Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel bois pour supporter un grosse charge?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 610 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel bois pour supporter un grosse charge?
Bonsoir, je voulai me construire un meuble 4u+4u a coté avec un planche d'1m70 dessus(un peu comme la surface des rta..),et sur cette planche a chaque extremité une hs50 et au millieu un ecran 19' bien gros...
j'ai peur que ce soit trop juste?
merci d'avance pour les conseils :bravo:
Cherche batteur - de 25 ans pour projet hard 80/metal serieu sur le 92 ou sur paris dispo au moins 4 heure par semaine
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, si tu veux faire au moins cher oublie casto et va te fournir en bois de charpente chez les fournisseurs de matériaux ou mieux en scierie si tu en as une près de chez toi. Le moins cher (plus de boulot) c'est de faire une structure (pas en tasseaux rabotés car c'est cher et ca sert à rien qu'ils soient si beaux) en chevrons ou en lambourdes sur laquelle tu cloue/colle des planches de CP ou agglo moins épais. Il faut peindre le tout ensuite car le CP le MDF ou l'agglo dégagent du formaldeïde, qui n'es pas un gaz très sympa. Pour un look "indus" tu remplace les planches de CP par des tôles en métal martelé que tu fixes avec des gros rivets :) Ca change d'IKEA :mdr: Pour éviter la peinture (cher) tu peux huiler à l'huile de lin (pas cher) + succatif pour que ca sêche plus vite. Pour teinter, le moins cher c'est le brou de noix. Il y a aussi l'huile de vidange (gratuit), mais en intérieur je ne conseille pas trop ;)
12
13
"Il faut peindre le tout ensuite car le CP le MDF ou l'agglo dégagent du formaldeïde, qui n'es pas un gaz très sympa."

Je confirme concernant le formaldeïde...mais je nuance : de toute façon les matériaux à base de bois traités, peints ou non, dégagent du formaldeïde...

"Pour éviter la peinture (cher) tu peux huiler à l'huile de lin (pas cher) + succatif pour que ca sêche plus vite."

Extremement bonne idee, perso je suis un fan (?) de l'huile de lin. Par contre tant qu'à faire, si on se préoccupe du formaldeïde, on évitera l'utilisation de siccatifs, qui sont des produits particulièrement toxiques...

on pourra attendre sagement que l'huile de lin "seche" (7 jours) ou on achetera que l'huile de lin dite "polymérisée" (pas toxique) qui seche plus vite que la classique.

Pour la coloration de l'huile, tous les pigments à base de terre et ocres font aussi l'affaire (couleurs chaudes)

pour l'entretien une bonne cire...et c est magnifique !

le bil'
14

Citation : on évitera l'utilisation de siccatifs, qui sont des produits particulièrement toxiques...

intéressant.

Citation : l'huile de lin dite "polymérisée" (pas toxique) qui seche plus vite que la classique.

de même

Pour mon parquet j'ai utilisé de l'huile Osmo qui est super classe, mais assez chère aussi.
15

Citation : on pourra attendre sagement que l'huile de lin "seche" (7 jours) ou on achetera que l'huile de lin dite "polymérisée" (pas toxique) qui seche plus vite que la classique.

J'ai huilé un petit support en bois de charpente à l'huile de lin. Ca sent toujours l'huile des semaines après, c'est normal d'après toi ?
16
Euh ca sens l'huile...fort ? parce que l'huile de lin concretement ca sens pas grand chose, alors je suis un peu surpris là...t'as mis que de l'huile de lin ? c'est sec au touché ?

le bil'
17
Oui c'est sec au toucher, c'était sur du bois de charpente traité contre les insectes donc peut-être ca a un rapport... je ne sais pas. C'est vrai que maintenant ca ne sent presque plus, mais ca a mis vraiment longtemps à sêcher. L'huile n'était pas neuve, ca a peut-être à voir aussi ?
18
...Ben là je sais pas !
A priori rien a voir avec "l'age" de l'huile, une huile "vieille" seche généralement plus vite (car déjà polymérisée en partie).
Par contre c'est vrai que ça m'est déjà arrivé qu'après 3 semaine ce soit encore pas tout a fait sec...généralement parce que le support boit peu et que j'étale pas assez.

Globalement l'huile c est moins magique que les vernis ou lasures "chimiques", et c est un peu plus galere a mettre en oeuvre. Par contre écologiquement et au niveau santé, à mon avis, y a pas photo.

le bil'