Mac mini M4 ou mini PC ?
- 18 réponses
- 5 participants
- 1 406 vues
- 5 followers

Mac Sammy

Je souhaite m’équiper, ou plutôt me rééquiper, avec une nouvelle configuration informatique. Étant limité en place, je ne souhaite pas reprendre une tour, un format que j’ai connu il y a bien longtemps. Actuellement, je possède un PC portable que j’utilise uniquement pour la bureautique. J’ai donc exploré l’option des mini PC, un format que je n’ai jamais utilisé, mais intéressant pour son faible encombrement. Cependant, les avis divergent quant à la fiabilité sur le long terme de ces machines, notamment en raison des risques de surchauffe des composants. J'ai récupéré une interface Focusrite 18i20 Gen 3 et j'ai déjà un écran ainsi que deux claviers Apple ( 1 filaire et 1 autre (wireless) de mon ancien Imac).
Aujourd’hui, je peux bénéficier du tarif éducation chez Apple et, de ce fait, je serais tenté par un Mac Mini M4 avec 32 Go de RAM en prévision des années à venir, en incluant la suite logicielle Apple, notamment Logic Pro. Pensez-vous que 16 Go de RAM seraient suffisants suffiraient pour faire tourner Logic Pro sans problème sachant qu’il n’est actuellement pas possible d’upgrader la mémoire par la suite ?
Aussi, compte tenu du prix pour passer à 512 Go de stockage, l'idée serait d’ajouter un socle (Hub) afin d’offrir plus de connectiques au Mac Mini. J’ai vu en ligne qu’il existe des modèles permettant d’y ajouter un disque SSD M.2 NVMe. Dans ce cas, serait-il préférable de prendre un Mac Mini M4 avec 256 Go de stockage et 32 Go de RAM, accompagné d’un Hub et d’un SSD NVMe de 1 voire 2 To par exemple ? Ou bien opter pour une configuration similaire, mais avec 512 Go de stockage de base ?
J’ai peur qu’avec l’installation de macOS et de la suite logicielle, 256 Go soient un peu justes. Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu'il y a parmi vous des utilisateurs Logic pro/mini M4 ? Si oui, rencontrez vous des problèmes ou est ce fiable comme configuration ?
Merci d’avance pour vos conseils et retours avisés !
Mon set-up clavier parfait est un set-up où les claviers ne dépassent pas le nombre de doigts que contient ma main.
- 1
- 2

Mac Sammy

Mon set-up clavier parfait est un set-up où les claviers ne dépassent pas le nombre de doigts que contient ma main.
[ Dernière édition du message le 14/02/2025 à 18:50:24 ]

purplebash

... AF ON, NO Audio out...

Beatless

Ça m'est arrivé suite à une corruption de données. J'ai eu un message m'invitant à démarrer la fonctionnalité "Récupération macOS". J'ai lancé Utilitaire de disque puis SOS.

La corruption a été réparée. Je n'ai eu ce cas là qu'une seule fois en 25 ans d'usage de l'environnement mac.
source : Comment démarrer à partir de la fonctionnalité Récupération macOS
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Mac Sammy

Mac Sammy

[ Dernière édition du message le 21/02/2025 à 13:36:18 ]

Beatless

Mac Sammy

Cela dit, concernant le Mac Mini M4 et le M4 Pro, est-ce que le M4 Pro serait vraiment à privilégier par rapport au M4 ? Je m'explique : vaut-il mieux opter pour un Mac Mini M4 Pro, 24 Go de RAM et 512 Go de stockage, ou bien le Mac Mini M4, 32 Go de RAM et 512 Go de stockage ? L'objectif principal reste de faire tourner Logic Pro.
Je peux bénéficier d’un tarif actuel où le M4 Pro de base serait "seulement" 124 € plus cher que le M4 avec 32 Go de RAM. Selon vous, vaut-il mieux avoir moins de RAM mais un CPU/GPU plus élevé en nombre, ou l'inverse ? Je m'y perds un peu. Merci pour votre aide.
[ Dernière édition du message le 16/03/2025 à 12:05:24 ]

Beatless

L'objectif principal reste de faire tourner Logic Pro.
Logic Pro tourne sur les premiers M1 16 giga. Donc avec un M4 avec 32 ça devrait le faire, à moins que tu ouvres 1000 pistes audio stéréo, 1000 pistes d’instruments logiciels, et exécute des centaines de modules. 😊

Mac Sammy

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2