Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet [Mixage Multipiste] N°04 - Little Nemo : En réalité (youtou)

  • 134 réponses
  • 23 participants
  • 12 440 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion [Mixage Multipiste] N°04 - Little Nemo : En réalité (youtou)
Lien du projet à downloader (via megaupload) :
http://www.megaupload.com/?d=GO91YT6I
Le lien pour les 2 pistes de basse et le texte du chant : 
http://www.megaupload.com/?d=SQFRODRJ



Alors toutes les explications nécessaires à la compréhension et l'approche du morceau sont mises dans un fichier texte joint dans la fichier Zip.

J'ai oublié les paroles, je viendrai éditer ce message pour filer le lien : avoir le texte sous les yeux me parait indispensable.
En effet, de façon très paradoxale, et à tord ou à raison, on a fait en sorte que les paroles soient difficilement intelligibles à la 1ere écoute, mais que l'auditeur capte le sens général, grâce à la puissance de la ligne vocale.
Ensuite libre à l'auditeur d'aller chercher plus loin par lui même.
Bon, c'est pas facile à expliquer, je vous l'accorde. 

Ne vous pressez surtout pas pour mixer : le mixage de ce morceau est assez complexe.
Y a un mélange de lignes samplées et interprétées, beaucoup de pistes de chant, et une partie de slap à la basse pas évidente si vous n'en avez pas l'habitude.
En faisant du vite fait, les risques de se planter me semblent assez importants.

Par contre, c'est absolument pas un morceau réservé aux mixeurs confirmés et/ou pros : si vous êtes débutants, je peux vous garantir que le mix de ce morceau vous fera faire des bonds de géant.

Note sur le chanteur : il s'agit d'un chanteur venu à la base du ragga/hiphop et des sound systems, mais influencé par les mélodies vocales des Wailers, des Beach Boys et des Floyd. Il suit une carriere pro tranquillou en se limitant à des concerts ici et là : il préfere, et de loin, baiser, fumer et picoler en toute quiétude plutôt que de devenir célebre.

Bon mix à tous !


**************************************************************************************
Little Nemo - EN REALITE
proposé par youtou
liens multipiste (fichiers flac 16bits/44.1) :
http://www.megaupload.com/?d=GO91YT6I
http://www.megaupload.com/?d=SQFRODRJ (pistes basse)
**************************************************************************************
**************************************************************************************
undo - mix 1
http://www.megaupload.com/?d=TSROAL2O
undo - mix 2
http://www.megaupload.com/?d=FL0CO4XQ
**************************************************************************************
microwaves - V1
**************************************************************************************
the straws - mix - 24 bit, 44.1Khz, FLAC , 43MB
http://www.megaupload.com/?d=OQTRVLYF
***************************************************************************************
FockWulf - mix 0
http://www.megaupload.com/?d=7MIIIKYR
**************************************************************************************
scoual26 -mix v1 - 24 bit, 44.1 Khz, FLAC
http:///En_realite_scoual26_mix_v1.flac
*************************************************************************************
**************************************************************************************
Song box records -mix v1 - 24 bit, 44.1 Khz, FLAC
https://www.adrive.com/public/https://www.adrive.com/public/44b36b249e44fd7e82a81310d00821a724f7b4c17b21513bffdf15cdbb3f5c3f.html**********************
***************************************************************************************
prunigus - mix v2 16 bit, 44.1Khz FLAC
https://www.adrive.com/public/b8e4a637c137d6e4da83387df3e2ecc279b8f1e01fea3bace9fe742bc91990b5.html
*************************************************************************************
Mr.chacal- mix 16 bit, 44.1Khz FLAC
http://www.megaupload.com/?d=8DRSOQYO
*************************************************************************************



Afficher le sujet de la discussion
131
salut tout le monde

dis-donc, il y a de l'activité ici, presque plus que quand le mix a été lancé !

ça fait un certains temps que je n'avait pas lu les posts de ce thread et ces derniers me donnent envie de réagir

sans me placer en sage que je ne suis pas, studioame, tout ce que tu racontes est intéressant et tu as beaucoup d'esprit, mais à titre personnel, je trouve que tu te prend trop la tête

en général, appliquer des règles à soit même, c'est bien pour arriver à une méthode efficace dans sa manière de travailler, mais faire une généralité de ces mêmes règles je n'en voit pas l'intérêt, à moins d'en faire un exercice partagé, pour la figure de style par exemple

l'intérêt de ce thread est justement de mettre en évidence les différences d'approches de chacun par rapport à un morceau à mixer, et comme partout ailleurs, peut importe la manière, c'est le résultat qui compte

bien sur, l'auteur peut avoir des doléances spécifiques et précises, mais ici c'est rare en fait, et cette liberté va justement mettre le focus sur la gestion personnelle de cette dernière, le partage de sa création amenant une certaine curiosité

certains, comme moi ou the straws, on pris la décision d'amener une variante à la production originelle de la chanson, dans le but de mettre en valeur nos personnalités et nos visions d'une manière plus franche (et du coup, il est vrai, plus égocentrique)

cette démarche (pas systématique) n'apporte pourtant aucune sorte de supériorité en comparaison à ceux qui n'utilisent que la matière proposée
ainsi, au contraire, nous prenons le risque de vraiment nous ramasser en mettant la notion de goût très en avant

en plus, de nos jours, la notion de mixage n'est plus du tout la même qu'à l'époque des blouses blanches d'EMI, l'arrangement par le mixage est quelque chose de parfaitement assimilée, même si pour cela il faut avoir une certaine expérience musicale et les idées bien claires pour rester cohérent 

en outre, je ne pense pas qu'ici le but soit de comparer les mixs entre-eux mais plutôt de voir comment chacun se démerde à partir d'une proposition de base
personnellement, je n'écoute jamais les mixs des autres avant d'avoir fini le mien, et se servir de ces derniers pour se référencer avant d'avoir son propre résultat, c'est un peu dangereux
en revanche, une fois son premier mix réalisé, ça peut vraiment apporter quelque chose, comme les avis

idem pour les recadrages divers (dans ce morceau, la basse), si tu ne le fait pas, on ne te reprochera pas de ne pas l'avoir fait, l'auteur ayant fourni les choses telles quelles, il n'y a aucune obligation de changer quoi que ce soit dans ce qui peut-être considéré comme une production avec ses pistes définitives
par contre, si tu finis par trouver que le mix de quelqu'un qui a lui recadré tourne mieux, tu ne pourras aussi pas lui reprocher de l'avoir fait (au pire, t'en vouloir de ne pas l'avoir fait)
ça reste au choix de chacun ! (au passage, ici on est sur le ppp de youtou et pas sur à boire)

ce mix est assez complexe à cause de la gestion des voix, mais la qualité des éléments est telle qu'une simple mise à plat bien réalisée, donne déjà un résultat très satisfaisant, restant alors qu'à optimiser tout ça, pour faire simple, bien sur
pourtant, la plupart des mixs proposés ne donnent même pas cette sensation

quand on débute, et que l'expérience du mixage n'est pas grande, il faut expérimenter, certes, mais il faut aussi prendre beaucoup de recul, se cultiver, respecter le tempérament des prises et en règle générale, éviter de s'épuiser avec des séances de 12 heures successives sur un même morceau, quitte à prendre plus de temps avant de décider de proposer son résultat

c'est normal, on est tous passés au début par une manière de travailler peu constructive et une débauche d'énergie infructuelle, et on n'a jamais fini de trouver que ce qu'on faisait il y a 6 mois est bien pourri
ça prouve au moins qu'on évolue !

bon, bref, tu es un nouvel arrivant fort intéressant et j'espère que cette expérience , comme pour nous tous, t'apporteras de grande satisfactions

là je n'ai pas trop le temps, mais je posterai mes avis sur les nouveaux mixs un peu plus tard


tchao et bonne journée

132
Salut undo ,

Eh bien , je vais d'abord devoir avouer que ton post me conforte particuliérement de par ta bienveillance et ton appréciable lucidité . je voudrais réagir sur certains point , et en même temps par la relecture de ces points mieux assimiler les choses . Non pas parce qu'elles m'apparaissent complexe , mais plutôt par le fait de la richesse du conseil  , et les conseils sont toujours bon à prendre . Je pense que ton analyse générale mérite d'être soulignée . Je trouve aussi ta façon de d'exprimer les choses aisée et profonde . En gros j'adhére à tes propos et j'y reviens donc .  

