Mixage Collectif - Days Of Samara - Secret Side (Metal)
- 240 réponses
- 32 participants
- 27 588 vues
- 33 followers
Anonyme
8413
Sujet de la discussion Posté le 06/04/2014 à 13:54:12Mixage Collectif - Days Of Samara - Secret Side (Metal)
Bonjour à tous, pour faire suite à ce thread -> https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.561428,happy-mix.html, je propose donc un nouveau projet à mixer
Le morceau :
Le concept est très simple, je met à disposition les pistes brutes telles qu'enregistrées, à vous d'en faire le mixage à votre sauce. Le but étant de se perfectionner dans l'art du mixage sur des pistes réelles.
Règlement :
- Il est interdit d'utiliser le contenu de ce morceau à des fins commerciales
- En cas de publication de votre (re)mix sur une quelconque plate forme, merci de mentionner le nom du groupe original "DAYS OF SAMARA"
- Vous pouvez supprimer/ajouter des pistes, faire un cover Dubstep, eurodance ou Jazz si vous le souhaitez.
- Vous pouvez Editer, melodyner, trigger, réarranger le morceau si ca vous chante!
- Tempo : 72 bpm sur un 4/4
- Les pistes numérotées 'Xbis' sont optionnelles. Il s'agit des DI des guitares que vous pouvez, si vous le souhaitez, reampées ou autre
L'archive contenant les pistes brutes (Wave, 24 bit, 44.1Khz, 51 fichiers au total) :
https://drive.google.com/file/d/0B-WWU4wmKTZUNVVka0YyS0VSQ0U/edit?usp=sharing
Notes additionnelles:
Ce titre à servi de support pour un tutoriel sur le mixage "Metal & Heavy Rock" réalisé par Kenny Gioia :
Voici le lien vers le tutoriel -> https://www.groove3.com/str/Mixing-Heavy-Rock-Metal.html
Et voici le mix résultant du mixage dans ce tutoriel :
Il n'y a pas de date limite pour poster son mix! N'hésitez pas à commenter les mixs des autres et à publier le vôtre! Le but est d'apprendre
PS: Pour publier un mix via la balise soundcloud, il suffit de copier-coller votre url soundcloud, de retirer le "s" du https:// et de placer des balises [soundcloud*] [/soundcloud*] (sans astérisques) de part et d'autres de votre url
Bon amusement!
Le morceau :
Le concept est très simple, je met à disposition les pistes brutes telles qu'enregistrées, à vous d'en faire le mixage à votre sauce. Le but étant de se perfectionner dans l'art du mixage sur des pistes réelles.
Règlement :
- Il est interdit d'utiliser le contenu de ce morceau à des fins commerciales
- En cas de publication de votre (re)mix sur une quelconque plate forme, merci de mentionner le nom du groupe original "DAYS OF SAMARA"
- Vous pouvez supprimer/ajouter des pistes, faire un cover Dubstep, eurodance ou Jazz si vous le souhaitez.
- Vous pouvez Editer, melodyner, trigger, réarranger le morceau si ca vous chante!
- Tempo : 72 bpm sur un 4/4
- Les pistes numérotées 'Xbis' sont optionnelles. Il s'agit des DI des guitares que vous pouvez, si vous le souhaitez, reampées ou autre
L'archive contenant les pistes brutes (Wave, 24 bit, 44.1Khz, 51 fichiers au total) :
https://drive.google.com/file/d/0B-WWU4wmKTZUNVVka0YyS0VSQ0U/edit?usp=sharing
Notes additionnelles:
Ce titre à servi de support pour un tutoriel sur le mixage "Metal & Heavy Rock" réalisé par Kenny Gioia :
Voici le lien vers le tutoriel -> https://www.groove3.com/str/Mixing-Heavy-Rock-Metal.html
Et voici le mix résultant du mixage dans ce tutoriel :
Il n'y a pas de date limite pour poster son mix! N'hésitez pas à commenter les mixs des autres et à publier le vôtre! Le but est d'apprendre
PS: Pour publier un mix via la balise soundcloud, il suffit de copier-coller votre url soundcloud, de retirer le "s" du https:// et de placer des balises [soundcloud*] [/soundcloud*] (sans astérisques) de part et d'autres de votre url
Bon amusement!
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
121 Posté le 21/04/2014 à 14:46:25
Citation de ReNo :
La question est de savoir ou commence le mastering et ou fini le mix. Personnellement, je commence toujours un mix par le traitement du master (compression, eq) et puis j'attaque les pistes séparées
C'est comme ça que je fait aussi sauf l'EQ que je réalise en dernier après les autres traitement !
