Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet [Mixage Multipiste] N°04 - Little Nemo : En réalité (youtou)

  • 134 réponses
  • 23 participants
  • 12 446 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion [Mixage Multipiste] N°04 - Little Nemo : En réalité (youtou)
Lien du projet à downloader (via megaupload) :
http://www.megaupload.com/?d=GO91YT6I
Le lien pour les 2 pistes de basse et le texte du chant : 
http://www.megaupload.com/?d=SQFRODRJ



Alors toutes les explications nécessaires à la compréhension et l'approche du morceau sont mises dans un fichier texte joint dans la fichier Zip.

J'ai oublié les paroles, je viendrai éditer ce message pour filer le lien : avoir le texte sous les yeux me parait indispensable.
En effet, de façon très paradoxale, et à tord ou à raison, on a fait en sorte que les paroles soient difficilement intelligibles à la 1ere écoute, mais que l'auditeur capte le sens général, grâce à la puissance de la ligne vocale.
Ensuite libre à l'auditeur d'aller chercher plus loin par lui même.
Bon, c'est pas facile à expliquer, je vous l'accorde. 

Ne vous pressez surtout pas pour mixer : le mixage de ce morceau est assez complexe.
Y a un mélange de lignes samplées et interprétées, beaucoup de pistes de chant, et une partie de slap à la basse pas évidente si vous n'en avez pas l'habitude.
En faisant du vite fait, les risques de se planter me semblent assez importants.

Par contre, c'est absolument pas un morceau réservé aux mixeurs confirmés et/ou pros : si vous êtes débutants, je peux vous garantir que le mix de ce morceau vous fera faire des bonds de géant.

Note sur le chanteur : il s'agit d'un chanteur venu à la base du ragga/hiphop et des sound systems, mais influencé par les mélodies vocales des Wailers, des Beach Boys et des Floyd. Il suit une carriere pro tranquillou en se limitant à des concerts ici et là : il préfere, et de loin, baiser, fumer et picoler en toute quiétude plutôt que de devenir célebre.

Bon mix à tous !


**************************************************************************************
Little Nemo - EN REALITE
proposé par youtou
liens multipiste (fichiers flac 16bits/44.1) :
http://www.megaupload.com/?d=GO91YT6I
http://www.megaupload.com/?d=SQFRODRJ (pistes basse)
**************************************************************************************
**************************************************************************************
undo - mix 1
http://www.megaupload.com/?d=TSROAL2O
undo - mix 2
http://www.megaupload.com/?d=FL0CO4XQ
**************************************************************************************
microwaves - V1
**************************************************************************************
the straws - mix - 24 bit, 44.1Khz, FLAC , 43MB
http://www.megaupload.com/?d=OQTRVLYF
***************************************************************************************
FockWulf - mix 0
http://www.megaupload.com/?d=7MIIIKYR
**************************************************************************************
scoual26 -mix v1 - 24 bit, 44.1 Khz, FLAC
http:///En_realite_scoual26_mix_v1.flac
*************************************************************************************
**************************************************************************************
Song box records -mix v1 - 24 bit, 44.1 Khz, FLAC
https://www.adrive.com/public/https://www.adrive.com/public/44b36b249e44fd7e82a81310d00821a724f7b4c17b21513bffdf15cdbb3f5c3f.html**********************
***************************************************************************************
prunigus - mix v2 16 bit, 44.1Khz FLAC
https://www.adrive.com/public/b8e4a637c137d6e4da83387df3e2ecc279b8f1e01fea3bace9fe742bc91990b5.html
*************************************************************************************
Mr.chacal- mix 16 bit, 44.1Khz FLAC
http://www.megaupload.com/?d=8DRSOQYO
*************************************************************************************



Afficher le sujet de la discussion
121
Citation :
Juste dommage pour le srcatch de reason reconnaissable à 1.000 et les bounces pas fait

Pour le scratch, me rappelle plus d'où ça vient ; de toute façon, reason n'a pas le monopole des samples : du wave, c'est du wave.
Sur le fond, qu'on reconnaisse ou pas que tel truc vienne de tel logiciel est un faux probleme : ceux qui achetent des albums ne sont pas ceux qui utilisent reason. mrgreen

Pour le truc du bounce, j'ai rien compris. Bien sûr qu'il y a eu un bounce, les pistes ne viennent pas du cul d'une vache.

Sinon là je suis en train de dld les derniers mixs, et soit dit en passant c'est un poil le bordel, because certains ne sont pas nommés.


[ Dernière édition du message le 14/04/2010 à 11:02:55 ]

122
Mes avis :

- Studioame : le mix des voix ne va pas du tout. Elles sont bien trop equalisées, mal panoramisées (les belles harmonies qu'on s'est fait chier à faire passent par pertes et profits), et la reverb ne va pas. C'est flagrant sur les couplets, catastrophique sur les refrains.
Il me semble également que tu les aies compressées, ce qui te fait mériter la crucifixion, au minimum.
Dommage, le reste était plutôt pas mal, le morceau débute bien et de façon originale avec cet effet placé sur le sample principal.
La basse est très bonne dans le couplet, un peu moins pour le refrain, même si ça reste très correct.
En revanche, le refrain sonne moins fort que le couplet : ça va pas, et ça déséquilibre la compréhension du morceau.

- Wphantom : Ca commence plus que bien, pis ça part vite en vrille. Les voix sont sous mixées, et aussi naturelles que la poitrine de cette connasse de la roue de la fortune.
Bon, au moins les voix sont elles bien harmonisées, dans le volume et le placement panoramique.
le beat est par contre excellemment travaillé, avec juste ce qu'il faut de basses, de médiums et d'aigus.
C'est pas du tout le cas de la basse, qui sonne infiniment trop sourde, à cause d'une pléthore d'infras basses, qui flinguent totalement le morceau.
Rhâââ, vraiment dommage que t'aies saboté la ligne de basse : d'un mix qui aurait été plus que correct, ça donne un mix assez moyen au final.
Je suppose que tu mixes sur un systeme de monitoring ayant peu de basses, du coup tu compenses inconsciemment au mixage en les surmixant.


- Nordd (enfin je suppose, le mix n'étant pas nommé) : Houlà.
Attention, je vais être direct. Ce mix est catastrophique, comportant des erreurs techniques et artistiques.
Erreurs techniques : t'as décalé les pistes, espece de vilain ! La basse est completement à la ramasse. Il me semble aussi que d'autres pistes sont décalées, comme certains éléments du beat, et la gratte folk.
Pour être franc, ces erreurs techniques rendent ton mix impossible à écouter.
Je ne dis absolument pas ça pour être vexant, mais quand on fait un mix, la 1ere chose à faire est de bien faire gaffe à pas décaler les pistes, en ayant un minimum de concentration; Et surtout, il est impératif de ré écouter son travail : normalement, t'aurais dû remarquer de telles erreurs.
A noter que certains séquenceurs (comme Sequoia, que j'utilise) rendent impossible le décalage des pistes, ce qui évite bien des soucis.



- RaLeuR : Ton mix est interessant, mais souffre d'un manque de finition. Par ex, le beat rajouté n'est pas toujours super en place, ou plutôt il aurait demandé un meilleur placement pour pleinement s'intégrer à l'esprit du morceau.
C'est un peu le bordel dans les basses fréquences, notamment entre la cohésion basse/kick, où on a du mal à distinguer qui est quoi.
La voix n'est pas assez naturelle : trop d'EQ. Pour cet enregistrement, le chant a été pris avec des moyens techniques importants et dans un gros studio pro, et le chanteur a un grain de voix assez complexe : c'est dommage de vouloir en rajouter. Comme on dit, le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Enfin, et ça semble être un défaut récurrent sur la quasi totalité des mixs de cette session : les couplets ne sont plus forts que les refrains. Du coup, quand ceux ci arrivent, ça tombe à plat.


123
Citation de Youtou :
Comme on dit, le mieux est souvent l'ennemi du bien.


En effet c'est une très bonne réplique que je vais bien intégrer.

J'avoue que je suis tot de même content de ce premier jet, en encore que ce soit toi qui me donne un avis en premier !!

Je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai charcuté comme un porc, les voix, les grattes et tout le reste aussi à eu des modif importantes de ma part, il y a de très mauvais choix je pense et peut être une ou deux assez bonnes (que je me garde pour moi pour l'instant)
En effet le kick est la basse se fondent beaucoup, à force d'écoute (BEAUCOUP de plaisir à le travailler d'ailleurs!!) je ne m'en suis pas aperçu!! ba didon ça craint, on dirait que mon mix sur cette chanson, c'est un peu comme si le résultat s'était éclater de face contre un mur, difficile à expliquer, des choses en ressortent mais il y a un côté tout plat.

En ce qui concerne la partie caisse, j'ai refais la même mais il est vrai que j'ai ajouté des charlés en ternaire pour terminer des mesures, l'effet au final ne convient pas puisqu'il n'a pas embelli le beat originel.

Je pense que j'ai voulu trop en faire, mais j'aime beaucoup de mixés des compos venues d'ailleurs, je n'ai pas l'habitude de faire autre chose que composer du rock base hip hop, sans mix, juste de la compo, c'est plus mon truc, mais la découverte de ce qu'est un mix, oouuaahh, quelle claque, j'aime, c'est un réel travail, et du coup sur soi même, merci les gars j'étudierai touts les critiques pour avancer, RDV sur les 5 et 6

A+

Hors sujet :

Yep Youtou, je vois que ta machette est enterrée et la mienne aussi, bonne route on se croisera


Laurent

124
Citation :
à force d'écoute (BEAUCOUP de plaisir à le travailler d'ailleurs!!) je ne m'en suis pas aperçu!!

C'est pour ça que perso j'avais fait appel à quelqu'un, me rendant compte que plus j'avançais dans le mix plus je reculais.
Je lui avais donc demandé de s'occuper et contrôler la cohésion du couple basse/kick. Au final, je crois avoir bien fait de m'adresser à une 3ce personne, précisément pour cette question de recul.
Je pensais d'ailleurs qu'au mastering y aurait pas mal de boulot, mais en fait nan, l'ingé ayant uniquement utilisé un compresseur et pas d'EQ.
Hors sujet :

Citation :
je vois que ta machette est enterrée et la mienne aussi, bonne route on se croisera

Une certaine expérience de ce forum (presque 7000 messages tout de même...) fait que je me formalise rarement, sauf quand il y a acharnement/trollage. bravo




125
Bon , ben , je prends note ( dans tous les sens du terme ) et je vais récouter mon mix et les autres pour " visualiser " les critiques sur faits .
Tout celà reste fort interessant . En espérant que nos maladresses soient un jour pardonnées .
Amen ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 14/04/2010 à 19:34:42 ]

126
C'est un super morceau. Nul comme je suis, je prend juste plaisir à règler les
faders sur mon PC et ça sonne. Et ce chanteur empilé sur quelques pistes, il déboîte.

Bref, youtou et ta clique,  vous nous avez offert de la matière de qualité. Merci !

[ Dernière édition du message le 15/04/2010 à 02:54:04 ]

127
Bon ...
Puis je descendre de ma croix pour une ultime tentative ou pas ? Une tite V2 pour le fun , un sursis quoi ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

128

J'ai recemment acheté un bon casque .. et écouté ce que j'avais fait... effectivement .. rien a voir au rendu sur mes enceintes ...

 

En ce qui concerne le décalage, oui, j'ai bien entendu que ca sonnait pas carré du tout .. c'est certain, mais je n'ai absolument pas décalé les pistes.. après je suis partis du principe que je pouvais les caller toutes à partir du même point, un erreur certainement.

129

Puisqu'on en parle ...

Je débute dans ces mixs collectifs avec une certaine expérience , qui n'est pas celle de tous .
A savoir moindre ou plus grande . Mais là n'est pas le probléme , on est en constante évolution si on s'investit . C'est ce que je fais depuis bien longtemps comme d'autres je pense . 
Au départ , avec l'obtention des codes ( via song box , qui m'a dit " V'là , éclate toi " ), j'avais quand même lu le thread sur le mode d'emploi mix collectif , j'ai un peu pris le train en route parce que ça va trés vite . Les premiers mixs débarquent au quart de tour , pas évident de tout suivre , heureusement ( ou pas ) on est pas 100 au départ . Pas encore . Les PPP proposés sont dans l'ensemble plutôt de bonnes qualité avec les défaults qui leurs appartiennent . J'ai taché de capter les régles du jeu avec un peu de mal au départ sachant que pour moi un mix est un mix et pas un arrangement de composition ou un prémix ou l'on remets en question la construction du morceau .

