Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le froid et les instruments

  • 21 réponses
  • 15 participants
  • 3 577 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Le froid et les instruments
Salut,

Je me pose une question peut-etre stupide, mais est-ce que les instruments (Orgue, Arangeurs(PSR9000&630), ampli clavier, basse électrique) craignent le froid?

Tous ces instruments sont dans mon garage (sous-sol) non chauffé.

Que sont les risques?
Il vaut meiux fermer sa gueule et passer pour un con! que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à son sujet...
Afficher le sujet de la discussion
11
Achetez russe ou canAdien

ça va mieux avec le A

Non je ne mettrai pas de pull

12

Citation : Il y a des frois secs aussi...


Le gros problème c'est surtout que l'eau se condense sur les surface solides froides, et même dans un froid "sec" il y a de l'huimidité et l'eau peu entrainer de la corrosion, je pense par exemple aux aimants des HP qui n'aiment pas trop.

Je vois une autre restirction au froid et à la valse des température pour les instrument en bois (gratte, violon, etc) et pour les cordes : la température les fait travailler et du coup des surprises peuvent arriver (cordes cassées si elles n'ont pas été détendues ou plus grave, des fissures dans le bois).
13
Surtout que le froid est sec à l'extérieur, une salle remplie est souvent très humide, et ce d'autant plus qu'elle est chaude, contrairement au matos qui est stocké au froid!

Certains matériels sont dits 'tropicalisé' et sont sensés mieux résister à l'humidité ambiante; je ne sais pas si ça vaut aussi pour la condensation.

Non je ne mettrai pas de pull

14

Déterrage, je relance le débat... dans mon local, en sous-sol, il fait actuellement 16°. Ca va descendre encore cet hiver. Ma batterie y est installée, mes amplis,  guitares et pédales. Je n'ai pas remarqué d'humidité particulière. Par contre, il n'y a pas d'ouverture, sauf la porte d'entrée, donc il y a peu d'air qui rentre...

Jusqu'à combien de degré je peux laisser mes guitares / pédales à l'intérieur ? La batterie, elle, restera quoi qu'il en soit...

Merci...

15
Ce que je ferai à ta place, c'est placé un hygromètre dans ta cave afin de surveiller l'humidité. J'imagine que si tu laisse tout ton matos dedans, c'est que l'air n'est pas trop humide malgré tout : sa m’étonnerai que tes 80% d'humidité et que tu vois de la rouille se former un peu partout. Par contre, l'air peut devenir très sec en hiver, et la sa peut-être très préjudiciable pour tes guitares (pour les acoustiques surtout).
En fonction de ce que ton hygromètre te dit :
-si tu as entre 40 et 50% d'HR, tu es quasiment dans l'ideal
-si tu es entre 30 et 70% d'HR, ne t’inquiète pas trop
-au delà, tu n'es vraiment pas dans l’idéal je pense.
16

 Il existe des produits anti-humidité en sachet pour ceux qui tiennent vraiment à leur matériel .Pour le stockage ,c'est surtout les plus hautes températures qu'il faut éviter .Les températures de fonctionnement sont données (pas toujours) par le constructeur ;exemple -10°C à +70°C .Les catégories médicales et militaire sont celles qui vont les plus loin .Pour le métal (instruments) :avec le froid  ,il se rétracte ;il faudrait jouer d'un instru' et voir ce que cela donne comme son.Le problème de l'humidité répétée est la formation de points de rouille sur les parties métalliques à nu (sans peinture ou vernis ) ,puis cette rouille tombe en lambeaux et peut perturber l'électronique (voir à la longue trouer un instrument) .Il faut inspecter ,nettoyer et moi je mets du vernis pour éviter que ça recommence (ex: sur les vis,les coins chassis à la peinture ôtée,etc...) .

C'est vrai que l'humidité dans l'air compte mais la température peut compter aussi pour faire de la condensation ou l'ôter,puis il y  le point de rosée (à l'exterieur je crois).En fait ,c'est pas si simple,il y a des courbes (un peu logaritmiques ) ou selon les caractéristiques "degré d'hygrométrie "voir température  on a de la condensation ou pas dans des zones précises sur ces courbes à l'aspect légèrement arrondi .Hors de ces zones sur graphique ,on a pas de condensation .Exemple :une automobile qui reste garée à l'extérieur la nuit ,le matin on la retrouve avec le pare-brise trempé à l'intérieur: ça se passe l'hiver mais pas de souci l'été. 

Autre aspect :l'air peut être chargé d'humidité acide ,et l'acidité ben ...Ca attaque le métal : attention aux intruments.Pour éviter cette condensation ,il faut aussi de la circulation d'air ;mais si l'air qui circule est humide alors le remède sera peut-être pire que la maladie . Pa si simple tout ça et très bonne question ou il y a matière à dire et redire ...icon_bravo.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

17
Citation :
C'est vrai que l'humidité dans l'air compte mais la température peut compter aussi pour faire de la condensation ou l'ôter,puis il y le point de rosée (à l'exterieur je crois).En fait ,c'est pas si simple,il y a des courbes (un peu logaritmiques ) ou selon les caractéristiques "degré d'hygrométrie "voir température on a de la condensation ou pas dans des zones précises sur ces courbes à l'aspect légèrement arrondi .Hors de ces zones sur graphique ,on a pas de condensation .Exemple :une automobile qui reste garée à l'extérieur la nuit ,le matin on la retrouve avec le pare-brise trempé à l'intérieur: ça se passe l'hiver mais pas de souci l'été.

Il y a quelque mois, j'ai fais un stage ou il était question en partie de la régulation en température et en HR (Hygrométrie Relative) d'enceinte climatique. Et j'étais incollable sur toutes ces question (j'ai presque tout oublier maintenant). En restant le plus simple possible, pour un même volume de flotte contenu dans l'air, ton HR va varier en fonction de la température. Plus il fait froid et plus l'humidité relative baisse et plus il fait chaud et plus l'humidité relative augmente. L'HR varie donc en fonction de l'humidité absolue et de la température. N'empêche que ce qu'il faut surveiller c'est bien l'HR. Et que en hiver l'air peut être très sec (la vapeur d'eau à tendance à ce congeler au basse température).

Et sinon, le point de rosée, c'est la température pour laquelle tu serrais saturer en humidité si la pression exercé par la flotte dans l'air reste constant (ou quelque chose dans le genre).

Ce que je dit ne fais pas avancer vraiment le schmilblik, j'en ai conscience.

[ Dernière édition du message le 14/11/2011 à 21:42:34 ]

18

j'ai mal pour tes instru...moi je demonte tout à chaque fois

19

 Citation de stratogugus :

 Et sinon, le point de rosée, c'est la température pour laquelle tu serrais saturer en humidité si la pression exercé par la flotte dans l'air reste constant (ou quelque chose dans le genre).

 Grand merci à toi ,moi aussi j'avais un peu oublié ...Mais tu l'expliques très bien :bravo !bravo

Mon soundcloud  Good times !   

                      

20

Du coup, pour l'instant, il fait 7° environ et 65% d'humidité...