Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pièce a musique : revetements, isolants, .

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 12 988 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pièce a musique : revetements, isolants, .
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis a la bonne place pour poster, parce que ca ne concerne absolument pas une utilisation "studio". J'ai fait quelques recherches, mais je ne tombe que sur des sujets d'isolation sonore. J'ai essayé aussi sur les moteurs de recherche, mais avec "piece musique" et "salon musique", je vous laisse deviner ce que ca donne :|

Bon, rentrons dans le vif du sujet. Je viens d'acheter une maison, et j'ai l'intention d'utiliser une des pièces comme "salon de musique". Autrement dit, une piece qui ne servira qu'a jouer de la musique, laisser les instrus et pupitres sur place, eventuellement un canapé et une etagère pour les partitions.

Ca ne rentre pas dans les sujets des home-studistes habituels, parce qu'il n'y aura probablement que des instruments acoustiques (violoncelle, flute traversiere, piano, et plus rarement clarinette, accordéon, mandoline, ...). Le but n'est pas d'enregistrer quoi que ce soit, juste d'avoir un endroit ou le son naturel est plaisant.

Recadrons. Dans cette maison, il y a deux pièces qui pourraient convenir :
* une au sous-sol (30m2): les murs sont en pierre, le sol en béton non recouvert, chauffage au fioul, 4 tres petites fenetres. Avantages: c'est dans la maison, peu de travaux. Inconvénients: très sombre, peut-etre humide ?
* une dans les combles d'une dépendance (50m2): le sol est en beton, le reste est a faire. Avantages: plus lumineux, belle vue. Inconvénients: il faut tout faire, ca ne sera pas chauffé en permanence.

Venons en aux questions :
* pour le son, vous me conseillerez quelle piece ? si je pars sur les combles, il faudrait quoi comme revetements au sol, mur, et plafond, pour avoir une bonne résonnance accoustique (mais pas trop non plus) ?
* concernant la stabilité des instruments (donc température et hygrométrie), il faudrait mettre quoi comme isolants dans les combles ? Quel type de chauffage ? J'avais pensé un electrique a bain d'huile, avec une prise programmable pour l'allumer automatiquement quand je rentre du boulot. Mais j'ai peur pour les instrus...

J'aurai surement d'autres questions, mais ca viendra une fois que je saurais sur quelle piece partir. L'isolation sonore n'est pas trop un probleme, il en faut un minimum, mais le voisinage, c'est des fermes, et y'aura ni ampli ni batterie...

Merci pour tous les conseils :bravo:
2
Ton utilisation n'est certes pas celle d'un home-studio mais les conseils restent valable: les lois de l'acoustique sont les mêmes et il n'y a pas de différence fondamentale entre un studio d'enregistrement et un studio "de répétition".
Personellement (et en tenant compte du peu d'expérience que j'ai en la matière), je te conseille plutôt les combles. Les pans inclinés (non parallèles) sont plutôt un avantage (à cause des ondes stationaires), et les sous-sols ont en général une hauteur de plafond faible et des surfaces reflechissantes partout, pas bon du tout pour l'acoustique :non:
D'une manière générale, plus le local est grand, moins tu as de problèmes.

Un premier test consiste à frapper des mains dans les deux locaux, et à voir celui qui a le moins de réverbération.
Pour le sol en béton, une simple moquette peut suffire. Ou un parquet mais c'est plus long à installer et c'est plus réfléchissant. Pour les pans de toit, un recouvrement en bois ça doit pas être mal.

Pour le chauffage, je ne peux pas te donner de conseil. Mais si la température de la pièce varie (genre si tu allumes le chauffage quand tu rentres, qu'il fait 15°C au début de ta répétition et 20°C une heure plus tard), les instruments seront à ré-accorder en permanence. Il vaut mieux avoir une température assez stable.
3

Citation : Ton utilisation n'est certes pas celle d'un home-studio mais les conseils restent valable


ben je sais pas, tous les sujets que je vois semblent s'interesser surtout a couper la réverbe (alors que moi j'en veux une), et a s'occuper d'isolation sonore, alors que mon probleme, c'est plus l'isolation thermique. Mais je lis quand même les autres sujets, je n'y trouve juste pas mon compte.


Citation : Un premier test consiste à frapper des mains dans les deux locaux, et à voir celui qui a le moins de réverbération.


