Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment fabriquer un cable d'insert?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 11 690 vues
  • 6 followers
1 Comment fabriquer un cable d'insert?
Salut tout le monde, j'aurai simplement voulu etre éclairé sur la manière de soudé un cable d'insert Jack/2XLR. Merci d'avance.
2
Regarde ici
3
Bonjour et bienvenue sur AF, ledeuf.

Les XLR sont généralement employées pour du symétrique, et un jack stéréo (TRS) d'insert travaille en asymétrique. Pourrais-tu donner quelques précisions sur les équipements que tu souhaites raccorder ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Merci de répondre aussi rapidement. En fait je voudrais fabriquer des cables d'insert pour un DBX166 XL, qui rentre et sort en XLR( donc 1jackTRS vers 2XLR(un male et un femelle). Et je voulais savoir quelle était la manière la plus simple de faire ce cable au niveau soudure.Merci.
5
Les entrée / sortie du DBX166 sont en symétrique. Les utiliser avec un insert qui se fait en TRS (entrée et sortie asymétrique) occasionne le "passage forcé" des entrée / sortie du DBX166 à travailler en asymétrique. Dans presque tous les cas, on pert en niveau (-3 dB ou -6 dB).

Certains équipements supportent très bien l'utilisation en asymétrique d'E/S symétriques, d'autre moins bien (ajout de distorsion). Pour le DBX166, je ne sais pas.

Pour répondre à ta question, voici le cablage à adopter :



Tu conserves le jack stéréo (TRS) de gauche, les deux jacks de droite doivent être remplacé par deux XLR cablées comme celle située à gauche sur le schéma suivant :

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
En fait le top serait que j'ai un schéma complet avec le jack TRS et les 2XLR si ça existe. J'ai tres bien compris le fonctionnement d'un cable d'insert, je n'aurai aucun soucis a en fabriquer un avec 2jack mono et un jack TRS. En fait j'ai recupérer un petit multipaire et je veux le transformer pour les besoin du DBX 166. Parce qu en fait contrairement a tous les schéma que j'ai vu, je n'ai qu'un cable qui pars de mon jackTRS.
Pour faire simple : d'un coté j'ai un cable soudé a un jackTRS et de l'autre j'ai des connectiques XLR (une male et une femelle). Comment faire un cable d'insert avec ça?
je me demande si je peux partir du jack TRS vers mon premier XLR( pour faire l'aller par exemple) puis repartir de là vers l'autre pour faire le retour. Et surtout comment souder tout ça en sachant que coté jack Tip+,Ring- et coté XLR 1Masse,2+ et3-?.
Merci.
7
Je ne sais pas quoi dire de plus. Avec les deux schémas précédents et les liens suivants, je penses que tu devrais normalement t'en sortir :

https://www.sonelec-musique.com/connectique_connecteurs_bf.html
https://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html

Comme dit, tu remplaces les deux jacks mono de l'exemple du cable d'insert par deux XLR, en suivant les cablages indiqués.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
hi chimimic,
tu m'as l'air calé en cablerie, aussi j'ai une question qui me taraude...un cable d'insert peut il endommager un préamp d'une carte son??? j'ai un zoom R24 qui est un enregistreur nomade, mais qui peut aussi faire office de carte son....j'ai 8 entrées, mais la 2, 3, et 4 fonctionnent plus pareil (souffle, crachouillis, volume instable) bref inutilisable pour enregistrer et monitorer, et ce depuis que j'ai raccordé mon ipod avec un cable d'insert mini jack stéréo vers deux sorties xlr (j'ai aussi la version mini jack vers deux jack mono...)
il faut dire que je pensais avoir acheté ces deux cables pour router un signal stéréo, vers deux mono mais a fortiori je m'est planté...merci pour ta réponse.

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

9
Bonjour,

deux choses :

1 - Ne pas confondre prise d'insert (une sortie SEND et une entré RETURN) avec une entrée stéréo. En branchant une sortie casque stéréo sur une prise d'insert, tu envoies de la modulation sur la sortie d'un étage de sortie, c'est pas fait pour du tout et ça peut l'endommager !

2 - Le câblage des prises "I/O" iPhone / iPad / smartphones et baladeurs vidéo divers (jack 4 points) est assez fantaisiste et pas vraiment normalisé, tout le monde y va de sa petite sauce. En plus des signaux de modulation, on peut trouver des signaux de commande (simple tension dont la valeur dépend du bouton appuyé sur le boîtier de télécommande, ou signaux numériques).

Le problème que tu constates persiste-t-il avec des sources "normales", ou est-ce seulement quand tu branches ton iPod ? S'il persiste, possible que des composants soient endommagés.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
merci pour ta réponse.

En fait c'est en raccordant ma boite à rythme que je voulais enregistrer sur trois pistes que je me suis rendu compte de l'anomalie. Elle fonctionne parfaitement sur les autres entrées, sauf sur les trois entrées sus-postés. En cherchant le pourquoi du comment, je me suis rappelé que le mois dernier, j'y avais raccordé l'ipod avec ces cables sur les pistes 2 et 3 dans un premiers temps et j'avais eu le surprise de constater dans mon Cubase que seulement une piste sur deux captait le signal, j'ai donc essayé sur les pistes 3 et 4...heureusement que je ne me suis pas acharné. J'ai depuis les bons cables AUDIO pour mon ipod - minijack/jack stéréo ou minijack/2 xlr - et l'ipod passe bien sur les entrées...encore valides...:??:

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"