Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Positionnement des monitors

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 848 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Positionnement des monitors
Bonjour
j'espere etre dans le bon forum

je me retrouve confronter a un probleme de sons
je travaille sur des fostex pm1mk2

mon materiel est disposer sur un meuble en bois coller au mur qui est au fond de ma piece
j'ai acheter des mousse que l'on place sous les monitors qui sont elle meme placer a distance egale de mes ecran pc de chaque coté et j'ai un sons correcte

par contre j'ai des diferences quand je suis pres de mon materiel ou l'orsque je suis assis ou meme l'orsque je m'eloigne
en fait c'est surtout les basse et la clarte du sons qui change

de quoi cela peut venir?
est ce normale?
quelle est la solution si solution il y a?
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour cette reponse mais j'avoue que je ne m'attendait pas a cela c'est super mais c'est demoralisant.......

que veut tu dire par?
[quote]1- soit casser ton bel ordonnancement pour placer des synthés de telle façon à ce que tu sois mieux positionné par rapport aux enceintes quand tu travaille dessus

tu les placerai ou toi les synthe?
pour toi et d'apres la photo ou cerait il le mieux?
et pour que cela mevite de reinvestire dans une deuxieme paire de monitors

sinon pour les enceinte dessous il y a de la mousse (c'est fait pour mettre sous les monitors) par contre j'ai oublier le nom je les est eu chez univers-sons

pour le casque c'est une reference d'apres le vendeur c'est un sony le mdr7506 il est vrai qu'a l'ecoute il est plutot bien

a ton avis meme avec ce casque c'est pas bon de mixer?
12

Hors sujet :

Citation : a ton avis meme avec ce casque c'est pas bon de mixer?

Ca permet de vérifier certaines choses, mais c'est pas conseillé de mixer au casque, ne serais-que que parce qu'au casque l'image stéréo n'a rien à voir.

Les "vrais" studios existent pour de "vraies" raisons :)

13
Il faudrait que ta "table synthé" soit parallèle à la table où tu as ton matos de mixage.

Après, deux solutions :

- soit tu tournes tes synthés vers les enceintes. C'est meilleur au niveau écoute, mais pas top au niveau fonctionnel

soit tu travailles dessus dos aux enceintes, simplement en tournant la chaise sur laquelle tu mixes. Nettement mieux au niveau fonctionnel, mais moins bon au niveau audio.

Dans les deux cas, ce sera déjà largement mieux que la disposition actuelle. Sauf au niveau esthétique et fonctionnelle.

+1 avec ClémentW
14

Citation : Sinon tu as vu ce qu'a fait The Cat ? Tu trouves çà cher ?


Hihi, je vais avoir une sacré notoriété si ça continu. Tout le monde fait sa p'tite pub sur mon thread, cool.

Pour info le traitement de mon home studio de 24 m² m'est revenu à environ 750 €. J'ai utilisé quelques matériaux de récup, donc en fait j'en ai eu pour moins. Et j'ai quand même mis beaucoup de panneaux. Je ferais bientot quelques photos qui montrent bien les détails de ma pièce. En attendant, 2-3 photos sur mon profil.

Je reste persuadé qu'un peu de traitement acoustique sera vraiment bénéfique car les murs semble tous parallèles, et le carrelage n'est pas super acoustiquement me semble t il.

Pour info, j'ai beaucoup gagné en homogénéité du son dans toute la pièce grâce au traitement. Quand je suis à 5m des enceintes, au fond de ma pièce, j'ai un rendu plutot équilibré, et peu déformé. C'est assez déconcertant. Mais évidemment il restera toujours des zones intraitables. Mais elles sont devenus minoritaires, et c'est pas là qu'on met ses oreilles donc c'est super.
15
Ton post m'avait échappé, ClementW. Tu as dû le poster quand j'étais en train de rédiger le mien.

Une fois de plus, je ne nie pas (loin de là) l'intérêt du traitement acoustique et j'ai plussoyé à tes propositions. Il me semble même avoir dit que c'était pas traitement acoustique VS gestion de bons positionnement, mais que les deux étaient complémentaires.

Je maintiens cependant que avant de mettre en oeuvre un traitement acoustique, il me semble préférable de régler au mieux les éventuels problèmes de position.

Pour avoir une super acoustique permettant d'avoir un son excellent partout, on est quand même dans du traitement lourd. Ce que dit The Cat le confirme : Avec un traitement léger, on peut beaucoup améliorer les choses. Pas sauver les meubles, amha.
16
Voici une photo qui montre bien le placement de mes enceintes. La symétrie est au mieux qu'on peut le faire sans rajouter des murs ou casser.
Avant j'étais en gros à la place de l'érmoire, ce qui faisait que sur les coté, j'avais la longueur de 6m de la pièce, et dans mon dos, ben le placard qu'on voit tout à droite. Déjà en remettant au mieux les enceintes dans un contaxte de symétrie, et en retravaillant l'organisation de ma pièce, j'ai beaucoup plus de place, y compris après avoir fait ce traitement.

Ma première "cabine" était en tissu + boite d'oeufs + moquette, et faisais entre 6 et 8 m² (toujours entre l'armoire en bois et le placard).
Vous remarquez que maintenant, seules les prises batterie m'obligent à passer mon matos à coté. Du coup le placement des micros de gratt s'est fait en 2H l'autre jour, et sans faire 10x l'aller retour régie - cabine.

17
Pas mal. Beau boulot.
18
On est d'accord :)
19