Sujet Dimension d'un Home-Studio
- 6 réponses
- 5 participants
- 3 524 vues
- 4 followers
zico
329
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/04/2007 à 15:40:41Dimension d'un Home-Studio
Bonjour à tous
Je compte acheter une maison (c'est en "pourparler" (?) actuellement) et il y a une dépendance (à réaménager qui pourrait me servir de Home-Studio).
Mais je ne pourrais en utiliser qu'une partie.
Alors j'aurais voulu savoir si il y avait des ratios à respecter dans les dimensions (intérieures) d'une telle pièce.
Merci de votre aide ou pour les liens
@+
Zico
Je compte acheter une maison (c'est en "pourparler" (?) actuellement) et il y a une dépendance (à réaménager qui pourrait me servir de Home-Studio).
Mais je ne pourrais en utiliser qu'une partie.
Alors j'aurais voulu savoir si il y avait des ratios à respecter dans les dimensions (intérieures) d'une telle pièce.
Merci de votre aide ou pour les liens
@+
Zico
Anonyme
1691
2 Posté le 28/04/2007 à 15:47:24
Il ne faut pas que la hauteur, la largeur et la profondeur soient multiple (pas de 2x4x8 par exemple). Ensuite plus c'est grand mieux c'est car tu évites les résonances et moins tu as besoin d'aménagements acoustique.
pan tadeusz
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 28/04/2007 à 15:49:29
Y a pas de critère prècis
chez les bourgeois , une dépendance c'est 300 mèetres carré à vue de nez et chez les prolètaires cela se rèsume à un placard à balai avec un rateau
tu te situes ou?
chez les bourgeois , une dépendance c'est 300 mèetres carré à vue de nez et chez les prolètaires cela se rèsume à un placard à balai avec un rateau
tu te situes ou?
SQC acoustique
1764
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 28/04/2007 à 16:54:22
L'acousticien américain F.A. Everest conseille un minimum de 70m3.
Il y a aussi des ratios à respecter, mais c'est surtout utile pour les constructions nouvelles. éviter à tout prix les dimensions multiples l'une de l'autre comme ca a été dit par R-Omega.
Il y a plusieurs simulateurs sur le web. Dont celui-ci (excellent) :
https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
Il y a aussi des ratios à respecter, mais c'est surtout utile pour les constructions nouvelles. éviter à tout prix les dimensions multiples l'une de l'autre comme ca a été dit par R-Omega.
Il y a plusieurs simulateurs sur le web. Dont celui-ci (excellent) :
https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
Anonyme
9677
5 Posté le 28/04/2007 à 20:48:43
Citation : Ensuite plus c'est grand mieux c'est car tu évites les résonances et moins tu as besoin d'aménagements acoustique.
L'intérêt des grandes dimensions est de deux ordres, mais ne supprime pas de résonnances.
A priori, les grandes dimensions permettent d'une part de déplacer les fréquences propres d'une salle plus bas dans le spectre, mais surtout, si on place bien les monitors et l'auditeur, de retarder le retour des premières réflexions qui sont les plus génantes.
Je suis souvent amené à déplacer mon système pour l'installer sur les sites d'enregistrement car je fais des prises de groupes ou d'instruments qu'on ne peut pas déplacer ou installer dans le volume habituel d'un studio de province. Pour avoir une écoute de qualité correcte, j'éloigne mes enceintes de murs situés derrière d'au moins un mètre, et je les installe le long du mur le plus long de la pièce dans le but de me trouver le plus loin possible des murs latéraux.
Cela permet de retarder le plus possible les premières réflexions, ce sont celles que le cerveau a le plus de mal à discerner du son émis par les enceintes.
JM
zico
329
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 29/04/2007 à 15:30:41
Salut
Merci pour vos renseignements
En ce qui concerne cette pièce,il y a une mesure dont je sois à peu près sûr ,c'est la largeur (environ 2,75m ),la longueur reste à déterminer car je dois garder une petite place pour un atelier (je dispose d'une longueur totale de 7,25m),quant à la hauteur,étant donné que la toiture est à refaire,je mettrai le plafond à une hauteur qui ira bien.
Je vais essayer de comprendre comment fonctionne le simulateur donné par ClémentW ( ) et si j'ai besoin d'aide ,je me permettrai de faire encore appel à vous
Merci encore et @+
Zico
Merci pour vos renseignements
En ce qui concerne cette pièce,il y a une mesure dont je sois à peu près sûr ,c'est la largeur (environ 2,75m ),la longueur reste à déterminer car je dois garder une petite place pour un atelier (je dispose d'une longueur totale de 7,25m),quant à la hauteur,étant donné que la toiture est à refaire,je mettrai le plafond à une hauteur qui ira bien.
Je vais essayer de comprendre comment fonctionne le simulateur donné par ClémentW ( ) et si j'ai besoin d'aide ,je me permettrai de faire encore appel à vous
Merci encore et @+
Zico
zico
329
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 02/05/2007 à 12:30:36
Salut
J'ai trouvé ce lien pour calculer les proportions d'une pièce dédiée Home-Studio :
http://www.rt60.net/ratios.htm
c'est très simple...
@+
Zico
J'ai trouvé ce lien pour calculer les proportions d'une pièce dédiée Home-Studio :
http://www.rt60.net/ratios.htm
c'est très simple...
@+
Zico
- < Liste des sujets
- Charte