Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Mixage Collectif - Days Of Samara - Secret Side (Metal)

• 240 réponses
  • 32 participants
  • 27 605 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Mixage Collectif - Days Of Samara - Secret Side (Metal)
Bonjour à tous, pour faire suite à ce thread -> https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.561428,happy-mix.html, je propose donc un nouveau projet à mixer

Le morceau :

Le concept est très simple, je met à disposition les pistes brutes telles qu'enregistrées, à vous d'en faire le mixage à votre sauce. Le but étant de se perfectionner dans l'art du mixage sur des pistes réelles.

Règlement :
- Il est interdit d'utiliser le contenu de ce morceau à des fins commerciales
- En cas de publication de votre (re)mix sur une quelconque plate forme, merci de mentionner le nom du groupe original "DAYS OF SAMARA"
- Vous pouvez supprimer/ajouter des pistes, faire un cover Dubstep, eurodance ou Jazz si vous le souhaitez.
- Vous pouvez Editer, melodyner, trigger, réarranger le morceau si ca vous chante!

- Tempo : 72 bpm sur un 4/4
- Les pistes numérotées 'Xbis' sont optionnelles. Il s'agit des DI des guitares que vous pouvez, si vous le souhaitez, reampées ou autre

L'archive contenant les pistes brutes (Wave, 24 bit, 44.1Khz, 51 fichiers au total) :

https://drive.google.com/file/d/0B-WWU4wmKTZUNVVka0YyS0VSQ0U/edit?usp=sharing

Notes additionnelles:
Ce titre à servi de support pour un tutoriel sur le mixage "Metal & Heavy Rock" réalisé par Kenny Gioia :
Voici le lien vers le tutoriel -> https://www.groove3.com/str/Mixing-Heavy-Rock-Metal.html

Et voici le mix résultant du mixage dans ce tutoriel :

Il n'y a pas de date limite pour poster son mix! N'hésitez pas à commenter les mixs des autres et à publier le vôtre! Le but est d'apprendre :bravo:

PS: Pour publier un mix via la balise soundcloud, il suffit de copier-coller votre url soundcloud, de retirer le "s" du https:// et de placer des balises [soundcloud*] [/soundcloud*] (sans astérisques) de part et d'autres de votre url

Bon amusement!
Afficher le sujet de la discussion
171
Citation de ludodlmstudio :
J'ai eu un problème d'import dans Pro Tools (genre gt2, que la DI d'importé etc..) et sans m'en rendre compte le piano a été délaissé. Donc ce n'est pas un choix..mais le mix posé et le studio éteins.. dommage.

Je t'avais dit que protools c'était de la merde :bravo: (je dis pas ça parceque je vais en bouffer pendant 15 jours, non non...)
172
Merci Laurent.16 ;)

Ben en fait Pro Tools c'est pas de la merde... c'est juste que si on fait les mise à jour régulièrement y'a pas de blem... ce qui n'est pas mon cas puisque je suis encore en 10.0.1 :D:

En tout cas bonne chance pour tes certif' !! Prévois quelques jours de repos derrière !! :mdr:

Sinon, si je peux me permettre de m'auto-critiquer, vous me direz si j'ai juste ou pas :

- Pas de piano (ça c'est évident)
- Peut être la voix lead sur le couplet 2 qui manque un peu.
- Je précise que je n'ai absolument pas fait d'automation, ce qui peux pécher à certains moments.
(lead, guitares, et évolution du titre car je le trouve un poil platounnet en terme de "volume". Faire rentrer le refrain un tout petit peu plus fort aurait été une bonne chose je pense. Enfin marquer un peu plus la structure quoi).

LUDO/DLMSTUDIO

173
Si, c'est de la merde, j'ai le cerveau en sauce blanche et il me reste 10 jours ! :(((
174
@ ludodlmstudio : je viens d'écouter ton mix, la balance générale est pas mal du tout, cest uber méga compressé mais disons qu'avec ce genre de zik on peut :-D. Y'a juste un truc qui ne va vraiment pas dans ton mix, c'est le double trigging sur les futs de la drums. tout les coups de drums sont doublés ou dirais que je joue en fla chaque coup de caisse claire. Je ne sais pas si ca vient d'une plug de trig ou d'un traitement particulier mais c'est vraiment dérangeant
175
Je me demande si c'est pas une histoire de repisse de la snare dans le kick, qui du cou déclanche le trigger... Je me souvient que sur certaine pistes, y'en avait pas mal... (la prochaine fois, baisse nous ça dans superior drummer, y'a moyen de faire des prises de batterie avec moins de repisse même avec une vrais batterie :bravo:
176
177
Merci ReNo Mellow :bravo:

Oui c'est assez compressé effectivement. J'ai osé sur le coup !!

Petit détail des plugs utilisés : Brainworks Eq, 1176, LA2A, G-comp, API 2500, Reverb PCM et Sonnox.

Après pour donner suite à ta remarque sur les double trigging, effectivement j'ai rencontré un problème la dessus.

C'est surtout sur la caisse claire que c'est flagrant.

J'ai triggé caisse claire et kick avec slate trigger.

J'utilise la plupart du temps des samples que j'ai réalisé moi même au fur et a mesure des prises batterie que j'ai effectué au studio.

Et j'ai eu justement des décalages temporelles. On pourrait penser que les samples ne sont pas échantillonnés correctement hors j'ai déjas utilisé ses samples et j'ai en aucun cas eu de soucis auparavant.

Donc assez bizarre comme réaction. Problème de phase ? Je pense pas car la effectivement on peu traduire ça par un "flat".

Pas de diminution de volume en soit, pas de soucis non plus fréquenciellement parlant qui pourrait sauter aux oreilles.

Je pense que slate me provoque une espèce de latence qui provoque cette réaction. Alors j'ai beau avoir triché en recalant un peu, ça s'entend encore très nettement.

Ou bien, et ça, ça arrive aussi que les samples ne sont pas à la bonne hauteur tonale par rapport au prises réels et pourtant j'ai revu ça mais peu être pas assez nettement.

LUDO/DLMSTUDIO

178
C'est pour ca que j'évite d'utiliser ce genre de plug et que je prèfère trigger à la main. Au final tu gagnes du temps. Ca prend 5 minutes à faire par fut à trigger que tu récupère largement pendant le mixage car tout est en phase, synchro et nickel et tu ne dois pas branler de l'eq pendant des heures pour arriver a faire entrer tes triggs dans le mix
179
Citation de ReNo :
je prèfère trigger à la main

Désolé vous pouvez m'expliquer le terme Trigger ce que ça veut dire :noidea:
180
en anglais = déclencher

En gros, c'est un mot qui englobe un peu tout ce qui concerne le "remplacement de batterie" ou "le multicouche de batterie".

En fait, il existe des plugs de "triggering" comme drumagog, protrig ou slate digital trigger qui consistent à utiliser les transitoire d'un signal audio comme déclencheurs d'un Sample.

Tu peux regarder cette vidéo ->

Le monsieur explique le concept avec steven slate trigger