Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement Acoustique de Home Studio (DIY or not) - Partageons!

  • 44 réponses
  • 7 participants
  • 10 593 vues
  • 10 followers
1 Traitement Acoustique de Home Studio (DIY or not) - Partageons!
Voici donc un nouveau thread ouvert sur le traitement acoustique de home studio.
finalement il n'y en a pas tant que ça donc il me semble intéressant que nous partagions nos expériences, points de vue, photos, etc, quant à la réalisation de travaux pour l'amélioration de l'accoustique.

Je tiens à préciser que hormis le fait d'avoir lu tous les forums relatifs à la question (ou presque) sur audiofanzine, je reste néanmoins un néophyte et n'ai pas encore réalisé les travaux de correction chez moi (il me reste encore beaucoup à faire avant de passer au traitement acoustique)

Les travaux dans mon home sont le point de départ de ce forum mais le but est que chacun puisse venir apporter sa pierre et/ou en tirer des renseignements.

The Cat a fait la même démarche et son forum est très intéressant mais lorsque le sujet commence à réunir trop de page, il commence à devenir difficile à éplucher. cela dit je le félicite pour ces tutoriels! voici le lien: Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)

Voici donc le plan (visible aussi sous mon profil) de l'espace de mon home studio:



je me rends compte qu'il est déja tard et que je dois y aller.... donc je reviens dès que possible!!

vite fait, merci à tous ceux qui participeront de pret ou de loin à ce forum!
et donc à bientôt!
Afficher le premier post
11
Salut Arkanovoid,

vu ton plan, je serai très direct : construit une cloison juste derrière la façade rue, qui prend toute la largeur de la pièce : problème réglé.
Si tu construit une double cloison fermacell, ça prendra une 20ène de centimètres et sera démontable au cas où, et tu sera peinard. Le vide entre cette cloison et la façade servira aussi, il faut demander à Clément qu'est qu'il en pense sur l'espace à laisser.
Tu peux faire une double cloison Carrobric, très efficace aussi, moins ... démontable !! ;)
Tout le reste ne sera que pansement sur une jambe de bois ... :(

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

12
Je comprend mieux mais il y encore des question :
- la partie proche de la rue tu ne peux pas l'utiliser ?
- l'ouverture vers le lieu de vie doit-elle être isolée ?
- il y a des chambres quelque part ?
- est-ce que tu DOIS pouvoir sortir par la rue ?

une représentation en coupe du système démontable posé en applique :


- on pose d'abord un cadre chevrons ou lambourdes
- ensuite on visse une couche de dalles d'agglo (plus facilement démontables que le Fermacell à mon avis)
- on visse une deuxième couche de dalle d'agglo sur la première en commençant par une demi dalle pour que les jonctions ne se superposent pas.

Il faudrait si possible assurer l'étanchéité du rideau métallique et de la poste alu ?

Tout çà c'est assez bricolo, en tenant compte que tu es en location.
13
Encore une fois merci.

je ne peux pas construire de mur occultant complêtement la rue (à moins de mettre une porte isolante (je suis d'ailleur en train d'y réfléchir mais le budget doit être assez collosal. je suis allé sur le site rt60 mais il n'y a pas d'undication de prix).
le problème avec ce passage vers la rue est qu'il s'agit de l'entré de mon appartement (qui se situe en rez de chaussée du fait que c'était un ancien local commercial que j'ai changé en appartement).

la partie proche de la rue me sert pour bricoler c'est entre guillemets la partie atelier avec outils, rangement aspirateur et autre... il y a aussi une armoire et un bureau pour la paperasse. et elle me sert à stocker le matos des musiciens de mon groupe lorsque l'on rentre de concerts pour ne pas à avoir à tout déplacer chez les uns et les autres la nuit.

l'ouverture vers le lieu de vie (qui comprend un salon/chambre (et qui me sert parfois pour des prises de son mais c'est rare) et aussi et une salle de bain/cuisine et ça ne me pose pas de problème car je suis le seul à habiter là donc pas de problème de nuisances; c'est pas comme si j'avais un petit bout de chou qui doive dormir lorsque je fais de la musique donc tout va bien (l'avantge d'être célibataire...).

