Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pitchbend synthé et /ou contrôleurs midi (claviers )

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 206 vues
  • 3 followers
1 Pitchbend synthé et /ou contrôleurs midi (claviers )
Salut à tous ,

J'ai constaté que le plus souvent, le Pitchbend sur les synthés ( j'en ai eu 2 qui le confirme ) ou sur les claviers midi, le Pitchbend est par défaut de 2 1/2 tons ( en + et en - , soit 4 ).
Ce qui peut être sympa et suffisant dans le cadre d'un jeu live, mais qui est limite dans certains cas ...
J'ai un Korg R3, qui en plus de synthé, me sert de clavier midi pour mes vsti dans mes daw .
cela me suffit à mon niveau, notes, modulation et donc Pitchbend .
Mais si, pour des cas spéciaux je veut monter d'une octave ( 12 1/2 tons donc ) voir plus ( 2 octaves ! en exagérant ) pour faire une grande " montée " d'un son , genre sirène ...

Ma question est;
De votre expérience , ce facteur se règle au niveau du synthé/clavier midi ( de l'émetteur donc ) et/ou du récepteur (vsti, expandeur, synthé rack) ou les deux ?
Est ce qu'il y a une limite maximale pouvant être atteinte par rapport à la norme midi et les limites du hard ?
( et la résolution de chacun ...)
( j'ai cherché dans les forums et pas de réponses concrètes, même si il y a plusieurs ces de figures, ça peut être intéressant )

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 22/06/2022 à 20:27:04 ]

2
Up (en bend ! )

(-;  Sois Funk  ;-)

3
C'est un paramètre au niveau du synthé.
Le message MIDI emporte une valeur sur un ou deux octets (-64 à + 63 ou -8192 à 8191) qui correspond à la position de la molette de Pitch. C'est le synthétiseur qui convertira cette valeur en déviation de l'accord.

Je ne tolère pas l'intolérance 

4
Merci , J'ai pu tester sur un vsti , dont on peut régler ce paramètre, et monter jusqu'à + 32 de mon souvenir .
Le synthé ( hard ) à bien suivi cette valeur, même si ça faisait un peu des " escaliers " dans ces extrêmes ... normal .

Ma question réelle était donc; si le vsti n'a pas ce paramètre ( en façade ou en menu ) ,
est-ce qu'on peut " tricher " et régler celui dans le hard pour que le vsti suive cette valeur ?
Je sais qu'on peut l'éditer dans un fichier midi d'une daw , mais je n'ai pas le souvenir de ce paramètre dans la norme midi ...

(-;  Sois Funk  ;-)