C'est pas idiot, mais je n'aurais pas les clef avant octobre. A ce moment, je testerais directement avec le violoncelle et la flute, je pense. Mais tu vois ce que je disais, tu parle de voir celui qui a le moins de réverbe, moi j'en voudrais quand même pour que le son acoustique soit plaisant a entendre (oui, c'est pas bon pour l'enregistrement, mais ca n'est pas le but).

Citation : si la température de la pièce varie, les instruments seront à ré-accorder en permanence. Il vaut mieux avoir une température assez stable.


Oui, c'est mon probleme numéro un, plus encore que l'acoustique. Le truc, c'est que les combles sont dans une dépendance, donc je ne peux pas le chauffer en permanence sans me ruiner (a moins que quelqu'un ait une solution ?), et que je ne peux pas me permettre de réacorder un piano tous les mois...
4
Un lieu très réverbérant n'est pas du tout agréable à entendre ! Le son paraît confus et les aigus claquants (dans le mauvais sens du terme). Idéalement, il faut "un peu" de réverb (oui, je sais, c'est très approximatif comme affirmation). Une pièce sans aucune réverb parait très sourde et le son n'y est pas du tout naturel - le seul cas utile est celui des chambres de mesures acoustique. Après, même dans les studios, on a toujours un peu de reverb, et c'est bien pour ça que ton cas est finalement similaire à celui d'un studio. Les studios d'enregistrement ont précisément une acoustique agréable, plaisante.
Les conseils que je te donne ne visent pas à avoir le moins de réverb possible (il faudrait des traitements acoustiques beaucoup plus sérieux que de la moquette pour y arriver), mais seulement à ramener un réverb probablement beaucoup trop présente (surfaces en béton) à un niveau acceptable.
5
D'accord ! voila quelques points que j'ignorais :bravo:
merci.

bon, je pense que je vais prendre les combles, mettre du parquet au sol, isoler avec de la laine de roche (ou de verre) + placoplatre, et apres j'aviserais en fonction de ce que ca donnera comme ca.

Comme on me l'a signalé par ailleurs, je pourrais toujours mettre un tapis ou une tenture sur un mur si ca résonne trop. Je reviendrais sans doute poser des questions quand je commencerais les travaux, mais en attendant ca me semble pas trop mal comme solution.
6
Bonjour,

Il faut bien prendre en compte la question chauffage / régularité de la température / hygrométrie pour les instruments acoustiques. De ce point de vue, le sous-sol est plus facile à mettre en oeuvre. Sauf s'il est vraiment trop humide et qu'il faut drainer etc... Le son dans un sous-sol peut être assez agréable à cause des murs en pierre qui font de la diffusion (gratuite) aux fréquences aigues ; c'est le genre de son qu'un musicien acoustique aime bien pour jouer. Si le son tourne trop, il est possible de traiter un mur ou le plafond avec de l'Heraklith, très adapté dans un sous-sol. L'Héraklith n'est pas facile à trouver en France, mais on trouve un équivalent chez Knauf sous la dénomination "Fibrafutura". C'est plus solide que de la mousse acoustique et c'est plus efficace dans les graves et ca bouffe moins les aigus. Bien sûr, la hauteur de plafond souvent réduite dans un sous-sol ne permettra pas d'avoir une réverb en tant que telle.

Les murs en pierre donnent une inertie thermique et hydrométrique assez intéressante. Par contre, à cause de cette inertie un sous-sol peut-être difficile à chauffer, sauf en doublant les murs. A ce moment là on perd la diffusion, difficile d'avoir tout à la fois. Si la hauteur de plafond n'est pas trop réduite il est possible d'isoler le sol thermiquement avec des couches minces recouvertes de dalles agglo hydro ou OSB, ou encore mieux du Fermacell sol. Ca permet de ne pas toucher aux murs. Les solutions chauffage dépendent de la manière dont le reste de la maison est chauffé et... du confort thermique souhaité. Certaines personnes ne sont pas génées avec 17-18 degrès en hiver, d'autres si !

Bon, du temps ou ces instruments ont été crées on ne jouait ni dans les sous-sol ni dans les combles... ce ne sont pas par définition des pièces à vivre.

