Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

écran LCD et caméra à la place de la vitre.

• 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 872 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion écran LCD et caméra à la place de la vitre.
Voilà je suis sur le point de finir mon studio, et j'aimerai savoir si vous avez des softs à me conseiller pour la gestion de la vidéo entre cabine et control Room en sachant qu'un ordinateur serait consacré exclusivement à ça.
Je vous met un plan du studio:

en fait j'ai une vitre qui donne du control room sur la grande salle, je voulai par la suite mettre des vitres dans les portes de cabine, mais celà aurait perturbé l'écoute pour le mix donc j'ai opté pour l'option vidéo.
Celà me permait par la suite, avec des petites caméras wifi, de voir aussi les musiciens qui sont dans la petite salle de prise, c'est modulaire et évolutif et en plus ça ne fragilise pas l'isolation de ma cabine.
J'attend vos conseils :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : on pense à la vidéo pour la petite cabine de prise avec une ambiance plus matte et plus solitaire,

oui c est une bonne idee

Citation :
en plus sur l'écran on peut lui mettre ce qui veut au chanteur, feu de cheminée, aquarium,
film de boule???.

ou karaoké...

Citation : Sinon pour info les portes du studio sont des doubles portes (SAS), pas une porte qui s'ouvre dans les deux sens.

si tu as la place c'est nickel pour transbahuter les trucs un peu volumineux à droite ou a gauche...

le bil'
12
Bonjour a vous. Perso j'ai deja travailler avec ce genre de config ou la communication regie/studio n'etait possible que via le talkback/systeme de monitoring video.

Ca a des avantages (moins de stress pour les musiciens 'sensibles' car ils n'ont pas l'impression d'etre du mauvais coté de la vitre dans un Zoo...) et des incomvenients (avec quelqu'un qui a du mal a partir 'en place' sur un overdub par exemple...).

Pour l'ingé ça ne pose pas de probleme majeur si ce n'est un temps d'adaptation mais bon, comme toute choses...

Maintenant je te conseillerais plutot un systeme filaire dans la mesure ou c'est quand meme beaucoup plus stable (tu risque pas de 'te faire brouiller' par exemple ou piraté ton systeme si tu as des celebritées qui passent dans ton studio...). En plus c'est vraiment juste histoire de dire que tu as un oeil sur le musicien...a moins que tu fasse un syteme qui fonctionne dans les deux sens mais a mon avis c'est plus le meme prix... Up j'avais survolé le post precedent...alors tu veut faire un systeme avec un ordi dédié... (je pensais que tu voulais juste un monitoring pour le controle room!). Pour quoi pas mais ça risque de pas etre donné ! Et si tu n'as pas deja prevu un passage de cable pour du filaire ça risque d'etre galere...
13
Biensur que j'ai prévu un passage pour du filaire (par le faux plaf) j'ai pas encore de micro wifi :mdr:
Mais sinon personne ne connait un soft adapté à ce genre d'opération (2 caméras, 2 écran un ordi)
14
Oula!On c'est mal compris je crois! Les modulations audio ne doivent a mon avis JAMAIS partager leur passage avec d'autres types de cables (secteur, informatique,...). Les trajets de signaux devraient etrent independants et disposer d'un ecart suffisant entre eux... Maintenant si on ne peut pas faire autrement alors seul des cables vehiculant du courant continu devraient etre melangés avec le cablage audio... Ca evite les (TRES!) mauvaises surprises...

Apres des systemes avec des PC/webcam/ecrans je n'en ai jamais vu: les systemes que j'ai utilisés fonctionaient avec des moniteurs et un systeme de com dedié du style de ceux que l'on trouve pour faire de la videosurveillance...
15

Citation : avec des moniteurs et un systeme de com dedié du style de ceux que l'on trouve pour faire de la videosurveillance...

