Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de cabine pour batterie electronique.

  • 47 réponses
  • 16 participants
  • 18 779 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Projet de cabine pour batterie electronique.
Je joue de la batterie electronique, l'air de rien ca fait comme du bruits (bruits de percussions/chocs sur des pads en caoutchouc+ pedale de grosse caisse qui tape fort etc..), mes voisins ont longtemps supporté (à horaires convenables) jusqu'a ce qu'ils mettent un bébé tout neuf juste en dessous!

Bref j'ai temporairement demenagé dans le salon, mais je dois trouver une solution.
Il s'agit uniquement du voisin d'en dessous, sur les cotés y'a personne, je joue dans une chambre assez grande (ca resonne un peu dans la piece!), j'ai déja essayé d'isoler la batterie du sol,mais je pense que c'est toute la piece qui transmet (sol+murs)... Au sol j'ai du parquet sur de la sous couche tres fine, et en dessous la dalle de beton.. (j'entend pas trop les voisins du dessous sauf les bruits de chocs (chute d'objet, porte qui claque..)

Comme je suis déja limité par les horaires, je cherche vraiment la solution qui me permet de jouer qd je le souhaite, et que le voisin m'entende pas..

J'ai envie de partir sur la solution décrite là:
https://alphasabine.info/spip/Cabine-insonorisee-d-appartement.html
Avec donc juste des parois en fermacell, le bois à l'exterieur, si c'est insuffisant, je pourrai rajouter laine de roche + autre chose (a nouveau fermacell? à l'interieur
Ma cabine serait placée dans un coin de la chambre (pas celui au dessus du bébé du voisin), j'ai prévu de laisser environ 10-15 cm d'air entre le mur et l'exterieur de ma cabine..

Je m'interroge pas mal sur l'embase de la cabine, je voudrais poser l'ensemble sur mon parquet sans rien detruire et m'isoler au mieux de
ce parquet, comment faire ? le sol de la cabine je peux le faire en plaque de fermacell normale comme les cloisons? D'apres vous ca isolera assez du voisin??

Autre détail, y'a rien de droit là où je vais la mettre (pente de toit et angle pas droit!), là je met des petits croquis du projet (dimensions exterieures, mais plus il en reste à l'interieur mieux c'est!):
http://rorororo.free.fr/cabine
Ca complique un peu le boulot mais rien d'insurmontable j'espere..
(niveau bois j'ai accés a des super outils si besoin!)

A suivre...
Afficher le sujet de la discussion
11
Je crois que tu n'as pas intérêt à faire du double découplage, ca complique je trouve. Je remplacerais le Sylomer par ta mousse Décathlon découpée en plots, et utilisée en quadruple épaisseur, en prenant le temps de réaliser les tests... il faut qu'elle se comprime un peu pour que le système marche. Si elle n'est pas comprimée c'est comme s'il n'y en a pas, s'il elle est trop comprimée c'est comme s'il y en a pas non plus, le graphique sur la page 3 de la fiche technique est instructif à ce sujet.

200kg/m3 ca correspond au Sylomer Orange. Chaque plot de 5 cm x 5 cm devrait donc supporter 5 Kg (au pif, car la fiche technique du Sylomer Orange n'existe pas, je me suis basé sur la bleue qui fait 220 Kg/m3 en extrapolant un peu). C'est à prendre avec des pincettes car rien ne prouve qu'à densité égale la mousse du Sylomer et celle des tapis Decathlon ai la même comportement élastique.

Si tu fait ta cabine complète (800 Kg) ca veut dire qu'il te faut 160 plots. C'est un peu galère d'en avoir tant. Aussi, le moins de plots le mieux. Il faut peut-être revoir le plan en fonction de çà car si tu mets tant de plots tu n'as peut être plus besoin de la structure en chevrons ?
12
Croisage de post rororo, j'étais en train d'éditer ...

Je te rassure, je vais pas laisser de la laine de roche à l'air libre ... j'en ai déja posé, et je me souviens que ça gratte bien les bras ...

J'ai bien compris que c'est la chambre qui sert de ressort, j'avais juste un peu peur que le sandwich fermacell/laine de roche/fermacell fasse apparaitre une troisième masse qui perturberait le comportement de la boite.
Si ça marche bien comme ça, c'est cool, ça fera une boite nickel.


Moi aussi je cherche à faire quelque chose de démontable et même déménageable, et c'est un peu un casse tête ;)
Je vais aussi commencer par une plate forme, de toutes façons j'imagine que j'aurais pas la place de stocker tous les matériaux pour le projet.
13

Citation : Le sylomer, y'a stoofy_stoof qui a commandé chez plastiforms, il en a eu pour 300 euros

C'était pour un studio entier, pas pour une cabine. A ce prix là tu ferais mieux d'utiliser une dizaine d'Acoustipad, tu gagnes des heures de découpe / collage / montage. Les Acoustipad sont donnés pour 80 Kg, c'est beaucoup car avec une dizaine seulement pour toute la cabine tu auras peut-être du mal à faire une structure assez rigide...

Autre question : est-ce que ton plancher existant peut supporter une cabine de 800 Kg ? C'est pas pire que dix copains qui dansent dans ta chambre, mais bon...
14
Bah le decouplage balle de tennis est en option (mais j'aime bien l'odeur!)
au cas où le decouplage decath est un peu leger.. (c'est clair que y'a pas de raison qu'on ait la meme elasticité que le sylomer la densité et la souplesse n'ont pas vraiment de rapport)
C'est effectivement faisable de tester l'ecrasement de la mousse decath en fonction du poids.. (Demain peut etre je m'occuperai de ca!).

J'espere partir sur la version 500 Kg ca serait déja pas mal, mais est-ce que 10mm de fermacell (c'est ce que j'ai prevu suffiront a couper assez ?? on verra bien..
15
Pour te faire une idée, d'un point de vue densité, 10 mm de Fermacell = 20mm d'agglo...

Attention les plaques de Fermacell de 10mm n'existent qu'en 100 * 150, sinon c'est 12,5 mm

Si tu fais la version 500 kg tu peux peut-être utiliser des acoustipad en les coupant en 4, vite fait bien fait... on en a parlé là
16
Bon j'ai joué à l'apprenti scientifique avec la mousse tapis decathlon:
j'ai découpé 4 picots (ceux qui servent a accrocher un tapis avec son voisin), chacun fait 6 cm².. (donc avec 4 picots, en surface on a l'equivalent d'un plot de 5x5 cm)

J'ai posé 10 Kg dessus, la mousse etait a peine écrasée, j'en ai remis 10, la mousse etait un peu écrasée, et l'ensemble donnait l'impression d'etre monté sur ressort et ca amortissait bien les chocs, j'ai remis encore 10 kg dessus, la mousse devenait raplapla et ca n'amortissait plus grand chose..

j'ai essayé de doubler l'epaisseur de mousse aussi je pense ca coupe legerement mieux mais c'est pas bien flagrant..

Donc si on se dit que le 20kg par plot de 5x5 c'est l'ideal, ca fait 11,25 ou 40 plots, selon la version de la cabine.. Ca me plait pas mal au niveau quantité et de la repartition que ca peut faire..

Bon je crois que la prochaine étape va etre de choper la premiere plaque d'agglo et monter ca chez moi, c'est déja pas evident, logiquement elle fait dans les 50Kg ! enfin bon jvais voir si je peux faire plusieurs morceaux
faut que je detaille les plans du plancher..
17

Citation : J'ai posé 10 Kg dessus, la mousse etait a peine écrasée, j'en ai remis 10, la mousse etait un peu écrasée, et l'ensemble donnait l'impression d'etre monté sur ressort et ca amortissait bien les chocs, j'ai remis encore 10 kg dessus, la mousse devenait raplapla et ca n'amortissait plus grand chose..



Excellente information. tu as une description (nom/modèle) du tapis ?

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

18
Oui c'est Page 1 :lol: mais je le remet parcque jsuis là (apres c'est fini les vacances pour moi :(( )
https://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/fitness/fitness-equipme/fitness-body-wo/exercise-fitnes/product_2728329/index.html

Bon aprés je sais pas si a l'usure ca garde son elasticité, c'est peut etre la difference par rapport aux materiaux speciaux, ou alors c'est le meme genre de materiel mais vendu pour un autre usage donc à un prix bien different!.. Les dimensions indiquées sur le site decath c'est qd le pack de 4 tapis (15 € l'ensemble) est assemblée..
19
Intéressant ;) Je te conseille quand même de mettre plusieurs épaisseurs ca va faire descendre la "fréquence propre du système", donc amortir des fréquences plus basses. On comprend bien en regardant les fiches techniques du Sylomer. Prend aussi un peu de marge. Les plaques d'agglo ne font pas 50kg, mais c'est mieux d'être deux quand même.
20
Bonjour, pardonnez mon silence, j'avance comme je peux, je fais quelques plans pour calculer les debits de bois etc mais j'avance doucement!.. (je vais partir direct sur la version plancher+1 couche fermacell je crois..)

En attendant j'ai trouvé des choses interessantes: des plots anti vibratiles, de la mousse accoustique et aussi des tapis (style sylomer) pour machine outils, au moins ca a l'air plus simple a acheter en ligne que le sylomer..

Tout se trouve chez http://www.otelo.fr :
Les tapis:
http://www.otelo.fr/is-bin/intershop.static/WFS/Otelo-France-Site/Otelo-France/fr_FR/catalog/pages/1156.pdf
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/ViewProductDetail-Start%3Bpgid=4fRg632czW9SR0EoUKkcYwYs0000LrzylFLN?ProductUUID=PQLAqAoPcAYAAAEOr.Mp6i1Q&CatalogCategoryID=&JumpTo=OfferList&SelectedMenuCategoryID=Produits&CategoryName=Produits&SelectedSubCategoryID=

La doc constructeur des tapis est là:
http://www.sunnexonline.com/mounts-pdf/SNX-SP-Pads.pdf


Les plots:
http://www.otelo.fr/is-bin/intershop.static/WFS/Otelo-France-Site/Otelo-France/fr_FR/catalog/pages/1150.pdf
Idem y'a la doc precise en ligne chez sunnex, y'a d'autres pages avec des plots sur otelo, n'heistez pas a faire une recherche, y'a beaucoup de choix..


Les mousses:
un exemple:
http://www.otelo.fr/is-bin/intershop.static/WFS/Otelo-France-Site/Otelo-France/fr_FR/catalog/pages/1155.pdf


Enfin niveau "tapis" ca peut être interessant, c'est plus cher que decathlon,
mais bon la durée de vie est peut etre un peu mieux garantie!