Disons qu'au départ je pensais que tous les mixs serait de même consistance avec les seules différences de gestion des pistes . Sous entendu , traitement , volume , espace et c'est tout , histoire de voir une optimisation et une cohérence due au mixage . Et en fait non , libre champs à la créativité et à l'agencement des éléments , ce qui fait que l'on ne peut plus vraiment comparer , mais plutôt juger sur un plan devenu autant artitisque que technique . Bon on va pas refaire le monde , si l'optique est apprécié de tous , soit . Mais il aurait été peut être aussi interessant de voir les différences de mix dans une même perspective de départ et du coup de juger de la bonne mesure des choses . Encore une fois , je me trompe peut être mais c'est ma vision du mix . Il est vrai qu'un élément peut géner ou sembler plus opportun par ailleurs . En ce cas là ce serait une généralité que l'on appliquerait d'emblée au mix proposé . Je garde à l'esprit un exemple sur lequel je reviendrai plus tard et qui concerne une remarque de you tou à propos .

Donc pour en revenir à nos boutons , il est noté que des décallages s'installent presque hasardeusement dans nos mix . Je pense à la guitare gibson qui serait décallée sur une de mes versions , et pas sur l'autre . Je ne pense pas y avoir touché , mais une fausse manip est vite arrivée , la preuve . On oubliera la catastrophe de l'orgue 2 que j'ai posé à l'arrache aprés avoir inserré un espace en intro ( j'ai oublié ce fait ) du coup il s'est trouvé décallé . J'ai pas pris tout mon temps pour écouté , un placement dans le mix entre deux choses , un nouveau fichier et hop . C'est pas pro , mais c'est pas possible autrement .
Dans un contexte normal , je ne bosse pas du tout comme ça . Je me donne quand même içi un plus grand droit à l'erreur en regard du coté convivial de l'affaire et comme me l'a dit song box , on est là pour se faire avant tout plaisir . Et sachant qu'on est là pour s'améliorer au regard de tous et de soi même . Autant ne pas se foutre d'entrée la pression ... Donc qu'importe le nombre de version ( et je les poste pas toutes) l'essentiel est d'avancer et de faire avancer les autres ( Pensée pour song box qui m'a bien perturbé tout à l'heure ) . Donc , donc ... je suis long oui ... j'accouche .

J'ai lu à travers les mixs collectif des choses , j'aurai du mal à les retrouver donc faisont confiance à la mémoire , ou il était dit qu'il fallait être indulgent avec les personnes qui proposait leurs PPP , çela va de soit . C'est déjà une bien bonne chose qu'elles soient jettées gracieusement en pature aux meilleurs et aux moins bons ( je me situe là d'ailleurs ... pour l'instant , j'espére ) .
On ne peut tenir rigueur de toute imperfections , il y en a et parfois même certaines rendront flou , un mix finement élaboré ( je parle pas du mien , j'ai pas fignolé , j'ai élaboré de façon empirique dans un objectif premier trés simpliste , m'initier au mix collectif )  .
Donc concernant le décallage , voulu ou pas , décellable ou pas , etc , je voudrais dire en finalité qu'il ne devrait pas être pris en compte en cas d'erreur ou de faute d'innatention de façon aussi dragstique , car il est souvent demander par les auteur du PPP de pas tenir compte de certains jeu bordéliques , parfois voulu , limite imposé .
Je vais finir sur une dernière chose concernant le mix collectif qui s'adresse à tous , Pro ou pas Pro et surtout en m'adressant aux grand novices ( au cas ou je me tromperais ils en ont l'accessibilité comme tout le monde et ça c'est trés bien , non ? Peut être établir des niveaux ? ) , donc ces novices ou toutes personnes pouvant rencontrer par manque de connaissances musicales ( j'ai mes propres lacunes ) des difficultés de callage de fichier , ne devrait pas en rencontrer . En clair faire d'abord sonner par sa mise en place une mise à plat avant de soumettre le mix . Ca permettra d'évoluer dans le mix sans handicape et ce dés le départ aux personnes souhaitant se concentrer de préférence et avant tout sur la gestion du mix . C'est aussi une question de temps , recaller tout un mix représente quand même un certain travail et certains ne trouveront ni le temps , ni la maniére de le mener à bien.
Voilà , c'est un point qui je pense se doit d'être étudier ...

Sinon c'est quoi ton casque Nordd ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

130

Je tâcherai un de ces 4 de refaire quelque chose a plat, sans trop me prendre le chou, je m'étais lancé dans des compressions, EQs, reverb etc .... mais ce n'est pas encore le moment pour moi..

 

 

Mon casque ? Un AKG K172 HD.