[Mixage Collectif] N°19 - "Jour d'avant, jour d'après" (Neveud)
- 69 réponses
- 7 participants
- 2 692 vues
- 9 followers
Neveud
Voici une petite proposition de mix d'un morceau dreamy/Royksopp/Air, fait il y a peu
(j'ai édité un peu le texte)
L'idée est d'avoir une interprétation différente du morceau via le mix, donc pas de contrainte! Même pour des instrus ajoutés, ou retranchés. Mais un mix "technique" pour plus de clarté, de punch ou de rêve est aussi possible.
Les pistes à télécharger:
Zip de 344Mo: 28 pistes en 24bit / 44.1kHz
WARNING: les pistes 08_Mélodie Spire et 19_Drumloop sont en double: une version Wet et une version Dry, si vous voulez les traiter différemment. Sur le morceau ce sont les version Wet, of course.
WARNING 2: variations de tempo!
-partie 1: (0.00 à 1.57 environ) 90bpm
-part2: (1.57 à 2.57 environ) 80.03bpm (euh...)
-part3: (2.57 à 3.19 environ) divers
-part4: (3.19 ->fin) 90bpm
...du coup c'est chaud pour placer des delay et autres au tap tempo...
EDIT: failli oublié le CERFA rose pour J-Master :
Alain Souchon n'est pas un film
[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 21:15:08 ]
Neveud
Elles sont enfin là, j'ai à peu près autant souffert des guitares basses
ah oui, les acoustiques pitchées à -12 qui servent à rien :oubliées au fond du mix:
je te sens à la limite de faire un truc dark techno sur la partie 1, avec les tom-reverb qui mordent. Hésite surtout pas si tu veux en refaire un
C'est très chouette comment ça s'ouvre vers le ciel sur la partie calme à 2.00, comme un vieux Morricone, avec la reverb sur la guitare acoustique là où je l'avais faite plus sèche/intimiste.
La dernière partie déboite, avec la basse (l'instru) bien solide - et là pareil, si t'en fais un hyperdub je le colle sur le Soundcloud direk
rogercag: merci. Mixage plus classique où je reconnais tout mes petits
[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 22:16:48 ]
j-master
tu gères bien la montée sur tout le dernier tiers.
Sur le pont, tu as mis du pitch
Sur le début, avant le pont, clairement, tu me montres que j'ai raté un synthé, chez moi il est, comme le dit Neveud "dans la pièce d'à côté", alors que là il pourrait animer un peu le truc, bien vu.
Je trouve que ça manque de vraie basse, en dehors du kick. Je pense que ça s'entend dans mon mix, cette envie.
Le morceau dans l'ensemble peut avoir cette tendance, en dehors du kick, et la basse finale si on la traite un peu fort, les synthés basse restent assez dans la bande médium-bas-plastique, je trouve... et il y a un truc qui manque. Je sais que c'est souvent le boxon dans ma bande 100-250Hz, mais je pense que ça manque un chouïa ici ?
(vous partagez peut être pas cet avis, et j'écouterai attentivement ce que vous aurez à dire)
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Neveud
pour les bas-medium. Sur la partie 1 il y a ce qu'il faut entre la basse d'intro et les rhodes, enfin je crois. Sur la dernière partie, il y avait tellement de kick/tom mélangés que j'ai laissé cette basse qui joue assez haut pour pas brouiller l'écoute. D'autant que le drum c'est des boucles certes bien mais pas vraiment travaillables en détail sur les kicks.
J'avoue c'est pas le morceau le plus finaud en terme de précision sur les sons, mais je le trouvais propice à interprétations, d'où le.
[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 22:12:23 ]
j-master
ayant eu mon home studio en chantier trop longtemps, mes enceintes prenaient la poussière en haut d'une bibliothèque ailleurs dans la maison... et ça a duré quelques années. Pendant tout ce temps, c'était casque, mais aussi sono ou... rigolez pas, un ampli de gratte de travail Yamaha THR.
En même temps, je mixais que dalle pendant cette période de travaux, et les années avant ça, mon expérience du mix était plus que rudimentaire (avec beaucoup moins d'outils qu'aujourd'hui)
Autant dire que je pars de base avec une oreille toute niquée (et de quadra, de surcroit). Il aura fallu ces exercices de mix, essentiellement pendant le confinement, pour que je commence à reprendre un peu confiance dans le domaine.
Pour ça, à tous ceux qui partagent leurs pistes, leurs mixs, leurs avis : MERCI
[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 22:18:05 ]
Neveud
quizz: de quel morceau est samplé le tambourin à votre avis?
[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 22:33:27 ]
Anonyme
Sur le pont, tu as mis du pitch dans ta potche ou un truc du genre sur la guitare, pour faire un effet genre 12 cordes, non ? C'est réussi, la gratte ressort bien !
Quadravox d'enventide, preset "12 string", bien vu
L'"idée c'était de regagner un peu de brillance après avoir essayer de traiter les grouics
Le morceau dans l'ensemble peut avoir cette tendance, en dehors du kick, et la basse finale si on la traite un peu fort, les synthés basse restent assez dans la bande médium-bas-plastique, je trouve... et il y a un truc qui manque.
Ouais, y'a de quoi se faire des noeud au cerveau.
Pour la dernière partie du morceau j'ai coupé dans le bas medium des synthés pour faire de la place aux basses, je coupe avec un passe haut à l'arrivé de la basse.
je te sens à la limite de faire un truc dark techno sur la partie 1, avec les tom-reverb qui mordent. Hésite surtout pas si tu veux en refaire un
Je vais commencer par laisser décanter toussa, il m'a bien fatigué ton morceau
Les tom-reverb, y'a une gate et de la panoramique G/D auto synchro au bpm .
rogercag
xHors sujet :quizz: de quel morceau est samplé le tambourin à votre avis?
Je dirais les jets are you gonna be my girl
Neveud
traiter les grouics
lol. Faudrait que je change mes cordes. Un jour. Ou mes doigts.
EDIT: au fait, pour éliminer les grouics, pour ceux qui sont familiers d'Ableton, j'y suis allé au comp mutliband OTT, qui écrase un peu tout.
[ Dernière édition du message le 20/06/2020 à 00:07:34 ]
j-master
Après avec un peu de temps, je me dis qu'on bon édit à l'ancienne, ça peut faire le job.
Genre en utilisant les fades à chaque split (Reaper va mettre un fade out - fade in de part et d'autre de chaque coupure dans un item). C'est bidouille, mais ça marche
Anonyme
Après avec un peu de temps, je me dis qu'on bon édit à l'ancienne, ça peut faire le job
Oui clairement ça reste la meilleur solution, ou encore mieux en utilisant de l'édition spectral.
Aussi quelques corrections de tonalité aurait pu être sympa, y'a quelques notes à côté...
J'étais trop fainéant pour faire ça
Alors qu'en fait j'ai passé deux fois plus de temps à faire n'importe quoi avec de la compression et de l'eq.
ET puis c'est à Neveud de la faire avant de dupliquer les boucles et de travailler avec quoi ... gnangnagna
Faudrait que je change mes cordes. Un jour. Ou mes doigts.
fast fret ou produit lubrifiant... C'est valable ? Je demande, je ne connais rien en guitare.
Ou bouger le micro.
ceux qui sont familiers d'Ableton, j'y suis allé au comp mutliband OTT, qui écrase un peu tout.
Pour les autres y'a ça https://splice.com/plugins/3788-ott-vst-au-by-xfer-records
[ Dernière édition du message le 20/06/2020 à 14:30:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte