Comment fabriquer un caisson d'isolation pour ordinateur?
- 70 réponses
- 19 participants
- 46 370 vues
- 30 followers
srak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/10/2006 à 14:16:32Comment fabriquer un caisson d'isolation pour ordinateur?
Bonjour à tous!
Je souhaiterai avoir des plans et savoir quels matériaux utiliser pour fabriquer un caisson d'isolation pour mon PC.
Voici les contraintes que je veux vous soumettre:
- Une isolation phonique parfaite
- Une isolation thermique parfaite (dissipation thermique, ou extraction de la chaleur)
- un accès facilité aux connectiques avant et arrière de l'ordinateur
- Un encombrement minimum
- l'intégration d'un multiprise pour les périphériques
- des roulettes pour pouvoir déplacer mon ordi dans un autre lieu
- des crochets pour accrocher des cables audio
- solidité, imperméabilité à l'eau et à la poussière
- un cout réduit comparé aux modèles de séries du commerce.
Je sais que ça fait beaucoup de contraintes dans le cahier des charges mais je pense que c'est quelque chose d'utile pour des homes studistes qui enregistrent dans la même pièce que leur ordi (qui même s'ils font de moins en moins de bruit repissent dans les micros statiques)
Merci à ceux qui s'essayeront à cet exercice.
Je souhaiterai avoir des plans et savoir quels matériaux utiliser pour fabriquer un caisson d'isolation pour mon PC.
Voici les contraintes que je veux vous soumettre:
- Une isolation phonique parfaite
- Une isolation thermique parfaite (dissipation thermique, ou extraction de la chaleur)
- un accès facilité aux connectiques avant et arrière de l'ordinateur
- Un encombrement minimum
- l'intégration d'un multiprise pour les périphériques
- des roulettes pour pouvoir déplacer mon ordi dans un autre lieu
- des crochets pour accrocher des cables audio
- solidité, imperméabilité à l'eau et à la poussière
- un cout réduit comparé aux modèles de séries du commerce.
Je sais que ça fait beaucoup de contraintes dans le cahier des charges mais je pense que c'est quelque chose d'utile pour des homes studistes qui enregistrent dans la même pièce que leur ordi (qui même s'ils font de moins en moins de bruit repissent dans les micros statiques)
Merci à ceux qui s'essayeront à cet exercice.
juju09
403
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 25/02/2007 à 18:57:05
A merci c'est peut être bête mais j'ai tout compris, juste deux petites précisions si je comprends bien tu as de la mousse au fond de caisson aussi? J'avais oublié le fond, et ensuite au niveau de la porte as tu fais des aérations? car perso j'ai un ventilo en façade et je me demandé s'il fallait des petits trous sur la porte mais si elle est en verre ça va être compliquer merci por l'aide et maintenant à ma scie circulaire
The Hip Flow
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 26/02/2007 à 09:31:42
Bien sur il faut que l'air rentre par devant (c'est mieux) pour qu'elle ressorte en volume à l'arrière sinon le ventilo de derrière n'a pas d'air à sortir. Moi la porte est en bois couleur de mon meuble il ya une entrée (pas simplement des petits trous, un peu plus) et une mousse genre filtre aspirateur.
Tchous, bon courage
Tchous, bon courage
The Hip Flow
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 26/02/2007 à 09:49:55
Précisions
J'ai mis de la mousse sur les cotés et sur la porte et l'arrière. simplement au dessus et en dessous j'en ai pas mis pour que l'air circule mieux, ET j'ai mis des calles de 4 cm environ pour surelevé le pc pour que l'air passe bien en dessous (j'ai des trous sur la partie du dessous de ma tour pc) et un ventilo qui ramène l'air de devant à l'arrière (low noise) à l'interieur de ce caisson
Bye
J'ai mis de la mousse sur les cotés et sur la porte et l'arrière. simplement au dessus et en dessous j'en ai pas mis pour que l'air circule mieux, ET j'ai mis des calles de 4 cm environ pour surelevé le pc pour que l'air passe bien en dessous (j'ai des trous sur la partie du dessous de ma tour pc) et un ventilo qui ramène l'air de devant à l'arrière (low noise) à l'interieur de ce caisson
Bye
Studio C&P
830
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 26/02/2007 à 12:45:49
Jeyr60: Tu pourrais nous dire où tu as acheté ton ventilo stp?
Car j'en ai déjà acheté deux sans succés (trop bruyant..)
Il se branche sur le secteur?
Car j'en ai déjà acheté deux sans succés (trop bruyant..)
Il se branche sur le secteur?
The Hip Flow
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 27/02/2007 à 09:38:27
Où j'ai acheter mes ventilos :Cortex high tech à beauvais 12 € pour le ventilo 12 cm à connecter sur alim 12v de l'alim.
Studio C&P
830
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 27/02/2007 à 12:14:46
Ok! mais tu fais comment? Tu fait un trou dans ton pc et tu sors un cable de l'alim pour le brancher a ton ventilateur qui est a l'extérieur?
The Hip Flow
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 28/02/2007 à 07:30:20
Exacte mais tu n'as pas besoin de le percé.
Tu utilise un passage de carte pas utilisé. Moi c'est un boitier ATX de generation 2000, à l'époque il y avait de passage pour rajouter des ports série, j'ai viré la plaque et j'ai coupé un cable alim lecteur disquette en trop le rouge et le noir (12V et masse) et j'ai fait une ralonge avec des dominos assez mongue afin de connecter pc à l'exterieur et ensuite tu rentre ton pc en faisant gaffe.
A mon avis tu peux aussi insérer un transo secteur du marché à 5-7€ en 12v et tu le branche sur le ventilo.
Voilà...
Tu utilise un passage de carte pas utilisé. Moi c'est un boitier ATX de generation 2000, à l'époque il y avait de passage pour rajouter des ports série, j'ai viré la plaque et j'ai coupé un cable alim lecteur disquette en trop le rouge et le noir (12V et masse) et j'ai fait une ralonge avec des dominos assez mongue afin de connecter pc à l'exterieur et ensuite tu rentre ton pc en faisant gaffe.
A mon avis tu peux aussi insérer un transo secteur du marché à 5-7€ en 12v et tu le branche sur le ventilo.
Voilà...
Studio C&P
830
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 28/02/2007 à 12:04:53
Ok! Merci pour tes précisions!!
Monsieur Muche
390
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 17/07/2007 à 11:18:51
J'me permets de remonter ce vieux topic pour solliciter les nouvelles trouvailles des géniaux bricoleurs de ce forum. Je vais moi-même certainement me lancer dans un de ces caissons, mon pc faisant pas mal de bruit. Je pense reprendre avec quelques modifs le plan de la silent-box de Keoda Ici
Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES
graigue
436
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 30/07/2007 à 21:46:17
Bon, c'est vrai que le sujet traite d'une boite pour transporter le PC... faut penser a la boite ou on va mettre la poignet, les roulettes, etc...
mais au niveau du bruit, une carte graphique sans ventilateur (normalement c'est le plus petit donc le bruit le plus aigu !), un ventilateur Zalmann sur le processeur (60 euros suivant le procs), une alimentation de bonne qualité (compter 100 euros pour du 450 watt minimum), et ben ca fait des miracles ! Sur mon ordi, j'ai meme une tour comme un G5 (meme si c'est un PC) qui est entierement perce de trous minuscules, ce qui permet d'aerer la machine en permanence...
voila voila !
mais au niveau du bruit, une carte graphique sans ventilateur (normalement c'est le plus petit donc le bruit le plus aigu !), un ventilateur Zalmann sur le processeur (60 euros suivant le procs), une alimentation de bonne qualité (compter 100 euros pour du 450 watt minimum), et ben ca fait des miracles ! Sur mon ordi, j'ai meme une tour comme un G5 (meme si c'est un PC) qui est entierement perce de trous minuscules, ce qui permet d'aerer la machine en permanence...
voila voila !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
- < Liste des sujets
- Charte