Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re-insonorisation de mon local.

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 11 486 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Re-insonorisation de mon local.
Bonjour à tous. J'ai lu beaucoup de topic parlant de l'isolation des studios, mais je suis un petit peu perdu avec tout ca. C'est pour ca que je vous propose de vous expliquer mon probleme.

Voila, il y a un an, je me suis lancé dans l'amenagement d'un local de repetition pour mon groupe.
Je disposais de cette salle :

local avant travaux

J'ai donc entrepris ces travaux :

Sur les murs j'ai collé avec de la colle béton (j'ai oublié le nom) des doublages acoustiques de 10 cm, composés de polystirene (bille noire)+une couche de platre BA13.
Ensuite au plafond, j'ai mi en place des chevrons puis des plaques de BA13 et j'ai comblé par une couche de laine de verre de 10 CM (il s'agit en fait d'un faux plafond).

Quant au sol, j'y ai mis une bonne moquette bien épaisse.

Voici le resultat (à l'époque)

Le local juste à la fin des travaux

Voici le résultat ensuite :

De plus, nous avons mis la batterie sur une planche soutenu par des pneus :
(comme le montre cette photos )


Malheureusement avec le temps, nous nous sommes rendu compte que ce n'etait pas suffisant.

En effet, sachez que se local est dans un immeuble, au rez de chaussée, avec le mur du fond mitoyen avec la salle de bain d'un voisin.

Ca fait moins d'un an qu'on repete dans le local.On avait pas eu trop de problemes jusqu'à présent avec le voisinage.

Or, la dernière fois, nous faisions quelques réglages, voila qu'un voisin tapé au carreau de la fenetre. Il était 14h30, un dimanche apres-midi.

Etant donné que je suis le responsable du local (oui j'ai crée une association pour donner un statut au groupe et tout et tout), je me suis approché de la fenetre, et apres avoir gueulé, il a explosé le carreau de la fenetre a grand coup de pied. Du coup j'ai pris du verre dans la figure, j'etais en sang et j'ai bien failli perdre un oeil (heureusement que j'avais mes lunettes).

Bien sur, j'ai appelé les flics, le mec (la 40 aine) est parti comme un lache. Les flics ont servi a rien, j'ai fini aux urgences, j'ai meme pas pu porter plainte bref.............

Aujourd'hui j'ai un gros budget pour améliorer l'insonorisation du local, meme si il faut faire des travaux lourds, afin de pouvoir répeter quand on le souhaitera, à fort volume, sans risquer de se faire tuer...

C'est pour ca que je suis à la recherche d'une solution complete pour insonoriser mon local, mais je suis un petit peu perdu.

j'avais quelques idées, mais je ne sais pas si c'est valable ou alors si l'efficacité n'est pas extra...c'est pour ca que j'ai besoin qu'on m'éclaire quant à l'efficacité de tel ou tel matériaux et installation.

D'apres ce que j'ai pu lire, pour le sol il faudrait faire un plancher sur lambours mais comment cela se pose-t-il? S'agit-t-il de poutres posé sur le sol avec des plots antivibratoires que l'ont comble avec de la laine de roche ou de laine, puis qu'on recouvre par des parpaings ? ou des planches ?

Et pour le sol? qu'elle est la meilleure solution ? La plus efficace ? estce qu'il faut creer une armature en bois, puis la combler a la laine de roche, puis la recouvrir par du ba13? n'y a-t-il pas d'autres solutions ?


Et pour le plafond alors ? cela parait-t-il suffisant ? (ba13+10cm de laine de verre) ou alors il faut encore isoler ?

En fait j'attend ces conseils pour commander les bons matériaux, en quantité necessaire pour moi, afin de commencer ces travaux au plus vite.

je vous remercie donc d'avoir lu mon topic, et j'attend vos conseils ! merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Hey, j'ai vu ton estrade pour la batterie, ça vaut quoi comme systeme?
Etant donné que des pneus à la casse c'est gratuit, ça peut vavchement valoir le coup! non?
22
Salut


franchement pour le prix que ca coute, c'est vraiment efficace je trouve ! mais il faut veiller a ce que une belloe epaisseur de moquette ou tapis recouvre la planche soutenu par les pneus!
23
Merci de ta réponse

Le tapis ou la moquette, c'est pour faire quoi?
merci
24
Le tapis est la moquette, en plus d'etre plus esthetique (comparé a une simple planche de bois), ca a des fonctions insonorisantes, ou du moins etouffantes.
25
Je ne peux que seconder sieur ClementW ...

Ne fais pas des frais pour rien.

Au pire redouble tes murs de placo et pareil pour le plafond (attention au poids)

mais déjà quand je vois la fenetre, je me dis : "oups" ...

je suis un peu dans le meme cas que toi (mais heureusement pour moi sans voisins) cad murs + plaques collées. Les plaques ont 80 mm de laine de roche + 1 plaque de platre (10 ou 13 je ne me souviens plus).

Il faudrait que je recolle une plaque dessus pour faire descendre la fréquence de coupure des basses, mais à part ma petite famille, j'emmerde personne d'autre donc je vais pas me casser la tete

çà serait à refaire (si j'avais le temps), je ferais une structure en bois (chevrons) à genre 10 cm du mur, système boite dans la boite mais sans faire de parquet flottant .. je ferais flotter batterie (déjà fait) et amplis

pour ceux qui sont intéressés par ces estrades flottantes, j'ai fait un article sur hexadance

http://www.hexadance.com/audio-video/tools_det_eid_253_lid_15.php

c'est juste ma propre expérience après avoir dérangé pas mal de monde à ce propos ... si çà peut vous aider ....

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

26
salut je l ai fais avec un pote dans sa cave mitoyenne resultat IMPRESSIONNANT on a cree une piece dans la cave cette piece est completement suspendue sur des cylinde bloc acheter dans une usine vingt au sol sous des chevrons et pleins les murs (cave voutée) et le plafond le tout recouvert de contre plaqué de 10 et laine de roche derriere bref basse a donf aucune vibrations ne touchent le mur et les voisins etaient impressionner quand il passaient la porte de la cave et surtout tous tres contents des travaux voila BOEUF TOUTE LA NUIT ET FETE TOUS LES WEEK END A TOI DE JOUER HE HE HE 
27
Et si le complexe est le suivant pour les murs:

Parpaing de 15 ou 20 (suivant les murs...) + rockplus 75mm ou 100mm collé sur les parpaings par plots de map + ossature en chevron contre le rockplus + bardage bois en clin genre 10mm d'épaisseur ?

Et pour le plafond:

Poutrelle Hourdis + laine de verre ép 200mm compressée pour que l'épaisseur finale soit de 100mm + 2 couches de BA13 fixées sur une ossature suspendue par des tiges filetées et "cilendbloc" ?

Est-ce que du rockplus serait mieux pour le plafond à la place de la laine de verre ?

L'ossature en chevron des murs reposera sur le sol (dalle béton) sur des dalles en caoutchouc d'épaisseur 10mm, et sera fixée en tête dans un U galva lui même fixé à la périphérie de la pièce dans les plaques de BA13 du plafond.

Ceci fait, je sais que ça ne donne pas vraiment une boite dans la boite, mais je me dis qu'aucune paroie ne serait réellement en contact avec les murs de la maison (sauf le sol, mais grosse moquette ou plaque de caoutchouc sous les amplis et tout ce qui fait du bruit...)

Pas de fenêtre mais une porte doublée (2 portes l'une contre l'autre...)

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance.

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 17:57:44 ]