:bave: :bave:
HUUUMMM un bon écran cathodique à côté du statique..
Je ne pense pas quand isolant bien le cable de l'écran et les cables audio il y est un problème, en tous cas bon nombre de studio ont un écran sur la console avec le cable qui traine avec les xlr sans avoir de probléme, perso pas de problème jusqu'à ce jour.
Bon Bha je vais être un pionié si je comprend bien.... à moi de me démerder tout seul...
16
Salut WO:

L'ecran est situé dans la regie dans les studios dans lesquels j'ai travaillé et il n'y en a pas pour le musicien d'ou les pour et contre dont je parlais dans le premier post...

Pour les ecrans sur les 'grosses' consoles (NeveVx, 88R, SSL 4000G+,9000,...) tout ce qui est autre que l'audio (alim de la console, des bargraphs, du total recall ,de l'automation et eventuellement l'ordinateur qui gere tout ça...) passe dans la plupart des cas par un passage de cable dédié, d'ou les imcomprehensions de nos posts...

En ce qui concerne l'alim on peut eventuellement la faire suivre les cables audio car c'est du courant continu (en cas d'interaction avec les modulations audio on recuperera un DC offset qui est moins grave a gérer que des interferences avec de l'alternatif) Mais pour les autres types de modulation on essaie d'eviter les problemes a la source. D'ailleurs meme les modulations numeriques (aes/ebu) devrait beneficier d'un trajet de cable qui leur est propre, mais bon la ça devient compliqué a gerer et pas evident a prevoir au stade de la conception du studio et du plan de cablage... D'ou certaines ineptie dans certains gros studios construits dans les années 70 ou le numerique n'était encore qu'un lointain mirage...

Pour ton systeme video il semblerait que tu sois effectivement un pionnier! :clin: Tant mieux car c'est une bonne idée, et en cherchant un peut ça devrait etre trouvable et realisable (peut etre qu'en allant voir au magasin d'informatique du coin on te proposera une solution a la quelle tu n'avais pas penser...)!

Ah si encore un truc, les ecrans cathodiques ne sont effectivement pas terrible pres d'un statique mais une alim a decoupage (pour un TFT) c'est pas terrible non plus!!! Ca rayonne (sur le reseau electrique aussi! Dans ce cas la solution c'est un filtre EMI/RFI) et il faudrat peut etre penser a faire une cage de faradaye ou trouver une autre solution pour les eloigner au maximum...
17
Est-ce que le genre de logiciel que tu cherches ne va pas être tout simplement fourni avec la caméra ? Un bon vendeur informatique devrait pouvoir te renseigner...

Sinon j'ai trouvé çà :
Argus Surveillance DVR 1.8

Par rapport aux interférences est-ce que c'est pas mieux d'avoir des caméra réseau à fil en utilisant du câble réseau blindé ?

J'ai vu cette chose :

là : http://www.rue-hardware.com/prix/acheter/52594/Canon-VB-C50FSi/

C'est pas la moins chère, de loin, mais ca a l'air sérieux... Question : est-ce qu'on a besoin d'une caméra aussi bonne pour voir des musicos ? :oo:

J'interviens dans l'histoire car le sujet m'interesse aussi :)
18
ça se précise, je fais une session google de nuit et je vous tiens au jus...
Merci pour les liens Clément W comme d'hab tu m'es d'une grande aide, faudrais quand même que je te fasse un cadeau pour noel c'est la moindre des choses. :fou:

Citation : Ca rayonne (sur le reseau electrique aussi! Dans ce cas la solution c'est un filtre EMI/RFI)

Je vais creuser cette info, merci Kaos.

Sinon analogique ou numérique la connection???
19
Au fait pourquoi absolument avec un ordi ? Est-ce qu'un système de vidéosurveillance basique ne ferait pas l'affaire ? Avec une petite télé écran plat et hop ? J'ai raté quelque chose ?
20
Encore moi : en relisant les messages je réalise que tu voudrais que ca soit bi-directionnel. Comment tu comptes faire passer la modul pour l'écran dans la cabine de prise ? Je suppose que tu tables sur un ordi avec carte vidéo avec sortie pour deux écrans ? Tu cherches quel genre de qualité ? genre webcam ou vidéo plein écran ?