Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet [Mixage Collectif] N°19 - "Jour d'avant, jour d'après" (Neveud)

  • 69 réponses
  • 7 participants
  • 2 446 vues
  • 9 followers
1 [Mixage Collectif] N°19 - "Jour d'avant, jour d'après" (Neveud)
salud,

Voici une petite proposition de mix d'un morceau dreamy/Royksopp/Air, fait il y a peu
(j'ai édité un peu le texte)

L'idée est d'avoir une interprétation différente du morceau via le mix, donc pas de contrainte! Même pour des instrus ajoutés, ou retranchés. Mais un mix "technique" pour plus de clarté, de punch ou de rêve est aussi possible.

Les pistes à télécharger:

Zip de 344Mo: 28 pistes en 24bit / 44.1kHz

WARNING: les pistes 08_Mélodie Spire et 19_Drumloop sont en double: une version Wet et une version Dry, si vous voulez les traiter différemment. Sur le morceau ce sont les version Wet, of course.
WARNING 2: variations de tempo!
-partie 1: (0.00 à 1.57 environ) 90bpm
-part2: (1.57 à 2.57 environ) 80.03bpm (euh...)
-part3: (2.57 à 3.19 environ) divers
-part4: (3.19 ->fin) 90bpm
...du coup c'est chaud pour placer des delay et autres au tap tempo...

EDIT: failli oublié le CERFA rose pour J-Master :8):
mixages-collectifs-3009921.jpg

Stakhanoviste à mes heures perdues

[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 21:15:08 ]

Afficher le premier post
11
Moi je l'aime bien ce mix J-Master:bravo: contrairement à - e XD j - , point d'ennui, mais c'est aussi parceque je connais déja les pistes, donc il y a juste le plaisir de les voir arrangées différemment.

Déja la basse reverse pour commencer c'est sympa.
Ce qui est cool c'est que tu as un peu tout inversé: les percus /basse bien devant, les (rares) éléments mélodiques loin, dans la pièce d'à coté. Mais je trouve que ça sonne, et j'aime bien les guitare aussi, qui effectivement ont à la base des niveaux audio infinitésimales.
Tu as utilisé une p^édale Audio Plasma sur d'après la photo? sur quels elements?

Stakhanoviste à mes heures perdues

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 09:19:47 ]

12
merci beaucoup :oops: :)
alors pour ce mix, je n'ai pas utilisé d'effets externes. La plasma "peut" être vraiment très radicale, ça a vite fait d'écraser tous les voisins dans un mix :aime:. En direct dans un ampli, c'est un régal de brutalité. (et c'est mon avatar par défaut dans SC)

Par contre, j'ai ajouté un effet pour la vraie basse (en gros à 50/50), qui est une émulation VST du SansAmp GT2 (oui, pour guitare, sacrilège)

En fait, sur ce mix, je suis parti dans l'esprit que, merde, j'étais un (crétin de, abruti de, salaud de) gratteux :oops2:, qu'il y avait eu l'effort de mettre de vraies guitares et une vrai basse, et que je voulais les entendre :mrg:, et je voulais que ça gratte, pour contrebalancer les synthés qui ont, pour la plupart, une sonorité bien propre (en particulier celui qui ouvre le bal, qui fait très "EDM" à mes yeux)

pour le reverse, je sais plus trop ce que j'ai fait, mais ce que je sais, c'est que j'abuse un peu trop de ce procédé :mrg:

Il faudrait que je passe beaucoup plus de temps sur ce mix, parce que j'ai encore plein de trucs en tête, plus de pans, plus d'automations de volumes, certains synthés à remettre un peu devant aux bons moments.
Mais j'avoue que je ne suis pas super à l'aise avec les automations. Je suis gêné ergonomiquement, il faut que j'agrandisse à mort pour voir un peu ce que je fais, ça prend plein de place, gnagna, lolchier, pas à l'aise. :mrg::facepalm:

Pour les percus, il y avait de quoi faire, et j'ai même commencé par ce groupe, puis j'ai terminé par ce groupe (du moins pour la session d'hier) une fois que je m'étais occupé de ce que je pouvais. Notamment parce que le kick était loiiiiiiiiiin, et que du coup l'ensemble manquait de pêche. J'ai utilisé un lowpass en parallèle (en fait, tout dans un plug. Je crois que le filtre est en solpe -12dB, et j'ajoute (peut être trop) dans les 5 dB en dessous de 100Hz)
Une fois de plus, j'ai peut être foutu le boxon dans cette bande basse sans m'en rendre compte, parce que mes NS10 ne descendent pas si bas. Cela dit, pour m'en prémunir, un peu "à l'aveugle", j'ai low cuté (si, ça existe) la plupart des pistes sous ces fréquences, et même parfois à partir de plus haut.
D'ailleurs, certaines pistes avaient du bruit pas jojo sous 200 Hz, ça leur a pas fait de mal ce petit nettoyage préventif.

Pour les guitares, ça a été compliqué... parce que bonjour les couinements de cordes :mrg:... j'ai pas réussi à cerner toutes les fréquences coupables, mais j'ai cherché à les atténuer avec une compression sur cette bande. J'ai essayé des tas de trucs, de l'EQ en notch (fallait un peigne, ça abimait vachement l'ensemble du coup), de la compression multibande, de la compression simple déclenchée sur la bande coupable... c'est cette dernière option qui a finalement été retenue, un bête déesseur, quoi.

J'ai clairement envie d'y revenir, mais avec en plus l'envie de quelques rajouts. Je pense que ce morceau aurait plus à raconter... on est pour l'instant dans un truc à la Air, avec ce que ça entraîne à mes yeux comme défauts : ambiance au poil, un break, une montée et... c'est "tout" ?
On verra si j'ai le temps d'y revenir avant mes vacances ou après, mais peut être qu'harmoniquement et/ou mélodiquement, je vais tenter quelque chose.
En tout cas, c'est top cool. J'm'en vas écouter la version de bNoir, je suis sûr qu'il a fait un truc totalement différent, c'est cool.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 09:57:32 ]

13
comme ça, à chaud, j'aime pas l'arrivée trop brutale du melotron sur le mix de bNoir,
par contre je préfère la clarté de son mix au mien. C'est propre et percutant, sur le pont c'est tout soft (ce qui rend le contraste de l'arrivée du melotron plus choquante, d'ailleurs)
J'aime bien sa sortie avec le bruit de la pluie :bravo:

(EDIT : du coup maintenant j'ai envie de tenter la Plasma sur les toms-reverbs image.php )

EDIT 2 : pour le pont, j'ai voulu cette sonorité plus soft et roots (fuck yeah) parce que ça m'évoquait certains passages dans Tubular Bells :aime:
ah, et j'ai un peu surchargé le melotron. Parce que. D'ailleurs il faudrait revenir les choristes de Atom Heart Mother pour compléter, comme convenu, merci. :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 10:06:41 ]

14
flag au cazou
15
Citation de Bnoir :
J'ai commis ça ce soir, en construction... :8) :

Je kiffe aussi :bravo: Je sens que je vais être très crtitique sur les mix :mrg:
Spécialement la première partie, bien nette, ça serait presque dansant!
A 1.14, bonne idée d'avoir collé le synth qui fait des arpèges bien devant - c'est ce que j'aurais dû faire.
aller, ptite remarques: sur la dernière part (4.13), je m'attendais à voir surgir la ligne mélodique plus forte. Bon, ma faute aussi d'avoir collé 10 pistes de percus/drum.
La fin sur le bruit blanc=top.
Et aussi: je crois que la guitare acoustique sur le pont calme (1.58) a besoin d'un traitement plus "de cheval" que ce qui est proposé sur un channel strip, comme l'enregistrement est faiblard.
en tout cas j'aime bien l'ensemble.

Stakhanoviste à mes heures perdues

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 12:32:15 ]

16
Salut,
Bravo pour ton morceau Neveud, c'est super sympa à écouter !
Voilà mon mix si tu veux jeter une oreille, je me suis bien amusé!

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 19:58:46 ]

17
Citation :
Moi je l'aime bien ce mix J-Master:bravo: contrairement à - e XD j -


Citation :
Je ne trouve pas . bien intégrées , elles font parti du son :bravo:
mais bien bien :bravo:
:noidea:

J'ai juste noté des choses ou j'aurai fais " autrement " , mais j'aime bien le mix , no souci .
c'est dans l'ordre du détail là , que je souligne ...

(-;  Sois Funk  ;-)

18
:mrg: t'inquiète, ça fait quelques mixs maintenant sur lesquels on se croise, ya pas de soucis

en plus, j'estime avoir encore plein de trucs à faire sur ce mix.
Je vais m'écouter ceux qui viennent d'être mis :bravo:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

19
Voilà, j'ai fini le chantier




Citation :
Oui, les guitares disparaissent très vite dans ce mix si on n'y prend pas garde


Elles sont enfin là, j'ai à peu près autant souffert des guitares basses :oops2:

Citation :
A 1.14, bonne idée d'avoir collé le synth qui fait des arpèges bien devant - c'est ce que j'aurais dû faire.
aller, ptite remarques: sur la dernière part (4.13), je m'attendais à voir surgir la ligne mélodique plus forte. Bon, ma faute aussi d'avoir collé 10 pistes de percus/drum.


Maintenant plus de meldodie vers 4.13

Nan c'est bien, enfin j'aime les 10 pistes de percu/drum :mrg:
Sans doute possible de faire encore mieux pour tout faire sortir dans le mix, avec plus de taf... beaucoup plus...

Citation :
La fin sur le bruit blanc=top.


Citation :
J'aime bien sa sortie avec le bruit de la pluie :bravo:


Non et non. :mrg:
C'est un preset "FX Outside Club" de ce plugin : https://initialaudio.com/product/analog-pro/

Citation :
comme ça, à chaud, j'aime pas l'arrivée trop brutale du melotron sur le mix de bNoir,


C'est toujours brutal, mais il est plus doux dans cette dernière version.


Citation :
Et aussi: je crois que la guitare acoustique sur le pont calme (1.58) a besoin d'un traitement plus "de cheval" que ce qui est proposé sur un channel strip, comme l'enregistrement est faiblard.


Effectivement, le channel strip ets un peu juste pour ça.
J'ai été obligé d'ajouter une eq dynamique.

Citation :
en tout cas j'aime bien l'ensemble.


Merci :mrg:

Et aussi merci pour les pistes que t'as mis à disposition :bravo:


Je vais écouter les autres mixs :bave:


[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 21:18:12 ]

20
Citation :
Voilà, j'ai fini le chantier
:mrg: tu a mis en avant les pelles :mrg:

je m'en vais l’écouter aussi :clin:

(-;  Sois Funk  ;-)