Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'une cabine insonorisée, besoin d'aide

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 7 534 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Construction d'une cabine insonorisée, besoin d'aide
Bonjour,

alors voila , je suis disc jockey et habite en appartement, j'aime ecouter a haut volume et bien "ressentir les basses quand je mixe, mais ce n'est pas possible a cause des voisins...

Alors je vais me racheter une paire de nexo ps10, et construire un caisson acoustique,

ce que je pensais faire c'est une caisse extérieure posant sur des plaque de polystirene blanche de 5 cm,

a l'interieur de cette caisse qui sera faite d'une epaisseur de 5 cm de mdf de la laine de roche dans le vide de 5 cm ou plus qui la separera de l'autre caisse , la caisse interieure, qui fera aussi 5 cm de la meme matiere, ensuite a l'interieur je recouvre tout de 4 cm de mousse (c'est de la mousse composée de multiple morceau de mousse muticolore, compressée) pour les mur et plafond, du tapis plein pour le sol voir plus si vous avez mieux a me conseiller!

Mon probleme est ce que je vais metre pour desolidariser les deux caisse et j'ai vraiment du mal a trouver , a savoir quoi employer et a faire les calculs, mais je supose qu'il existe une solution "passe partout" !!?
je me doute que ca va etre le point faible de mon systeme apres les deux portes ....

JE ne compte pas faire d'aeration, d'apres ce que j'ai lu ce n'est pas dangereux du tout , car je ne reste jamais que 1 heure ou deux d'affilée dedans(je m'abstiendrai de fumer)

est ce que vous pouvez m'aider et me conseiller pour mon systeme , car je n'ai pas envie de payer 2000 euro ou plus pour avoir un resultat médiocre si vous voyez ce que je veux dire ...

Merci d'avance de m'avoir lu jusq'au bout, et j'espere que vous pourrez me conseiller , a bientot

Gaetan
2
Salut,

Fait d'abord un calcul de poids de ta cabine car le mdf est bien lourd et il faut que le plancher puisse résister.

Si l'isolation doit se faire uniquement par rapport aux voisins je ne ferais qu'une seule boite, désolidarisée du sol avec des moyens sérieux et bien calculés. Ca implique que les cloisons et la porte existante ne soient pas trop légers. Le système boite dans la boite (masse/ressort/masse)sera respecté : la première boite est la pièce existante,la deuxième celle que tu construis. Pour calculer l'isolation nécésaire il faut tenir compte de la structure existante (type de cloisons, sol, distance avec les voisins,...) et surtout le volume auquel tu souhaites mixer. Avec des PS10 Nexo tu peux atteindre des pressions sonores très difficiles à gérer en appartement.

Tu es obligé de prévoir une ventilation : on compte 35m3/h en moyenne par personne. Fais le calcul par rapport au volume que tu prévois. Tu verras que le temps d'utilisation est très réduit, sans compter qu'il faut évacuer la chaleur produite par les machines.

Le traitement acoustique pour du mix devra être bien étudié en fonction du volume pour limiter autant que faire se peut les fréquences stationnaires, sans mater complètement la cabine qui deviendrait trop sourde.

Bon courage !
3
Salut,

Citation : Fait d'abord un calcul de poids de ta cabine car le mdf est bien lourd et il faut que le plancher puisse résister.


Tu parle bien du plancher de mon caisson ? ou alors de celui de l'apartement ?, enfin dans l'apartement je ne pense pas que ca pose probleme mais c'est vrai que je ne connais pas la resistance du sol quand meme...
Voila je viens de calculer,

en me basant sur une cabine de 180*240* 2m de hauteur et comme masse volumique pour le mdf j'ai caculé en partant de 780 kg par m³, ce qui me fait 992 kg , uniquement pour le bois pour une surface de 4.32m² donc le sol doit déja suporter une pression 229 kg par m² ! :o:

Ca me parait enorme, le probleme est que je ne connais pas la resistance du sol, enfin je vais completer mon calcul en ajoutant le poid du materiel , des mousses que je vais utiliser et des personnes car ca va faire beaucoup

Voila le materiel pese 80 kg
la mousse isolante 125 kg
les disques 80 kg max
2 personnes 150 kg
--------------
Total 435 kg + le bois
calculé plus haut 992 kg
--------------
Poid total 1427 kg
/ 4.32m2 = 330 kg /m2

Je viens de mesurer l'epaisseur du beton dans l'ascenceur ca fait 40 cm
me reste a voir si je peux trouver la resistance !

