Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Mini "M4" (2024)
Photos
1/16
Apple Mac Mini "M4" (2024)

Mac mini M4 ou mini PC ?

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 405 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mac mini M4 ou mini PC ?
Bonjour,

Je souhaite m’équiper, ou plutôt me rééquiper, avec une nouvelle configuration informatique. Étant limité en place, je ne souhaite pas reprendre une tour, un format que j’ai connu il y a bien longtemps. Actuellement, je possède un PC portable que j’utilise uniquement pour la bureautique. J’ai donc exploré l’option des mini PC, un format que je n’ai jamais utilisé, mais intéressant pour son faible encombrement. Cependant, les avis divergent quant à la fiabilité sur le long terme de ces machines, notamment en raison des risques de surchauffe des composants. J'ai récupéré une interface Focusrite 18i20 Gen 3 et j'ai déjà un écran ainsi que deux claviers Apple ( 1 filaire et 1 autre (wireless) de mon ancien Imac).

Aujourd’hui, je peux bénéficier du tarif éducation chez Apple et, de ce fait, je serais tenté par un Mac Mini M4 avec 32 Go de RAM en prévision des années à venir, en incluant la suite logicielle Apple, notamment Logic Pro. Pensez-vous que 16 Go de RAM seraient suffisants suffiraient pour faire tourner Logic Pro sans problème sachant qu’il n’est actuellement pas possible d’upgrader la mémoire par la suite ?

Aussi, compte tenu du prix pour passer à 512 Go de stockage, l'idée serait d’ajouter un socle (Hub) afin d’offrir plus de connectiques au Mac Mini. J’ai vu en ligne qu’il existe des modèles permettant d’y ajouter un disque SSD M.2 NVMe. Dans ce cas, serait-il préférable de prendre un Mac Mini M4 avec 256 Go de stockage et 32 Go de RAM, accompagné d’un Hub et d’un SSD NVMe de 1 voire 2 To par exemple ? Ou bien opter pour une configuration similaire, mais avec 512 Go de stockage de base ?

J’ai peur qu’avec l’installation de macOS et de la suite logicielle, 256 Go soient un peu justes. Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu'il y a parmi vous des utilisateurs Logic pro/mini M4 ? Si oui, rencontrez vous des problèmes ou est ce fiable comme configuration ?

Merci d’avance pour vos conseils et retours avisés !

Mon set-up clavier parfait est un set-up où les claviers ne dépassent pas le nombre de doigts que contient ma main.

2
il me semble avoir un premier élément de réponse ici https://www.youtube.com/watch?v=FQ3_Abq33Bc

Mon set-up clavier parfait est un set-up où les claviers ne dépassent pas le nombre de doigts que contient ma main.

3
J'ai un MacBook Air M1 avec 16 giga de RAM et un DD de 256. Pour le DD c'est extrêmement juste. J'utilise un SSD SanDisk Extreme externe pour mettre toutes les bibliothèques logicielles tiers, y compris celles additionnelles de Logic Pro. Logic Pro à jour V11 tourne correctement de la façon dont je l'utilise: 6 à 12 pistes d'instruments virtuels. Très rarement des pistes audio. Je suis toujours sous macOS 14 Sonoma.

Edit: le SSD est de 1 tera. ☺️

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 13/02/2025 à 17:11:08 ]

4
Bonjour je suis sur Mac mini (I7 3,2 Ghz + 64 Go) le problème est le disque dur (ssd ou pas d'ailleurs) 512 Go c'est trop juste, je suis sur Logic et Live, si l'on rajoute la suite Native plus Falcon, Spectrasonic, Arturia et autres plugs-in sans compter les plugs pour le hardware divers Korg, le Polybrute, le Subsequent 37 et l'Hydrasynth
Plus, plus, plus, plus, ça finit par faire beaucoup de monde.
Donc un 1 tera et un SSD externe, c'est le minimum en ce qui me concerne, sans parler du prix "plancher" du dernier Mac mini M4, pour ma part je ne vais pas tarder à craquer pour ce modèle, chez Apple, crédit gratuit, pour 18 ou 36 mois selon les modèles.

Pourvu que la musique soit bonne.......

5
Salut Mac Sammy,

Le sujet de la taille de la RAM et des DD pour les Macmini a déjà été évoqué dans d'autres sujets pas trop anciens. ;)

Je plussoie Beatless : j'ai un DD de 256 Go qui héberge le système, les app, plus quelques docs que j'utilise au quotidien et je commence à manquer cruellement de place. Tout le reste et les banques sons sont sur des SSD externes. 512 Go même si ça semble démesuré au départ, s'avèreront plus confortables.

Qui plus est, tu envisages un achat pour le long terme : les développeurs ont tendance à imposer des apps /portails de téléchargement et suivi de compte qui, cumulés nous bouffent des Go pour pas grand chose d'utile. Et tu n'es pas à l'abri de te retrouver avec une app qui t'oblige à utiliser le disque principal (genre PT et ses extensions Groovecell... :fache: ).

Pareil pour la RAM, si tu peux, pars sur 32 Go. On s'en sort à 16 actuellement mais il est probable que la RAM soit de plus en plus sollicitée par les plugins et IV à venir.

6
Merci de ces retours.

Citation :
Le sujet de la taille de la RAM et des DD pour les Macmini a déjà été évoqué dans d'autres sujets pas trop anciens.
, je n'ai pas bien cherché, désolé.

Je vais donc partir dans ma première idée, M4, 512 go et 32 go de Ram, M4 auquel je vais ajouter un hub comme socle avec un disque dur externe de 1 ou 2 To.

J'étais en discussion par chat avec un employé de l'Apple Store, qui m'expliquait que l'OS n'était pas installé sur le disque dur, mais sur un composant distinct. Comme je me demandais pourquoi il était impossible d'upgrader un Mac mini une fois sorti d'usine, j'ai posé la question suivante : que se passe-t-il si le disque dur tombe en panne après la période de garantie ?
La personne m'a répondu que les machines étaient conçues pour durer 6 à 7 ans et qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter. J'ai alors insisté : Et si cela arrive dans 8 ans ? Il m'a répondu qu'il suffirait d'ajouter un disque dur externe plus conséquent et que le Mac fonctionnerait toujours, puisque l'OS ne dépendait pas du disque dur en question.
Mais alors, les logiciels, eux, sont bien installés sur le disque dur, non ? Étrange cette réponse d'Apple...

7
Citation :
je vais ajouter un hub comme socle avec un disque dur externe de 1 ou 2 To.

Attention aux vitesses de transferts sur les hub, parfois c’est là qu’on fait un goulot d’étranglement.

Prends bien un disque NVMe en Thunderbolt 4, pas un disque dur (mécanique). :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
Citation :
J'étais en discussion par chat avec un employé de l'Apple Store, qui m'expliquait que l'OS n'était pas installé sur le disque dur, mais sur un composant distinct.

Ce serait intéressant de savoir où. ;)
9
@ TC Hotrod : sur le tchat du site applestore.com .
Voici la réponse (en gris) de la personne m'ayant dit ça chez Apple.
6386330.png

[ Dernière édition du message le 14/02/2025 à 10:16:45 ]

10
îOk, mais il ne te dit pas dit où il se trouve, et le fait que l'OS soit implémenté sur une pièce externe au DD ne garantit en aucune façon que celle-ci ne tombera pas en panne, indépendamment du DD.

En fait, il répond habilement à côté et élude le problème.