La solution des combles est assez séduisante à cause du volume supplémentaire. Pour avoir une température et une hygrométrie constante pour les instruments ca nécéssite de mettre des moyens assez lourds : Isolation du toit par isolants mince multi-couche de dernière génération genre ACTIS. C'est + cher que la laine de roche mais ca a le double avantage à efficacité thermique égale d'être plus mince et d'avoir une certaine efficacité en été en renvoyant une partie de la chaleur vers l'extérieur grâce au film d'alu. Malgrès tout, il faudra certainement envisager une clim réversible qui pourra fonctionner en été comme hiver. Comme le moteur de cette clim peut faire du bruit il faut qu'elle soit correctement installée par un pro, sensible aux problèmes acoustiques. Je crois que les appareils de bonne qualité font de la régulation hydrométrique en même temps. Ca évite d'avoir à acheter plus tard un humidificateur après avoir constaté une belle fente dans la table du violoncelle après quelque jours à 30% d'humidité sous les combles (comme ces jours-ci)

Le son dans les combles peut être assez sympa, surtout en utilisant du lambris sur les parties de plafond en pente. Le faîtage du plafond peut être traité par un panneau suspendu à plat. On peut traiter un mur sur deux de manière à éviter les murs paralléles réverbérants. Ils font çà par exemple dans les salles d'orchestre des conservatoires. Si le plancher est assez léger, le traitement des basses ne devrait pas trop être un problème : c'est du traitement "par le vide"... les basses s'en vont à l'extérieur de la pièce ce qui évite d'avoir à traiter les interférences crées par les réflexions à l'intérieur :) Pareil pour le plafond : le lambris est suffisament léger pour laisser passer les basses à l'extérieur.

Tout ceci évidemment suppose qu'il n'y a pas de nuisances sonores à l'extérieur et que la musique ne risque pas de déranger des voisins ou d'autres occupants de la maison.

Si tu pouvais nous mettre quelque photos ont se rendrait mieux compte ou bien tout simplement un plan. A relire ton message je réalise que le plancher des combles est en béton... c'est bizarre du béton à l'étage ? C'est pas une maison ancienne ?

A bientôt,

Michel
7
Merci pour toutes ces infos. C'est bien une maison ancienne, mais l'astuce, c'est que les combles sont dans un autre batiment (contenant garage au rez de chaussée, et combles a faire), qui m'a l'air assez récent. Du coup, pas de soucis de nuisances envers les autres habitants.

Je n'ai pas de plans, mais quelques photos chez moi. Il faut que je vérifie si j'ai des images des pieces concernées.
8
Oui, et si ce garage a assez de hauteur tu peux faire un plancher intermédiaire pour faire la pièce musique au dessus. Ca a l'air sympa comme maison ;)
9
Je suis pas sur d'avoir compris l'idée du plancher intermédiaire, mais si ce que j'ai compris (c'est a dire, mettre la piece entre le garage et les combles), ca va pas etre possible.

J'ai trouvé des photos qui montrent bien les pieces.

la cave :


le garage en dessous des combles que je pense amenager

=> murs en pierre, je ne suis pas sur d'identifier le plafond

les combles

=> murs en aglo, donc ca voudrait dire que le batiment est construit de deux manieres différentes selon l'étage. Tout est a faire. Dans mon souvenir, le sol est betonné, mais en voyant la photo je suis moins sur.

J'aurai probablement pas les clefs avant octobre, donc pas moyen d'avoir plus d'infos en attendant.
10
Salut,

Merci pour les photos, J'avais pas compris qu'll y a déjà un plafond dans le garage.

Le sous-sol est assez sympa avec ses petites fenêtres et son plafond en petites voutes. C'est pas mal acoustiquement un plafond comme çà. Je vois aussi qu'il y a le chauffage central installé. Je vois un petit pb avec le sous-sol : comment tu descends le piano ? L'escalier est assez large ? Aussi : ou est la chaudière ? Si elle est au sous-sol il faudra peut-être l'isoler pour qu'elle ne gêne pas.

Le combles sont un peu bas de plafond, c'est dommage qu'il y ai déjà un plafond au garage. Comme garage uniquement le plafond aurai pu être plus bas, ce qui aurait laissé plus de place en haut pour les combles... Enfin je me base sur les photos, je me trompe peut-être.

Tout dépend du budget que tu as. Le sous-sol est plus facilement utilisable sans gros travaux. Faire de gros travaux dans les combles pour réaliser que ca manque quand même d'ampleur à la fin, je ne sais pas... c'est à tenter, surtout avec un grand Velux qui donnerait sur la campagne alentour ;) Si tu as le budget tu peux faire tomber le plafond du garage pour en refaire un autre plus bas, avec un look + conforme à la maison, c'est à dire solives + plancher. Sinon, la meilleure solution à mon avis, la voiture dors dehors, tu fait sauter le plafond, et là ... tu as une vraie pièce musique qui sonne et tout et tout ;)

Bon courage,

Michel