektron Model Cycles -> Elektron Model Samples -> Novation Launchpad Pro Mk3 -> Arturia Key Step -> Kenton Thru 12 -> Synthés (7)
Mais je vais mettre la DBI derrière la Thru box Kenton (j'en ai d'ailleurs une autre la Thru 5).
Ça fonctionne bien comme ça bien sûr, mais ce n'est pas très souple.
Et je voudrais pouvoir aussi capturer l'arpégiateur du KS sur le launchpad parfois (cf pb)
L'idée serait d'avoir effectivement un boîtier merge en amont de la Thru box, mais là j'ai un pb au niveau du retour de synchro d'horloge... parce qu'évidemment j'utilise plusieurs séquenceurs à la fois, essentiellement le Launchpad et le Key Step mais parfois aussi les Elektrons...
Bref, un patchbay aurait été l'idéal je pense, mais bon je n'en trouve pas...
Après les iConnectivity mioXL et mioXM ont déjà un prix conséquent, je n'y avais pas prêté attention.
Donc si vous avez des idées...
4
Nul n'est prophète en son pays, c'est bien connu. :mdr:

Plus sérieusement.
Voici quelques pistes de réflexion pour aborder la problématique de la configuration MIDI avec le hardware.







5
Hello ïookem, oui je connaissais les 2 premières vidéos très instructives sur le sujet :clin:
Par contre j'ai un problème avec la 3ème, je ne comprends pas comment dans le setup avec le Kenton thru Merge le keyboard récupère la synchro...
6
4249103.jpg

Dans cette configuration le Keyboard ne récupère aucune donnée MIDI.

Il envoie les notes et la synchro* par son MIDI OUT (envoyées sur le MIDI IN 3 du MERGE-4 sortant par le MIDI OUT 1 & 2 vers le MIDI IN du DAW (PC) et du THRU-5 qui sortent par le MIDI THRU 3 et 4 vers les synthés) pour composer en jouant chaque machine esclave par son canal MIDI dédié et envoyer leurs données MIDI OUT qui arrivent dans les MIDI IN 1 & 2 du MERGE-4 pour finalement être envoyées sur le MIDI OUT 2 pour être enregistrées dans le DAW.

* dans la mesure où ses données MIDI OUT sont aussi envoyées sur le DAW depuis le MIDI OUT 2 du MERGE-4

[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 19:00:57 ]

7
ok c'est le keyboard qui est maître pour la synchro, j'étais parti sur le fait que c'était le DAW... je ne sais pas pourquoi :facepalm: au temps pour moi, merci !
8
Citation de minimalteck :
ok c'est le keyboard qui est maître pour la synchro, j'étais parti sur le fait que c'était le DAW... je ne sais pas pourquoi :facepalm: au temps pour moi, merci !


Oui c'est bien le DAW qui envoi la synchro dans cette configuration.
Son clavier AKAI Professional MPK 249 sert précisément à contrôler le DAW.

Le problème dans ce genre de schéma c'est qu'il manque les canaux MIDI et les config MIDI utilisés par chaque machine, pour bien comprendre comment tout ce petit monde communique. Mais le schéma deviendrait plus chargé en informations. Et comme chaque machine possède une implémentation du MIDI plus ou moins complète c'est difficile de comprendre la configuration d'un setup si on ne possède pas les même machines.

Citation de minimalteck :
Et je voudrais pouvoir aussi capturer l'arpégiateur du KS sur le launchpad parfois


Je ne connais pas les specs MIDI du Launchpad Pro, mais est-ce que tu n'aurais pas intérêt à placer ton Key Step avant le Launchpad Pro dans ta chaîne MIDI avant d'arriver dans la THRU Box ? Comme ça ton Launchpad Pro recevrait les données du Key Step pour les enregistrer. Du moins c'est ce que j'essaierais dans ta configuration actuelle. D'ailleurs je ne sais pas non plus si le Key Step envoi les données MIDI de son arpégiateur ? :??:

[ Dernière édition du message le 02/02/2022 à 22:40:54 ]

9

10
Citation de ïookem :

Citation de minimalteck :
Et je voudrais pouvoir aussi capturer l'arpégiateur du KS sur le launchpad parfois


Je ne connais pas les specs MIDI du Launchpad Pro, mais est-ce que tu n'aurais pas intérêt à placer ton Key Step avant le Launchpad Pro dans ta chaîne MIDI avant d'arriver dans la THRU Box ? Comme ça ton Launchpad Pro recevrait les données du Key Step pour les enregistrer. Du moins c'est ce que j'essaierais dans ta configuration actuelle. D'ailleurs je ne sais pas non plus si le Key Step envoi les données MIDI de son arpégiateur ? :??:

Alors en fait le pb est que le LPP capte tous les signaux midi entrants et les répercute sur son séquenceur quel que soit le canal assigné à celui-ci (en sortie) - comme ma vielle MC303 de '96 - je décris le pb ici. Donc je peux effectivement capturer l'arpiégiateur du KS quand je suis dans une config "enregistrement" où je place le KS en amont du LPP. Mais si je décide de faire jouer le KS pour piloter un synthé sur le canal 1 par exemple et que le LPP séquence un synthé sur le canal 2, le synthé du canal 2 recevra aussi les notes jouées par le KS sur le canal 1, tu vois le bordel ? Bref autant dire que ce n'est pas une config qui fonctionne :facepalm: