Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Supprimer la reverberation au plafond

• 42 réponses
  • 6 participants
  • 7 362 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Supprimer la reverberation au plafond
Bonjour a tous!
Je suis en train de retaper une piece au sous sol pour me faire un ptit local musique :)
Jai isoler de lexterieur avec de la laine de roche (sa me gratte encore) et limiter la reverberation sur le sol et les murs.
Au plafond actuellement il ya des plaques de platres.
Alors je voudrais sa voir:
Est ce que sa reverbere pas trop le platre?
Si oui que mettre? jai des morceaux de polystyrene que je pourrais coller ou sinon je pensais tendre des draps...
2

Citation : Est ce que sa reverbere pas trop le platre?

Ca dépend : si tous les murs sont déjà en laine de roche tu as peut-être besoin de garder une partie réverbérante ?

Si le sol est réverbérant il y aura du flutter echo entre le sol et le plafond. Le polystyrène expansé ne sera pas utile car il n'absorbe pas les sons. De plus il brûle bien, avec des fumées toxiques... alors le laisser à vue au plafond :??:

Pöur ton plafond il faut de la diffusion ou de l'absorption. La réponse dépend en grande partie du traitement acoustique déjà réalisé.
3
Merci pour ta réponse :)
au sol il y aura des tapis donc sa absorbe.
au mur il y a du bois donc sa diffuse pas mal non?
c'est por sa qu'au plafond je voudrais quelque chose qui absorbe le plus possible.
4

Citation : au mur il y a du bois donc sa diffuse pas mal non?

ca dépend comment il est posé. Au plafond il vaudrait mieux des panneaux résonateurs à lattes ou perforés pour contrebalancer le tapis qui n'absorbe que les aigus. c'est pas la peine d'absorber les aigus au sol et au plafond.
5

Citation : des panneaux résonateurs à lattes ou perforés

:???: ce sont des panneaux fait pour ca?
6
7
C'est un peu ce que jai mis au mur en fait: des tasseaux en bois ~5mm d'épaisseur avec dessous de la laine isolante.
C'est juste pour une salle de répèt' pas pour un studio professionel
:clin: .
Est ce que tu penses qun tissu (style rideau) tendu au plafond serait efficace?
Ou une moquette (mais je ne sais pas si ca tiendrais au plafond...)
8

Citation : C'est un peu ce que jai mis au mur en fait: des tasseaux en bois ~5mm d'épaisseur avec dessous de la laine isolante.

C'est super, surtout si tu as laissé des petits espaces d'air entre les lattes.

Citation : Est ce que tu penses qun tissu (style rideau) tendu au plafond serait efficace?

Il est bien possible que tu n'ai pas besoin de traiter le plafond si tu as déjà des lattes espacées sur tout le pourtour et un tapis au sol. Tendre un tissu proprement au plafond n'est pas un petit boulot. Tu as fais des essais tel quel ? Tu penses avoir trop de résonnance ?
9
En fait le local n'est pas très grand donc je pensais qu'il fallait mieux limiter la reverb au maximum... mais si c'est bien comme ca :)
10
Le résultat dépend surtout de l'espace que tu as laissé ou non entre les lattes... tu n'as pas une photo ou un plan ?