en ce qui concerne l'isolation du rideau métalique (comme le mécanisme est ajouré dans l'appartement) je pensais à poser une plaque très dense en bois (voire du métal) vissée très solidement avec un joint type silicone pour bien calfeutrer.

ce que j'aimerais faire pour isoler l'entrée serait de démonter la porte alu vitrée pour monter un mur (voire même un double mur en querons avec un vide d'air au milieu pour mieux isoler? )et fixer une porte isolante assez large pour pouvoir déménager du matériel à plusieur sans galérer pour passer ni abimer le matos...

le problème une fois que l'on commence des travaux (même petits à la base) c'est qu'il s'en rajoute au fur et à mesure pour perfectionner et que le budget explose mais je pense rester longtemps dans ce lieu car je ne pense pas retrouver quelque chose d'aussi pratique pour y faire ce que je fais.
alors je me dis aussi, quitte à faire des travaux, autant faire les choses bien.
14
Au passage, ton logiciel à l'air vraiment bien pour faire des plans!
en ce qui me concerne j'utilise photoshop (pour le 1er plan) et paint :surpris: pour le second (vu que je ne suis pas sur mon ordi...)
et dans l'ensemble les 2 sont galère (un plus que l'autre.... cherchez lequel :mdr: )
15
Une porte même en 73 de large suffit pour faire passer des rack. Vous avez du matos plus large que çà ?

tu peux te permettre de démonter une porte et monter des murs dans un local loué ? C'est un bail commercial ?

Comme c'est vitré c'est la seule source de lumière du jour dans le local, donc ma solution n'est pas terrible... mais bon s'il faut isoler avec du verre feuilleté acoustique ca va être un autre budjet...
16
Oui 73 ou 80 seraient bien je voulais dire qu'un petite porte en 60 là c'est pas possible.

Citation : tu peux te permettre de démonter une porte et monter des murs dans un local loué ?


le propriétaire est très conciliant tant que je ne fais pas de travaux complètement irrémédiables et comprends tout à fait.

Citation : C'est un bail commercial ?


non, on a fait le nécéssaire pour que ça devienne un appartement sur le papier.

il y a d'autres sources de lumière du jour dans l'autre partie de l'appartement et je t'avouerais que je ne laisse jamais ouvert (je n'ai pas trop envie que les passants puissent voir ce qu'il y a à l'intérieur du local et puis il m'arrive de faire de la musique en caleçon donc bon..... d'ailleur il m'est arrivé lorsque je laissais ouvert (le rideau et même la porte) au début qu'une dame rentre en croyant qu'il s'agissait d'un magasin.... imaginez ma surprise avec mon casque sur la tête en caleçon...... :lol: enfin je crois que c'est elle qui a été la plus étonnée )
17
Caleçon ou pas la lumière du jour c'est bien sympa

N'oublie pas les photos pour qu'on se fasse une meilleure idée
18
C'est plus la visibilité du matériel qui m'inquiète
19
Si tu veux faire les choses sérieusement le plus logique serait du verre granité ou filmé

si la porte en alu vitrée est déjà + ou - étanche tu peux créer une cloison de doublage désolidarisée, en y installant une porte vitrée en face de la porte existante, ca fera un genre de sas acoustique. plus l'espace entre la nouvelle cloison et la cloison de doublage sera grand meilleure sera l'efficacité dans les basses.
20
Le fait est que la porte n'est pas du tout étanche (espace de près de 1cm au sol au niveau du rail et je ne parle même pas de lépaisseur de l'alu qui ne soit pas dépasser les 3 ou 4mm) donc je pense que fermer complêtement serait vraiment un mieux. de plus je dois t'avouer que la lumière du jour n'est pas un facteur trop important en ce qui concerne mon choix.
reste à voir le prix de la porte accoustique et des matériaux....... et ça......