Citation de ReNo :
D'ailleurs, dans l'exercice ici, il y'a t'il lieu d'un mastering? je ne pense pas, un mastering c'est surtout pour uniformiser plusieurs morceaux pour les faire vivre sur le même album ou la même compilation. Quand il n'ya qu'un morceau, le mastering et le mix sont étroitement liés.
Tout à fait je dirais plus un petit pré-mastering, c'est ce que je fait sur ma version, un peu de simulation à bande et d'optimisation sonore (histoire de gout !)
Citation :
Dans ma version originale, les traitements qui sont sur le master sont également sur la version MIX que j'enverrais à l'ingé de mastering (si il y'a lieu d'être) et la différence entre la version MASTER et la version "MIX" c'est un limiteur qui ajoute 10db pour faire sonner le tout à des niveaux standards (et le limiteur agit très peu, 2 à 3 db de réduction tout au plus sur les grosses cretes
D'ailleurs après avoir posé le limiter sur ton titre il agit très peu, et la réduction est minim...C'est peut être la qualité d'enregistrement qui veut ça !!! Ou la bonne dynamique des pistes...
[ Dernière édition du message le 21/04/2014 à 14:53:24 ]
fabsqueak
974
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
122 Posté le 21/04/2014 à 14:52:46
Cool merci Laurent, je crois que tu m'as bien résumer le truc. J'ai capté... Thanks
[ Dernière édition du message le 21/04/2014 à 14:53:03 ]
Anonyme
8413
123 Posté le 21/04/2014 à 14:55:56
Voilà le mix non "masterisé" tu verras qu'il n'ya quasi aucune différence en dehors du volume
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/DAYS%20OF%20SAMARA%20-%20SECRET%20SIDE%20-%20Submaster.wav
Et voilà les STEMS du mix
(donc les sous groupes mixés sans le traitement de mastering)
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Days%20OF%20SAMARA%20-%20STEMS.zip
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/DAYS%20OF%20SAMARA%20-%20SECRET%20SIDE%20-%20Submaster.wav
Et voilà les STEMS du mix
(donc les sous groupes mixés sans le traitement de mastering)
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Days%20OF%20SAMARA%20-%20STEMS.zip
[ Dernière édition du message le 21/04/2014 à 15:00:07 ]
fabsqueak
974
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
124 Posté le 21/04/2014 à 15:00:18
Cool... Je vais écouter ça. Je sens que ça vas bien m'aider à relativiser encore plus tout ces histoires de mastering. J'en ai bien besoin, parce que j'ai beau lire en long large et travers tous ce qu'y ce dit, tant que j'entend pas je comprend pas.
PS on croise les postes lol
PS on croise les postes lol
[ Dernière édition du message le 21/04/2014 à 15:03:16 ]
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
125 Posté le 21/04/2014 à 15:17:19
Je suis friand de ce type de projet, si quelqu'un propose encore un autre Mix à faire quand celui-ci sera fini je suis preneur !!!
Globule peut être Ça pourrait être intéressant
Ou pourquoi pas développer la chose avec toujours les avis des uns et des autres c'est très enrichissant !!!
Encore Merci
Globule peut être Ça pourrait être intéressant
Ou pourquoi pas développer la chose avec toujours les avis des uns et des autres c'est très enrichissant !!!
Encore Merci
WattElse
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
126 Posté le 21/04/2014 à 17:46:47
Merci Reno et fabsqueak pour vos retours.
J'ai tenté de remédier a ces petits détails.
D'abord si les guitares manquent de couilles,ce n'est pas de ma faute, c'est parce que vous n'avez pas assez des cheveux
Je mets aussi un compresseur sur le master mais rien de bien méchant, 2/3 dB de réduction grand max.
Et également un EQ pour la couleur globale plus que pour corriger.
En ce moment je test le Retro Equalizer de Plug&Mix (clone du API 550A)
Pas de limiter non plus.
Par contre j'avoue que sur ce mix je tape un peu haut. Entre -6 et -3 dB et quelques fois proche du zéro... Mea Culpa ,
en général j'essaye de ne pas dépasser les -3.
J'ai tenté de remédier a ces petits détails.
D'abord si les guitares manquent de couilles,ce n'est pas de ma faute, c'est parce que vous n'avez pas assez des cheveux
Je mets aussi un compresseur sur le master mais rien de bien méchant, 2/3 dB de réduction grand max.