Citation de : undo




sans me placer en sage que je ne suis pas, studioame, tout ce que tu racontes est intéressant et tu as beaucoup d'esprit, mais à titre personnel, je trouve que tu te prend trop la tête .

Premiére chose , le fait que je me prenne la tête est une impression juste , mais c'est dans ma nature de chercher à comprendre le pourquoi du pourquoi du comment ... souvent pour rien . J'assume ce coté un poil hyper cérébral qui peut sembler lourd . C'est ma personnalité , et en devenant un vieux con ( 50 piges bientôt ) ça devrait pas s'arranger .

en général, appliquer des règles à soit même, c'est bien pour arriver à une méthode efficace dans sa manière de travailler,

C'est bien là une méthode qui me correpond . J'ai le besoin de me sentir efficace , et de me prouver les choses au delà de mes propres théories et surtout de celles des autres et qui plus est quand je les sens enfermées . Et aussi l'envie de partager mon expérience avec des gens qui ont une certaine valeur .
Le tout étant de la découvrir . Ceçi dit , ça peut aller trés vite , comme ne jamais se faire .
C'est tout une question de feeling .

mais faire une généralité de ces mêmes règles je n'en voit pas l'intérêt, à moins d'en faire un exercice partagé, pour la figure de style par exemple .

Là j'ai bien compris ce que tu veux dire et celà rejoint donc les propos de song box . Encore une fois c'est pas une chose qui me vient naturellement . Pour la simple raison que je suis sorti de ce schéma depuis des années , aprés quelques deceptions . Je vais pas m'étendre là dessus , mais je dirais simplement que la démarche ne m'est pas étrangére . Je suis "dans mon petit monde " depuis de nombreuses années et j'évolue sans aide , ni participation ( spirituelle ou autre) .
Donc sortir de cet état d'esprit me demandera un temps d'adaptation et de reprise de confiance en l'autre . Désolé d'être si peu épanoui au monde . Je sens que les choses peuvent évoluer . Patience ...

l'intérêt de ce thread est justement de mettre en évidence les différences d'approches de chacun par rapport à un morceau à mixer, et comme partout ailleurs, peut importe la manière, c'est le résultat qui compte .

J'ai saisi l'esprit du mix collectif dans ce sens . Mon approche est ciblée sur la mise en application de techniques personnelles acquise au fil du temps et de façon empirique . Aucune n'est issue de choses apprises autrement que par mes propres déductions et je fais surement des choses hors normes et " anormalement " pensé . Je m'applique cependant à ne pas aller dans l'abbération . Chose qui semble guide mon instinc personnel , en faisant primer le coté objectif avant tout . Je travaille autant avec les yeux qu'avec les oreilles. A part bien sur les bases , le son que je fais est personnel et issu de mes propres fait . Aussi m'est il difficile de donner naturellement ce savoir faire acquis aprés tant de temps . Mais je conçoie que cet esprit d'agissement reste le plus louable dans les esprits de certains .
La preuve est ces PPP offert par les auteurs . Bien que c'est aussi une excellente chose de voir comment d'autres les gérent . Donnant , donnant dirons nous . Et justement donc ... Comme je le dis souvent , je suis pas l'abbé pierre du son . Mais j'aime servir mon prochain quand il est méritant et vrai .

personnellement, je n'écoute jamais les mixs des autres avant d'avoir fini le mien, et se servir de ces derniers pour se référencer avant d'avoir son propre résultat, c'est un peu dangereux.

