Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 02/11/2025 à 19:32:03Projet de matrice de routage et transposition de canaux midis ?
Bonjour,
Lassé de devoir chipoter avec ces DIP-switches, ces câblages compliqués via MIDI-Thru, d'un autre âge à chaque fois que je veux essayer quelque chose, j'envisage de réaliser un matrice de routage, un peu dans le genre de ce qu'a embarqué Arturia dans ses Matrix, avec
- en ordonnée les entrées (et donc les MIDI-out de mes équipements)
- en abscisse les sortie (connectées donc aux MIDI-in de mes équipements).
- une matrice physique de 16x16 (au delà ça me semble peu pratique) avec pagination logique pour pouvoir contrôler plus d'E/S : 2³ pages donnerait déjà 128 E/S dans chaque axe soit déjà bien au-delà du besoin.
- chaque set étant composé de 16 matrices superposées, une par canal
- routage 1-to-many pour qu'une entrée puisse être transmise vers plusieurs modules en //
Donc en résumé, physiquement cela donne :
- 128 entrées
- 128 sorties
- une matrice 16x16
- sélection de la matrice active, parmi 16 possibles, et donc du canal pris en considération sur les entrées
- Pour chaque axe, sélection de la page active, parmi 8 possibles
Logiquement cela donne :
- 128 entrées
- 128 sorties
- 16 matrices 128x128
- save/load d'un set complet (les 16 matrices donc).
- Cerise sur le gâteau, je voudrait que le routage prenne aussi en charge la transposition du canal midi : peut importe le canal envoyé en entrée, la sortie doit toujours être faite sur le canal 1. De la sorte je peux laisser tous mes modules configurés sur ce canal 1 sans devoir chipoter avec ces horripilants DIP toujours mal placées et qui demandent souvent un redémarrage à chaque changement. Le routage du signal du bon canal en entrée vers le bon module en sortie étant pris en charge uniquement par la matrice (et non plus physiquement via ces fichus câbles, MIDI-thru et DIP !).
> Pour la matrice et l'aspect routage j'ai bien une idée comment faire, par contre je bloque sur la transposition de canal MIDI.
> j'ai bien trouvé ça : https://github.com/bagofarms/midi-channel-mapper mais on est sur de l'hybride hardware/software (basé sur Arduino). C'est bien pour une connexion ... mais ça ne me semble pas pouvoir être étendu à mon genre de projet.
> je pensais plus à une solution FPGA ou similaire
? Quelqu'un aurait-il une idée ou aurait-il déjà réalisé quelque chose de similaire ?
Merci.
adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).