Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Supprimer la reverberation au plafond

• 42 réponses
  • 6 participants
  • 7 367 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Supprimer la reverberation au plafond
Bonjour a tous!
Je suis en train de retaper une piece au sous sol pour me faire un ptit local musique :)
Jai isoler de lexterieur avec de la laine de roche (sa me gratte encore) et limiter la reverberation sur le sol et les murs.
Au plafond actuellement il ya des plaques de platres.
Alors je voudrais sa voir:
Est ce que sa reverbere pas trop le platre?
Si oui que mettre? jai des morceaux de polystyrene que je pourrais coller ou sinon je pensais tendre des draps...
Afficher le sujet de la discussion
11
Voila une photo ou lon voit le plafond, la laine et les lambris:
http://img510.imageshack.us/img510/4374/p1010082ta1.jpg
12
Merci pour la photo, en laissant de l'espace entre les lattes tu aurais améliorié le traitement acoustique, évidemment c'est trop tard maintenant. Si tu as trop de réverb il faut que tu compenses avec des panneaux de laine de roche ou de mousse acoustique au plafond et sur les murs.
13
La laine doit etre visible :???:
14
Pour schématiser : En traitement acoustique oui... en isolation non... c'est le côté fibreux de la laine de roche qui absorbe le son. Pour éviter que les fibres se baladent dans l'atmosphère on utilise de la laine de roche recouverte d'un voile de verre ou de tissus acoustique.

En mettant des lattes devant tu minimises l'absorption dans les aigus ce qui compense la tendance de la laine de roche à trop absorber les aigus. Les bords des lattes de bois créent aussi de la diffraction ce qui a un aspect positif sur le son dans la pièce. Et si l'espace entre les lattes est assez réduit un effet de résonnateur est induit, il absorbe en général dans une bande assez étroite dans les fréquences medium.
15
Pour ma part, j'inclinerai le plafond!
16
C'est une salle de répet, pas l'Opéra de Bayreuth ;)
17
Lol
oui bon je sais

^mais quand même!

au fait un truc que je vois assez régulièrement dans les photo de home studio

losque vous faites des cloisons évitez les vis et les clous et tant que faire se peut
collez les plaques ou isolant, vous aurez un bien meilleur rendement
18
On dérive un peu mais qu'est-ce que tu préconises comme colle pour par exemple :
  • la laine de roche sur du béton
  • les plaques de platre entre elles
  • les panneaux de mousse polyuréthane sur un mur en plâtre peint
19

Citation : On dérive un peu ..

c'est juste donc... mode HS ;)

Hors sujet :

Citation : la laine de roche sur du béton

on peux par exemple prendre du mortier adhésif.
mais sinon, les colles utilisables sont en général informée dans les spécifications.

Citation : les plaques de platre entre elles

pour la laine de roche, pour les plaques de platres entre elles, c'est pareil, de l'enduit de collage. Le fabricant en produit aussi généralement!

Citation : la mousse de polystyrène extrudé sur un mur en platre peint

ben là il vaut mieux d'abord traiter la surface parce avec la peinture, ça collera jamais assez, surtout si c'est de la peinture satinée et consort...

et pis apres ben, pareil, de la colle pour dalles de plafond par exemple

20

Hors sujet : Merci bien ;) p. ex. dans le bouquin de Philip Newell il parle de "adhesive cement" et "contact adhesive". Je me suis traduit çà par "mortier adhésif" et "colle néopréne"... c'est toujours bien d'avoir un autre avis. Il semble aussi que la colle PU soit utilisable pour les panneaux de polyuréthane