Je peux ou pas écouter les autres  , je ne suis influencer que par une vision naissante au fils de mes envies . Et le danger d'écouter un autre serait de m'enlever une idée de départ inconsciente qui serait elle la structure de mes pensées . Donc oui j'évite au maximum . Et si j'écoute c'est plus par curiosité , un défault pas si vilain , que par manque d'inspiration ( pas toujours bonne il est vrai ) . 

ce mix est assez complexe à cause de la gestion des voix, mais la qualité des éléments est telle qu'une simple mise à plat bien réalisée, donne déjà un résultat très satisfaisant, restant alors qu'à optimiser tout ça, pour faire simple, bien sur
pourtant, la plupart des mixs proposés ne donnent même pas cette sensation .

Faire simple me parait compliqué , et pour ce premier mix ( en réalité ) avec des vraies pistes , j'ai voulu vraiment mettre des choses en applications à la pelle . Ce fut un véritable terrain de jeu et j'ai oublié du coup qu'il devait correspondre à une attente . Ceci dit les consignes étaient floues . A part pour les fameux choeurs qui devaient être panés comme il se doit et l'harmonie respectée . J'ai tout zappé dans mon enthousiasme . Quand j'ai réécouté aprés l'avis de youtou , je me suis dit , mais c'est quoi ce bouillon là ?
Donc pour moi , et c'est bien dommage pour l'oeuvre , ce fut un défouloir inconscient . Ceçi étant , j'avais besoin de récréation .

quand on débute, et que l'expérience du mixage n'est pas grande, il faut expérimenter, certes, mais il faut aussi prendre beaucoup de recul, se cultiver, respecter le tempérament des prises et en règle générale, éviter de s'épuiser avec des séances de 12 heures successives sur un même morceau, quitte à prendre plus de temps avant de décider de proposer son résultat

C'est vrai , je vais travailler cette philosophie d'approche et de recul , beaucoup de reflexion à avoir sur tout ce qui est dit et fait içi... Concernant la fatigue , elle était déjà là par le fait d'un projet avec un ami . Qu'on finit trés bientôt ...

c'est normal, on est tous passés au début par une manière de travailler peu constructive et une débauche d'énergie infructuelle, et on n'a jamais fini de trouver que ce qu'on faisait il y a 6 mois est bien pourri
ça prouve au moins qu'on évolue !

Tout à fait

bon, bref, tu es un nouvel arrivant fort intéressant et j'espère que cette expérience , comme pour nous tous, t'apporteras de grande satisfactions

là je n'ai pas trop le temps, mais je posterai mes avis sur les nouveaux mixs un peu plus tard


tchao et bonne journée

Bonne journée à toi aussi , et merçi pour ta prose gratifiante ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

133
100% d'accord avec Undo mrgreen

134
Citation :
Ceci dit les consignes étaient floues . A part pour les fameux choeurs qui devaient être panés comme il se doit et l'harmonie respectée .

yep, mais encore une fois les choeurs sont vraiment le "focus" de ce morceau.

Pour la ptite histoire, le chanteur, à la base chanteur de méchant hiphop et de ragga qui tâche, m'a fait (re)découvrir echoes, le fabuleux morceau des Floyd qui a une harmonie vocale exceptionnelle, et on s'en est largement inspiré pour les choeurs.
Je l'ai d'ailleurs fouetté pour qu'il fasse les voix de Gilmour et Wright à lui tout seul.

Tout ça pour dire que quand on mixe un morceau, il faut pas forcément s'en inspirer de ce que l'on croie avoir l'habitude d'entendre dans ce style précis.
Ha merde c'est pas super clair. icon_redface.gif


[ Dernière édition du message le 09/05/2010 à 00:45:22 ]

135
Oui, les harmonies des voix sont vraiment chouettes, ça dort bien au chaud chez moi, je posterai mon miux dans un délai de type flou et ne vous prenez la tête avec les coms, faites le si vous voulez...

C'est surtout le point positif d'avoir dédier un topic par mixage, on le fait quand on veut, on s'en tape, le sujet est flagué, il ressort quand quelqu'un poste un mix, même trois mois après. T'façon y a toujours dix énervés qui postent un mix voire deux ou trois dans les 48 heures.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud