Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pièce a musique : revetements, isolants, .

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 12 991 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pièce a musique : revetements, isolants, .
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis a la bonne place pour poster, parce que ca ne concerne absolument pas une utilisation "studio". J'ai fait quelques recherches, mais je ne tombe que sur des sujets d'isolation sonore. J'ai essayé aussi sur les moteurs de recherche, mais avec "piece musique" et "salon musique", je vous laisse deviner ce que ca donne :|

Bon, rentrons dans le vif du sujet. Je viens d'acheter une maison, et j'ai l'intention d'utiliser une des pièces comme "salon de musique". Autrement dit, une piece qui ne servira qu'a jouer de la musique, laisser les instrus et pupitres sur place, eventuellement un canapé et une etagère pour les partitions.

Ca ne rentre pas dans les sujets des home-studistes habituels, parce qu'il n'y aura probablement que des instruments acoustiques (violoncelle, flute traversiere, piano, et plus rarement clarinette, accordéon, mandoline, ...). Le but n'est pas d'enregistrer quoi que ce soit, juste d'avoir un endroit ou le son naturel est plaisant.

Recadrons. Dans cette maison, il y a deux pièces qui pourraient convenir :
* une au sous-sol (30m2): les murs sont en pierre, le sol en béton non recouvert, chauffage au fioul, 4 tres petites fenetres. Avantages: c'est dans la maison, peu de travaux. Inconvénients: très sombre, peut-etre humide ?
* une dans les combles d'une dépendance (50m2): le sol est en beton, le reste est a faire. Avantages: plus lumineux, belle vue. Inconvénients: il faut tout faire, ca ne sera pas chauffé en permanence.

Venons en aux questions :
* pour le son, vous me conseillerez quelle piece ? si je pars sur les combles, il faudrait quoi comme revetements au sol, mur, et plafond, pour avoir une bonne résonnance accoustique (mais pas trop non plus) ?
* concernant la stabilité des instruments (donc température et hygrométrie), il faudrait mettre quoi comme isolants dans les combles ? Quel type de chauffage ? J'avais pensé un electrique a bain d'huile, avec une prise programmable pour l'allumer automatiquement quand je rentre du boulot. Mais j'ai peur pour les instrus...

J'aurai surement d'autres questions, mais ca viendra une fois que je saurais sur quelle piece partir. L'isolation sonore n'est pas trop un probleme, il en faut un minimum, mais le voisinage, c'est des fermes, et y'aura ni ampli ni batterie...

Merci pour tous les conseils :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense que les photos sont un peu trompeuse. Je ne vois pas de voute sur le plafond du sous-sol. Pour le déménagement des instruments, c'est moins compliqué que les combles, il y a une grande porte qui donne directement au sous sol (3 pieces alignées, | sous sol amenagé || buanderie || débaras, cave |, la porte donnant sur la buanderie). Apres, il y a un petit escalier (3/4 marches) entre la piece et la buanderie, mais c'est un piano droit, donc pas de soucis. Je ne me souviens plus ou est la chaudiere, mais j'imagine qu'elle doit etre dans la partie débaras.

Les combles ne me semblait pas si bas, mais faudra voir avec l'isolant. La, j'ai du mal a me souvenir. Mais en hauteur, mis a part que c'est incliné, ca doit valoir l'autre piece. J'abandonne tout de suite la solution de peter le plafond du garage, je n'ai ni les fonds ni les compétences.

Bref, je pense que je vais aménager les combles de toutes facons (ca serait bete de pas exploiter cette surface), et une fois isolé, je teste les deux pieces. Ca me semble le meilleur compromis.

Encore merci pour toutes ces infos !
12
Bonne chance pour tes travaux :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

13

Citation : Bref, je pense que je vais aménager les combles de toutes facons (ca serait bete de pas exploiter cette surface), et une fois isolé, je teste les deux pieces. Ca me semble le meilleur compromis.


Je me répête mais attention aux variations de température et d'humidité dans les combles.

Bon courage pour la nouvelle maison.
14
Bonjour,

J'ai pu revisiter la maison hier (et j'ai les clef dans deux semaines \o/), donc je reviens avec quelques infos supplémentaires. Je me suis fait un plan, mais il est encore brouillon et papier, il faudrait que je le dessine a l'ordinateur pour etre plus clair.

Citation : Bien sûr, la hauteur de plafond souvent réduite dans un sous-sol ne permettra pas d'avoir une réverb en tant que telle.



J'ai mesuré la cave. La pièce fait 5,50m sur 5,80m, et 2,5m de hauteur. Bien sur, avec l'isolation, ca sera un peu moins haut. Par contre, il y a pas mal de tuyaux (l'arrivée d'eau de la maison se fait dans cette piece).

Citation : Le sous-sol est assez sympa avec ses petites fenêtres et son plafond en petites voutes.



Tu as une bonne vue, je ne me souvenais pas des petites voutes, mais en vérifiant, elles sont bien la. Je pensais faire un faux plafond a cause de la tuyauterie, mais si tu me dis que les voutes sont plutot bénéfiques, je vais sans doute laisser en état.

Citation : Les combles sont un peu bas de plafond, c'est dommage qu'il y ai déjà un plafond au garage.



Bon, y'a pas d'isolation, mais il y a a peu pres 2,40m entre le sol et la poutre centrale qu'on voit sur la photo, et encore un metre entre cette poutre et le toit. Mais le maintient de l'hygrométrie m'effraie, dans cette piece.

Citation : Je ne me souviens plus ou est la chaudiere, mais j'imagine qu'elle doit etre dans la partie débaras.



En fait non, elle est dans la partie buanderie, coté pièce aménageable. Mais entre, il y a un mur, et un couloir (que j'avais completement zappé), donc bien 1m de pierres. Je pense qu'elle ne sera pas trop génante.

Encore merci pour toutes ces infos, et je reviens des que j'ai un plan.
15
La tuyauterie peut etre un vehicule a son, donc ce sera dur de conserver la voute apparente si tu as de la tuyauterie... faudra doubler j en ai peur :noidea:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

16
Stoofy regarde bien le début du thread, il s'agit de musique classique...
17
Oui ClermentW, je sais, mais il a mentionné un piano ! Ca porte énorméement un piano

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

18
Juste pour le suivi : je me suis finalement décidé pour les combles, parce qu'a la cave, j'ai les bruits d'eau, les bruits de la chaudiere, un petit risque d'inondation (si l'arrivée d'eau pete, je peux pas la couper moi-même), et surtout : impossible de jouer sans lumiere, même en pleine journée.

J'ai refait l'escalier qui monte a l'étage dans le garage. Les etapes suivantes, c'est l'electricité, et un mur autour de la cage d'escalier en haut pour eviter de tomber et de chauffer le garage en bas, + porte pour descendre.
Des idées de matériaux ? Je pensais faire ca soit en placoplatre, soit avec les especes d'aglos blancs super legers (je ne connais pas le nom, faut que je le retrouve...)
19
Sympa de voir ce sujet avancer ;)

Aurais-tu un plan des combles en vue de dessus et coupe ?

Tu penses au béton cellulaire genre Siporex. C'est un produit intéressant en isolation thermique. Si l'isolation acoustique n'est pas la priorité ca peut être une bonne solution. Attention quand même au poids que peut supporter le plancher. Le béton cellulaire est moins lourd que du béton plein, mais il n'est pas non plus en plume.

Qu'est-ce que tu as prévu pour isoler la charpente ?
20

Citation : Aurais-tu un plan des combles en vue de dessus et coupe ?


chez moi, sur papier.
il faudrait vraiment que je le fasse au propre.

Citation : Attention quand même au poids que peut supporter le plancher. Le béton cellulaire est moins lourd que du béton plein, mais il n'est pas non plus en plume.


merci pour cette remarque, je ne m'étais pas posé la question. Comment je peux vérifier ca ? Quelles sont les autres solutions ? je pense au placo, mais y'a t'il d'autres solutions encore ?

Citation : Qu'est-ce que tu as prévu pour isoler la charpente ?


pour le moment, je pense a des plaques de laine de roche. mskio a parlé d'un autre produit (isolants mince multi-couche de dernière génération genre ACTIS) en premiere page, je dois encore me renseigner dessus et comparer .