Et également un EQ pour la couleur globale plus que pour corriger.
En ce moment je test le Retro Equalizer de Plug&Mix (clone du API 550A)
Pas de limiter non plus.
Par contre j'avoue que sur ce mix je tape un peu haut. Entre -6 et -3 dB et quelques fois proche du zéro... Mea Culpa ,
en général j'essaye de ne pas dépasser les -3.
Mixe vos titres gratuitement!
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
127 Posté le 21/04/2014 à 17:48:54
Alors voila ma version :
Déja, un grand merci à Reno pour les pistes : Très bien enregistrées, super agréable à bosser, que du bonheur.
Bon, en gros j'y ai passé 2 ou 3 heures, ce que j'ai fais dans les grandes ligne :
Trig du kick et des toms, c'était pas indispensable (loins de là), mais bon, ca va plus vite, et j'ai mes petits chouchous
A part ça, rien de bien orginal, EQ/comp sur quelques pistes, une quinzaine de sous-groupes, quelques reverbes, et 2 delays.
Aucun periph externes (flemme d'aller les récupérer et les recabler, je suis rentré hier et repart demain, faut pas déconner non plus...)
Sur le master, un VBC et un VTM, de slate (j'adore ces plug...)
Les trucs qui m'ont cassé les couilles :
Les screams de Olli sont pas simples à rentrer dans le mix, j'ai même taillé la fin...
La voix lead un chouya agresse ver 2,5 khz
Bon, je vais écouter les votres et commenter dans un autre message
EDIT : Je met le liens de téléchargement, parceque soundcloud à vraiment un son de merde...
http://microwaves.free.fr/secret%20side.aif
Déja, un grand merci à Reno pour les pistes : Très bien enregistrées, super agréable à bosser, que du bonheur.
Bon, en gros j'y ai passé 2 ou 3 heures, ce que j'ai fais dans les grandes ligne :
Trig du kick et des toms, c'était pas indispensable (loins de là), mais bon, ca va plus vite, et j'ai mes petits chouchous
A part ça, rien de bien orginal, EQ/comp sur quelques pistes, une quinzaine de sous-groupes, quelques reverbes, et 2 delays.
Aucun periph externes (flemme d'aller les récupérer et les recabler, je suis rentré hier et repart demain, faut pas déconner non plus...)
Sur le master, un VBC et un VTM, de slate (j'adore ces plug...)
Les trucs qui m'ont cassé les couilles :
Les screams de Olli sont pas simples à rentrer dans le mix, j'ai même taillé la fin...
La voix lead un chouya agresse ver 2,5 khz
Bon, je vais écouter les votres et commenter dans un autre message
EDIT : Je met le liens de téléchargement, parceque soundcloud à vraiment un son de merde...
http://microwaves.free.fr/secret%20side.aif
[ Dernière édition du message le 21/04/2014 à 18:10:51 ]
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
128 Posté le 21/04/2014 à 18:05:17
Alors, mes avis sur vos mix :
Mojolito : Je le trouve très deep, les medium son passé à la trappe, et je trouve les scream très devant ! De même les backing sur les refrain sont trop devant la voix lead à mon gout, et vu qu'ils sont très linéaires, ça casse un peu le vivant du refrain.
Sinon, les effet que t'as rajouté sont effectivement surprenant, mais y'a des trucs rigolos
Mojolito V2 : Toujours très deep, tu mixerais pas sur des petite enceintes multimedia par hasard? Sinon les niveaux de voix sont plus cohérents, c'est mieux !
Jose beausejour : Euuuuh, honnetement, je sais pas quoi dire, c'est clairement pas mon délire
Mojolito V3 et V4 : On se rapproche, mais je trouve toujours que le medium est loins et pas très jolie, je pense que tes moniteurs on une bosse dnas le medium, du cou tu compense en montant les aigus et le grave, et du cou tu peux pas travailler en finesse, c'est dommage...
Watt else : Le basse/batterie un peu crado me plait bien, mais colle pas vraiment au style, et est un peu devant. Les guitares mériteraient un peu plus de "corp".
Watt else V2 : Je prefere, les voix sont plus en valeur, et le basse batterie, bien qu'encore un chouya baveu, marche mieu !
Allé, à votre tour, massacrez moi
Mojolito : Je le trouve très deep, les medium son passé à la trappe, et je trouve les scream très devant ! De même les backing sur les refrain sont trop devant la voix lead à mon gout, et vu qu'ils sont très linéaires, ça casse un peu le vivant du refrain.
Sinon, les effet que t'as rajouté sont effectivement surprenant, mais y'a des trucs rigolos
Mojolito V2 : Toujours très deep, tu mixerais pas sur des petite enceintes multimedia par hasard? Sinon les niveaux de voix sont plus cohérents, c'est mieux !
Jose beausejour : Euuuuh, honnetement, je sais pas quoi dire, c'est clairement pas mon délire
Mojolito V3 et V4 : On se rapproche, mais je trouve toujours que le medium est loins et pas très jolie, je pense que tes moniteurs on une bosse dnas le medium, du cou tu compense en montant les aigus et le grave, et du cou tu peux pas travailler en finesse, c'est dommage...
Watt else : Le basse/batterie un peu crado me plait bien, mais colle pas vraiment au style, et est un peu devant. Les guitares mériteraient un peu plus de "corp".
Watt else V2 : Je prefere, les voix sont plus en valeur, et le basse batterie, bien qu'encore un chouya baveu, marche mieu !
Allé, à votre tour, massacrez moi
Anonyme
8413
129 Posté le 21/04/2014 à 19:51:28
Microwaves: j'ai écouter ton mix : BRAVO! ca sonne très bien. L'esprit du morceau est là, t'as bien cerné l'arrangement. J'aime bcp ce que tu as fait sur les voix du refrain, c'est ample, majestueux, juste comme il faut.
Y'a certains points que j'aime moins mais qui releve complètement du subjectif :
- Le kick style fear factory qui click très fort bcp. C'est vrai qu'en metal on pratique pas mal ce genre de son de kick (steven slate drums) mais j'ai jamais accroché, je trouve que ca manque de poids (quelque soit le mix ou la chanson)
- Le SCREAMING synth est un peu trop gentil à mon gout. Il est à la base dans l'arrangement pour arracher la gueule (c'est vraiment une petite influence dubstep dans le morceau - d'ou le bridge à la rythmique complètement déstructurée.
- Tous les claviers sont un peu trop en arrière. T'as bien compris qu'ils ne doivent pas empieter sur le reste mais ils sont quand même important pour la chanson, c'est eux qui amène la profondeur au morceau. Dans ton mix, ils sont un peu timide mais c'est une question de direction artistique plutot que de technique
- Le built up avec juste la voix et le piano : alors là vous me faites tous pareil sur ce passage, ca doit sonner logiquement tout petit pour que le final parraisse plus grandiose. Apparement vous aimez bien le son de cette guitare. Pour info et l'anecdote, la guitare là à été totalement improvisée. Lors des prises de mon guitariste, je me suis dit "tiens une petite guitare aérienne ferait bien joli, loin dans le fond du mix, on a fait un presets de POD en 2 minutes et le gratteux à improviser.
- Le scream final qui disparait durant le climax. C'est clairement une des plus grosse difficulté du mix, faire vivre ensemble ces deux voix que tout oppose dans un mix déjà bien chargé (tout joue en même temps avec plusieurs theme et contre theme musicaux qui s'entremellent).
En dehors de ces détails, c'est un sans faute, et c'est clairement le genre de détails qu'on règle en discutant entre musiciens et technicien de l'approche artistique dans des conditions traditionnelles (ici dans l'exercice, il n'y a eu aucune direction artistique précise et chacun fait un peu comme il l'entend)
WattElse V2 : c'est très couillu. Ca sonne bcp plus Brutal que les autres mix (y compris le miens). Peu être un peu trop . Toujours les cymbales qui bachent vraiment trop fort à mon gout, ca rend l'écoute fatigante. C'est probablement du à une très forte compression sur le buss de drums. N'hésite pas à réduire le volume des cymbales, ca permettra de fauire de la place dans le haut pour que les voic ressortent un peu plus
Y'a certains points que j'aime moins mais qui releve complètement du subjectif :
- Le kick style fear factory qui click très fort bcp. C'est vrai qu'en metal on pratique pas mal ce genre de son de kick (steven slate drums) mais j'ai jamais accroché, je trouve que ca manque de poids (quelque soit le mix ou la chanson)
- Le SCREAMING synth est un peu trop gentil à mon gout. Il est à la base dans l'arrangement pour arracher la gueule (c'est vraiment une petite influence dubstep dans le morceau - d'ou le bridge à la rythmique complètement déstructurée.
- Tous les claviers sont un peu trop en arrière. T'as bien compris qu'ils ne doivent pas empieter sur le reste mais ils sont quand même important pour la chanson, c'est eux qui amène la profondeur au morceau. Dans ton mix, ils sont un peu timide mais c'est une question de direction artistique plutot que de technique
- Le built up avec juste la voix et le piano : alors là vous me faites tous pareil sur ce passage, ca doit sonner logiquement tout petit pour que le final parraisse plus grandiose. Apparement vous aimez bien le son de cette guitare. Pour info et l'anecdote, la guitare là à été totalement improvisée. Lors des prises de mon guitariste, je me suis dit "tiens une petite guitare aérienne ferait bien joli, loin dans le fond du mix, on a fait un presets de POD en 2 minutes et le gratteux à improviser.
- Le scream final qui disparait durant le climax. C'est clairement une des plus grosse difficulté du mix, faire vivre ensemble ces deux voix que tout oppose dans un mix déjà bien chargé (tout joue en même temps avec plusieurs theme et contre theme musicaux qui s'entremellent).
En dehors de ces détails, c'est un sans faute, et c'est clairement le genre de détails qu'on règle en discutant entre musiciens et technicien de l'approche artistique dans des conditions traditionnelles (ici dans l'exercice, il n'y a eu aucune direction artistique précise et chacun fait un peu comme il l'entend)
WattElse V2 : c'est très couillu. Ca sonne bcp plus Brutal que les autres mix (y compris le miens). Peu être un peu trop . Toujours les cymbales qui bachent vraiment trop fort à mon gout, ca rend l'écoute fatigante. C'est probablement du à une très forte compression sur le buss de drums. N'hésite pas à réduire le volume des cymbales, ca permettra de fauire de la place dans le haut pour que les voic ressortent un peu plus
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
130 Posté le 21/04/2014 à 20:15:08
Citation :
Microwaves: j'ai écouter ton mix : BRAVO! ca sonne très bien. L'esprit du morceau est là, t'as bien cerné l'arrangement. J'aime bcp ce que tu as fait sur les voix du refrain, c'est ample, majestueux, juste comme il faut.
Merci C'est un genre musicale que j'aime bien, et les prises de base sont vraiment agreable à travaillé, y'a pas grand chose à faire pour avoir une mise à plat qui marche déja toute seul...
L'arrangement des voix fait aussi que c'est très simple à mettre en forme, la chanteuse à un jolie timbre (et un jolie minois, en plus ), et elle maitrise son chant, les choeurs sont justes et interprétés parfaitement, notamment sur les harmonies, comme je le disait à mon poste précédent, ils sont parfaitement linéaire, ce qui les rend d'autant plus simple à placer juste sous le lead pour donner une harmonie ample, mais sans "entendre" les multiples couches de voix...
Citation de ReNo :
- Le kick style fear factory qui click très fort bcp. C'est vrai qu'en metal on pratique pas mal ce genre de son de kick (steven slate drums)
Oui, j'avoue, c'est 2 samples du trigger de slate que j'apprécie particulièrement... comme tu dis, très metal moderne (bon, perso j'ai horreur de fear factory, mais le sujet n'est pas là)
Citation :
Ouais, alors là on rentre dans les gouts persos : je suis toujours emmerdé sur ce style de zik parceque je sais JAMAIS comment placer les synthés... Soit je les fou plus devant, mais auquel cas je suis obligé de tailler dans les grattes, soit je les place en nappes, discret, mais qui doivent manquer quand on les mute... Mon égo de guitariste, hard rockeux/punk rockeux de base me font naturellement pencher vers la 2eme solutions si j'ai aucune directives
Citation :
Alors sur celle là, j'ai VRAIMENT hésité... Effectivement, le son de gratte est très cool, et rempli bien l'espace... Pis ta chanteuse ayant une jolie voix (en plus de tout le reste fort jolie également ) j'ai décidé de lui donner de l'importance à cet endroit... A voir dans la V2 qui va suivre tes remarques, dans une heure ou deux
Citation :
Ca je vais essayer de le reprendre à 0, mais c'est chaud... Pas tant au niveau des timbre de voix, mais de la métrique des deux textes, qui sont complètement opposées , qui rend l'exercice pas facile... Pour l'anecdote, quand j'ai ouvert mon bus scream, arrivé à ce passage j'ai cru que j'avais un delay qui était parti en couille au niveau du tempo et du filtre...
- < Liste des sujets
- Charte