Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Piloter un synthe (type Neutron/Model15) avec un Minilab Arturia et sans ordinateur
Bonjour à tous,

je cherche à faire du live mais sans ordi : comment pourrais je utiliser un Neutron, model 15, Monologue, etc.. avec mon minilab Arturia (mk2) ?
Merci à tous pour vos conseils !
Nico

[ Dernière édition du message le 28/07/2025 à 13:06:04 ]

2
hello, il faudrait que tu sois plus precis dans ta demande car si c'est pour jouer uniquement de tes synthés a partir du minilab, c'est forcement possible en affectant un canal midi a chaque synthé et en changeant le canal en question associé sur ton minilab pour switcher sur tel ou tel synthé.
Par contre ce n'est vraiment pas le but premier de ce clavier, tout du moins sans ordinateur car comme tu peux le constater, il n'a qu'un port USB et est depourvu de prise MIDI DIN 5 broches. Donc pour relier tout tes synthés a ton minilab, va falloir investir soit dans une thru box equipé d'USB et de MIDI DIN soit dans une interface MIDI autonome equipée egalement d'USB et de MIDI DIN au vu de tes synthés que tu cites.
De plus si tu souhaites faire jouer tout tes synthés en meme temps, le minilab n'est pas fait pour ça car pas de sequencer integré.

Donc exprime nous un peu ton besoin mais avec ce clavier maitre ca risque d'etre compliqué.
3
Pour ma part le midi c'est le mode de fonctionnement basique avec des modules, chaque synth/module avec un canal midi associé.
Comme le dit COBI en plus de tes machines il va te falloir un sequenceur hardware puisque tu choisis l'option Hardware ( qui est mon mode de fonctionnement at home pour mes compos et du live )
je bosse avec des MC Roland 505/808/909 c'est laborieux pour certains mais j'ai mes habitudes et pas envie d'en changer pour l'instant.
L'idéal a trimballer c'est la MC808 c'est ce que je fais si peu de machines aux fesses de celle-ci.
Pas besoin de boitier thru box, il y a une fonction sur la out de la 808 qui permet cela et je n'ai pas de latence perceptible lorsque je ne connecte que 5 machines, parfois 6 en Midi.

* edit : peut être un Arturia Keystep pro qui te permet d'avoir 4 pistes en sequence et transposable en temps réel, pas mal pour du live plus ton clavier maitre MK2

* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.

[ Dernière édition du message le 29/07/2025 à 12:22:57 ]

4
Salut,
Pour jouer sur une machine sans clavier, il faut un clavier maitre avec du Midi Out qui entre dans le Midi In du Neutron ou autres machines.
Après, comme écrit avant, il faut plus de précisions, car "live" c'est vaste (style musical, durée, lieu, genre de public) et il ne faudra pas forcément le même matériel à mon avis.
Pour le live sans ordi, il faut regarder du coté des groove box, Maschine, MPC
Salutations musicales