Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aménager une vielle cave en studio

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 21 809 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aménager une vielle cave en studio
Bonjour a tous,
je souhaite amenager une cave en salle de repetition studio.
les murs sont en pierre et il y a deja une dalle au sol.C'est encore très humide.
mes connaissances en acoustique sont mediocre et je souhaiterais recolter des avis sur la direction à prendre.
par souci de financement, le projet sera divisé en deux phase : ventilation et aération d'abord, puis traitement acoustique.

au niveau de la ventilation
Je n'ai fais qu'un devis pour l'instant : une entreprise me propose l'installation d'une ventilation "centrale de traitement d'air" pour la modique somme de 4000 euros...
ça me parait un peu cher, non ?

pour le traitement acoustique tout le monde autour de moi me parle de "boite dans la boite" mais ça ferait perdre un espace considerable dans mon cas...les plafonds voutés n'ont ils pas aussi des avantages ? je me souviens avoir assisté à des concerts dans des caves voutés ou le son etait vraiment bon..

je joint une photo de la cave
https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C32697%2Cpage%2Cphotos.html
la surface totale est de 80m2 ( il y a deux petites pieces de chaque coté avant les escaliers )
je voudrais installer une salle regie, vitrée, au fond de la piece ( disons 1/4 de la profondeur et amenager le reste en salle de repetition )
si quelqu'un a des propositions/reflexions à faire sur l'amenagement du lieu,
je suis preneur :clin:
merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce que je ferais en premier c'est une repet en situation dans le local. vous jouez à donf et vous envoyer quelqu'un chez les voisins écouter le résultat. Un acousticien avec du matos de mesure ce serait mieux, ca permettrait de savoir si vous êtes dans les clous ou non par rapport aux dispositions du code de la santé publique.

Si l'isolation n'est pas suffisante tel quel ca veux dire des gros travaux. Mais comme ll faudrait refaire une structure complète à l'intérieur de la cave, et vue la HSP ca semble pratiquement impossible.

Il vaut mieux savoir si vous avez une chance que ce local soit utilisable en configuration basse/batterie avant de dépenser le premier euro dedans.
12

Citation : je crois que je vais me concentrer dans un premier temps sur l'isolation.


je voulais dire ventilation :clin:

je reviens à l'instant du local ou je suis allé deposer une feuille d'aluminium sur les murs et au sol.

suivant les conseils de clementW, je vais aussi ramener un ampli la bas et pousser le son voir ce qu'on entend de l'exterieur.

je vous tiendrai informé des conclusions des tests
merci à vous
13

Hello,

je remonte ce post, envisageant de faire un amenagement similaire.

jjuull, as tu franchis le pas finalement, ?

a+