Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de cabine pour batterie electronique.

  • 47 réponses
  • 16 participants
  • 18 777 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Projet de cabine pour batterie electronique.
Je joue de la batterie electronique, l'air de rien ca fait comme du bruits (bruits de percussions/chocs sur des pads en caoutchouc+ pedale de grosse caisse qui tape fort etc..), mes voisins ont longtemps supporté (à horaires convenables) jusqu'a ce qu'ils mettent un bébé tout neuf juste en dessous!

Bref j'ai temporairement demenagé dans le salon, mais je dois trouver une solution.
Il s'agit uniquement du voisin d'en dessous, sur les cotés y'a personne, je joue dans une chambre assez grande (ca resonne un peu dans la piece!), j'ai déja essayé d'isoler la batterie du sol,mais je pense que c'est toute la piece qui transmet (sol+murs)... Au sol j'ai du parquet sur de la sous couche tres fine, et en dessous la dalle de beton.. (j'entend pas trop les voisins du dessous sauf les bruits de chocs (chute d'objet, porte qui claque..)

Comme je suis déja limité par les horaires, je cherche vraiment la solution qui me permet de jouer qd je le souhaite, et que le voisin m'entende pas..

J'ai envie de partir sur la solution décrite là:
https://alphasabine.info/spip/Cabine-insonorisee-d-appartement.html
Avec donc juste des parois en fermacell, le bois à l'exterieur, si c'est insuffisant, je pourrai rajouter laine de roche + autre chose (a nouveau fermacell? à l'interieur
Ma cabine serait placée dans un coin de la chambre (pas celui au dessus du bébé du voisin), j'ai prévu de laisser environ 10-15 cm d'air entre le mur et l'exterieur de ma cabine..

Je m'interroge pas mal sur l'embase de la cabine, je voudrais poser l'ensemble sur mon parquet sans rien detruire et m'isoler au mieux de
ce parquet, comment faire ? le sol de la cabine je peux le faire en plaque de fermacell normale comme les cloisons? D'apres vous ca isolera assez du voisin??

Autre détail, y'a rien de droit là où je vais la mettre (pente de toit et angle pas droit!), là je met des petits croquis du projet (dimensions exterieures, mais plus il en reste à l'interieur mieux c'est!):
http://rorororo.free.fr/cabine
Ca complique un peu le boulot mais rien d'insurmontable j'espere..
(niveau bois j'ai accés a des super outils si besoin!)

A suivre...
2
Tu as l'air bien parti.

Le fait que ca ne soit pas un parralépipède n'est pas un problème.

Si j'étais toi je construrais déjà un truc comme çà :
https://www.alphasabine.info/spip/Estrade-antivibratile.html
Reposant sur çà :
https://www.alphasabine.info/spip/Sylomer-R-mousse-antivibratile.html
Et je mettrais des murs et un plafond que si le besoin s'en fait sentir. A ce moment là il faudra environ doubler le nombre de plots de Sylomer sur la périphérie pour supporter la charge des murs et du plafond.
3
Merci de l'encouragement, je vais effectivement proceder en 2 temps:
_ dans un 1er temps une estrade sur plots sylomer, prete pour supporter des murs..
_ dans un 2eme temps, le grand chantier: mur + plafond + portes.

Pour la 1ere étape, je suis tenté de faire la chose en agglo+chevron pour construire une base solide qui sera capable de supporter les murs, (faut que ce soit a peu pres demontable mon truc...), et puis eviter de toucher au platre, dans un premier temps ca serait pas mal!

Voilà l'idée generale (ne pas trop regarder le haut, c'est encore du brouillon!):

En bleu lavande: ca serait le sylomer (enfin faudrait plutot que des plots pas tout un tapis!)
En Fuschia c'est mes panneaux d'agglo.
En rouge c'est du bois (chevron...)
En Bleu et vert c'est des parois sandwichs fermacell/laine de roche.. (pareil ca c'est le cas ultime peut être que je partirai sur une seule couche de fermacell seule avant de sandwicher!)

Je pense qu'avec ca j'ai une base solide.
Par contre mon estrade serait pleine de vide => pas malin? ca ferait caisse de resonnance? faut la remplir de qq chose ? (laine de roche? ),faut chercher à la faire la plus lourde possible?

Le sylomer, où ca s'achete (region parisienne) ? demain je vais estimer les masses de l'estrade+ materiel musique ainsi que des parois, pour savoir ce qu'il faut au niveau plots..
4
Oui c'est un truc du genre.

Je ferais un peu plus simple :
  • Structure chevrons suffisament grande pour acceuillir la batterie, le bonhomme, le traitement acoustique et les murs (attention sur ton dessin ils ne sont pas à l'echelle des chevrons ca fait 6 * 8 environ)
  • plots Sylomer sous cette structure en fonction du poids de l'estrade + batterie et bonhomme ; prendre de la marge car les coups de grosse caisse ont un caractère dynamique.
  • deux couches de dalles d'agglo, la deuxième couche éventuellement collée à la colle qui reste souple au lieu de visser (c'est mieux)
  • Tests... Si l'isolation est suffisante, c'est fini :) Si l'isolation n'est pas suffisante : déterminer s'il s'agit de transmissions solidiennes ou aériennes. Les transmissions solidiennes sont faciles à détecter en posant simplement la main au sol de la pièce pendant que le batteur joue.
      Si le sol vibre c'est que le découplage entre le sol et l'estrade n'est pas suffisant. Dans ce cas :
    • Mettre une double épaisseur de plots de Sylomer et/ou...
    • ajouter une couche d'agglo en intercalant éventuellement de la bande bitumineuse pour toiture. Si on ajoute de la masse, il faut en tenir compte au niveau du nombre de plots.

      Si les transmissions ne semblent pas être solidiennes, il s'agit probablement de transmissions aériennes. Dans ce cas :
    • plots Sylomer supplémentaires sur la périphérie par rapport au poid des murs et du plafond
    • structure chevrons pour les murs
    • Pose de la porte (il faut l'avoir sous la main avant de construire la structure pour être sûr que les dimensions collent pile poil).
    • Fermacell sur les murs par l'extérieur
    • Structure chevrons pour le plafond vissée dans les murs.
    • Fermacell pour le plafond par le dessus
    • On se retrouve avec un intérieur "poutres apparentes" qui sert de support au traitement acoustique interne.

Cette cabine est un système masse/ressort/masse par rapport aux pièces adjacentes, pour peu qu'on ne la mette par trop près d'un mur existant. Le ressort est constitué de l'air de la pièce, la deuxième masse est constituée des murs existants. Il faut évidement que la pièce existante soit raisonablement isolée : porte massive étanche, fenêtres récentes qui ferment bien avec doubles vitrages.
5
Tu es sûr d'avoir besoin d'une cabine complète ? a priori, le bruit vient très certainement de tes pieds et de tes pédales, non ?
Moi je commencerais par isoler soigneusement la batterie et le tabouret du sol avant de passer à la vitesse supérieure.

Après si ce n'est pas suffisant, ce travail ne devrait pas être perdu si tu dois continuer l'isolation. Autre option, remplacer les pads de caoutchouc par des peaux maillées si c'est possible.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

6
Bon j'ai fait une estimation des masses:

Fondations (structure agglo)+Materiel+Bonhomme: 225 Kg
Fondations+1 couche fermacell+structure+porte)+Materiel+Bonhomme: 500 Kg
Fondations+2 couches fermacell+laine de roche+structure+porte)+Materiel+Bonhomme: 800 Kg

Bon par contre niveau prix ca passe sauf si on ajoute sylomer et une vraie porte, le sylomer ca a l'air de couter plus cher que le caviar (lu dans d'autres posts) et ca a pas l'air de courir les rues, idem la porte ca a pas l'air d'etre a negliger... donc à ce niveau je suis un peu calmé!

Pour nifargov: la cabine c'est l'idéal pour jouer n'importe quand, mais c'est sur c'est l'option luxe! Au niveau de la batterie j'ai un kit TD12 donc beaucoup de peaux maillés sauf charley/cymbales, mais j'ai aussi 2 pads auxilliaires en pur caoutchouc c'est ceux là les plus bruyants, mais ceux la je suis pret à m'en passer.. Reste les cymbales/charley et la grosse caisse qui font du bruit.. J'etais déja isolé sur des tapis en mousse un peu dense (decathlon) + un gros tapis.. Apparament c'etait peu efficace.
Un truc qui a l'air de bien marcher, c'est une plaque posée sur des balles de tennis, ca permetterait d'eliminer les bruits solidiens.
7

Citation : Un truc qui a l'air de bien marcher, c'est une plaque posée sur des balles de tennis, ca permetterait d'eliminer les bruits solidiens.

oui ca devrait marcher, mais pour faire les calculs pour savoir combien de balles mettre :???:

Sinon tu peux aussi essayer de poser de l'agglo directement sur tes tapis Décathlon... si ca se trouve il n'y a pas assez de masse dessus pour que ca fonctionne...

Dans un autre post il y avait des renseignements sur des fournisseurs de Sylomer. Il y en a même qui découpent les plots pour toi..
8
Oui j'ai vu dans les autres post pour le sylomer mais j'ai pris trés peur
en voyant les tarifs (plusieurs centaines d'euros pour un gros bout de chamallow un peu durci et qui se mange meme pas, ca fait cher..)
Le tapis decath la seule info que j'ai c'est que c'est de la mousse dense de 200Kg/m^3.. Elle est relativement rigide:
https://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/fitness/fitness-equipme/fitness-body-wo/exercise-fitnes/product_2728329/index.html

De toute facons je suis assez convaincu que je dois me couper des bruits àeriens pour etre tranquille au niveau des horaires:
Ma chambre est grande et elle occupe la surface des deux chambres du voisins d'en dessous (j'ai les pentes de toit mansardés qui me font perdre un peu de surface et d'habitabilité donc ma chambre est pas coupée en deux comme celles en dessous..). Où que je m'installe y'a des gens qui ont leur lit en dessous.. (soit les parents, soit le bébé).
ca serait au dessus de leur salon je pourrai me permettre d'y faire un peu de bruit..

A défaut de m'installer sur du sylomer (ca fait peter le budget!), je peux peut etre monter a l'interieur de la cabine un plancher sur balle de tennis (l'interet c'est de pouvoir en enlever remettre pour trouver la bonne quantité!), et la cabine
la monter sur qq chose de souple mais plus abordable (genre une double epaisseur de tapis decath, je les ai déja!! ca serait economique! 500Kg repartis en 4 coins ca fait du 125kg par tapis c'est realiste, ca s'ecrase a peine qd je monte sur un)..
Donc là j'aurai l'effet balle de tennis pour l'isolation solidienne, et l'effet boite pour l'aerienne, ca parait credible??

(ClementW merci infiniment pour ton support sur ce forum c'est extremement appreciable, c'est rare de voir autant de devouement, de reponses rapides et pertinantes dans tous les posts concernant l'isolation phonique, un grand bravo à toi :bravo: , tes conseils sont precieux!)
9
Je m'incruste parce que je pense faire une cabine similaire dans mon prochain appart. Où et quand, je ne sais pas, mais le sujet me taraude.

Donc voilà mes questions :

rororo > Tu les as trouvés où les tarifs du sylomer ? Et tu vas te le procurer directement chez eux ou bien t'as trouvé un revendeur ?

<edit : >j'ai trouvé le post où Arnaud777 en a commandé en Hollande, mais il ne dit pas quelle quantité il a commandé pour arriver à cette somme ... Et puis je trouve con de me faire livrer un produit français depuis la Hollande, il doit y avoir un chemin plus cours... </edit>

J'ai d'autres questions sur la structure de la boite. D'après ce que j'ai retenu du forum de John Sayers, pour une boite dans la boite, il ne faut aucune paroi entre les parois des deux boites. Sur ton schémas, les deux parois de fermacell de chaque côté du chevron ne vont-elles pas se comporter comme deux masses ?
C'est clair que ça sera plus joli une fois fini, mais je me demande si il ne vaudrait pas mieux coller les deux épaisseurs de fermacell l'une sur l'autre. D'ailleurs dans ce cas là, vaut-il mieux mettre la laine de roche à l'intérieur ou à l'extérieur ? (ou les deux ?)

A part ça, je reconnais ton tapis Décathlon, j'avais le même sous ma batterie dans mon précédent appart. Je peux pas te fire si c'était efficace, le voisin du dessous était guitariste et me laissait foutre mon bordel :)
10
Bienvenue :)

Le sylomer, y'a stoofy_stoof qui a commandé chez plastiforms, il en a eu pour 300 euros (le sujet dans lequel il est intervenu ressemble au mien:
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.191922,quel-sylomer.html

Ca represente un gros budget, personnelement je n'ai contacté personne...

L'idée de la cabine n'est pas faire une boite dans une boite telles celles decrite chez john sayers, mais de faire une boite dans la chambre, donc des parois simples (ou doublées pour mettre de la masse, mais pas doublées au sens isolation mecanique d'une paroi par rapport a une autre)
Donc dans la chambre on sera peu isolé (on se sert de l'air de la chambre comme ressort) par contre chez mes amis d'en dessous si tout va bien ca ira!
C'est l'idée de la cabine décrite sur le site de ClementW:
https://alphasabine.info/spip/Cabine-insonorisee-d-appartement.html

Sinon grande precaution la laine de roche faut l'enfermer, faut pas respirer ca à longueur de journée! (c'est un materiau un peu dans le meme esprit que l'amiante!)
A vrai dire, Je ne sais pas si dans mon projet la laine joue un role interessant ou pas..


De toutes facons je procederai probablement par étapes, juste le sol,
ensuite une seule couche de fermacell (peut etre la couche externe pour l'esthetique!) mais preparée avec les chevrons pour accueillir la 2eme..
Je prevois qq chose de démontable...
C'est vrai qu'avec 2 epaisseurs de fermacell je ne suis pas forcement loin de pouvoir faire un systeme boite dans la boite, mais j'ai une sale contrainte de profondeur,
j'ai 165 cm (si je veux rester a 10 cm du mur de la chambre), mes parois peuvent pas depasser 10 cm (ca me laisse 145, c'est ce dont j'ai besoin, pas moins)...