Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Assignation message midi au volume du clavier maître

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 181 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Assignation message midi au volume du clavier maître
Bonjour,

Je voudrais utiliser le bouton volume de mon clavier midi pour faire défiler mes VST, mais du coup, le volume du son bouge aussi... y a-t-il une solution ?

Merci à vous.

[ Dernière édition du message le 27/06/2024 à 15:32:42 ]

2
Bonjour,
je crains que non, si ton clavier maître ne te permet pas d'assigner au bouton de volume des messages (fonctions) MIDI autres que "Messages Volume".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci de ta réponse.
C'est possible visiblement, mais du coup, ça fait double fonction : ça fait défiler les VST et ça change le volume en même temps...
4
Bonjour,
quel est ton clavier et comment fais-tu pour lui indiquer qu'il doit envoyer autre chose que des messages MIDI volume ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
C'est un Analog Factory Experience de chez Arturia.
Dans Reaper, la fonction "Apprendre" de l'Extension Configuration en direct (hôte VST) permet d'assigner un potard pour le défilement des VST.
6
Bonjour,

Citation :
Dans Reaper, la fonction "Apprendre"...

C'est bien ce que j'avais sous-entendu et que tu n'avais pas précisé au départ... C'est pourquoi je demandais si ton clavier pouvait être configuré.
En procédant ainsi, les messages MIDI issus du clavier sont et restent des message de changement de volume.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Oui, tu veux dire que la fonction Learn ne peut retirer la fonction de base de changement de volume ? Bon, tant pis, entre-temps, j'ai réussi à me débrouiller sans l'extension de Reaper, mais directement avec des raccourcis clavier d'ordi pour passer d'une piste à une autre. Ils devraient prévoir des potards "vierges" dédiés à ce genre de fonction sur les claviers midi, enfin le mien est sûrement trop limité...
8
Il est possible, avec un matériel adapté et inséré entre le clavier et l'ordinateur, de transformer un message MIDI de type volume en n'importe quel autre type de message, par exemple CC ou PC (ça, j'ai déjà fait). Possible aussi côté logiciel (sur le PC), mais avec contraintes routage MIDI.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Quel type de matériel le permet ?
10
Pour les produits commerciaux, chercher du côté des "processeurs MIDI".
Pour ma part, j'ai réalisé plusieurs interfaces de ce type en version "simplifiée".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com