a mon avis ce n'est surement pas l'epaisseur du sol je crais que ce ne soit qu'une poutrelle qui passe a cet endroit car sinon je n'ai pas a me tracasser, je suis 4 fois en dessous ce ce que ca peut suporter :)
4
J'ai bien fait de te mettre ne garde ca fait effectivement beaucoup... ensuite ca dépend de la structure de ton plancher (celui de l'appart évidement)
5
Oui je viens de verifier mais je ne suis vraiment pas sur, je pense que l'epaisseur du sol de de 20 cm a mon etage, mais ca me fait franchement peur car je ne voudrais pas etre responsable d'une catastrophe ! :8O: , je regarderai demain lorsque le garage en dessous sera ouvret, mais je pense que ce sont juste des hourdis, enfin en toute cas une dalle de beton a cet endroit, si il pouvais y avoir un mur porteur juste en dessous, au centre de la piece ca me rassurerais

apres je peux metre uniquement 25 mm de mdf mais ca va fonctionner tout de suite moins bien !

En tout cas tu as bien fait de me prevenir,... sans tes conseils je courais tout droit a la catastrophe d'autant plus que je voulais metre deux fois le poid sur la meme surface... donc en imaginant que la dalle fait 20 cm j'etais tout juste a la limite et je ne fait pas confiance au vieux betons!

de toute maniere il va bien faloir que je trouve une solution :??: :???:
6
Tu peux faire une structure plus légère et augmenter le découplage... tout en gardant le max de poids pour le sol de la cabine.

Attention aussi au poids des plaques de MDF... si tu ne peux pas les porter tout seul il faudra prévoir du monde pour aider
7
Hum oui ok je pense que je vais faire ainsi , mais je ne comptais pas utiliser des panneau de 240 sur 120 , miis les faire decouper en 4 soit 60 sur 120 cm , c'est pour cela que je comptais metre deux couche de 25 mm, ainsi je les croise de facon a ne pas avoir de trous d'air entre les plaque, et elle seront vissée ensemble de facon a ne plus faire qu'une ...

je me doute que les vis ce n'est pâs top pour la transmition des vibration (enfin je suppose)

mais franchement je me vois mal transporter des plaque de 240x 120 cm ! surtout a faire rentrer dans l'appart car l'acces n'est pas aisé (escaleir tournant etc)
Enfin je fais avec les moyens du bord, je peux déja m'estimer heureux de ne pas avoir un plancher en bois...

Bon alors je vais essayer de modifier l'epaisseur des plaques, mais meme si je me retrouve avec des plaque de 3 cm au lieu de 5cm, ca ne vas pas changer grand chose au poid et j'avais vu qu'il faut des parois tres lourde c'est pour ca que je voulais faire ca ainsi :( , bon apres j'ai une autre solution

c'est faire ca dans une autre piece, car dans celle la il y a un mur porteur en plein milieu en dessous !
bon je réfléchis alors :)
8
Voila je viens de mesurer pe jeux utiliser 7.2 m² au sol donc si je place un plaque au sol pour decoupler la pression, (je n'ai pas encore tenu compte de son poid)

ca me fait 198 kg par m² au lieu de 320kg/m2 quand meme , tout ca avec les meme parois que decrit precedament, mais je suis septique tout de meme, je vais refaire mes calculs avec un caisson plus petit et deux epaisseur de 18 mm soit 36 mm au lieu de 50 mm pour les parois apres je peux descendre plus bas encore (30 mm) , mais j'ai peur que ca vibre si c'est trop fin , déja avec 50 mm ... apres a ce momennt la je dois entourer d'une structure en chevrons et ca va rajouter du poid , et surtout prendre de la place :??:
9
AMHA tu peux prendre du 25mm et garder ton argent pour des portes acoustiques et des plots antivibratiles de bonne qualité. Lefficacité dans les basses dépend effectivement de la masse des parois mais également de l'épaisseur de la couche "ressort", dans ton cas l'air de ta pièce d'origine.
10
Ah voila qui me rassuré,
dans ce cas je metrais une couche de 18 mm et une de 12 mm ce qui me donera 30mm d'epaisseur , et les planche croisée pour eviter de laisser passer les basse par les petits interstices, par contre connais tu une ou plusieurs adresses pour des portes acoustique ? enfin moi j'ai cherché des chassis , et impossible de trouver cela j'ai bien vu des vitres mais pas le chassis et la vitre ...

et impossible de trouver les prix meme pour avoir une idée... la taille n'a guere d'importance le plus petit sera le mieux meme si je dois me pencher pour entrer enfin je me dis que le son passera moins si c'est plus petit mais j'ai peut etre tort !

puis c'est vrai que les vitre c mauvais pour la reverberation :s

enfin si tu as un idée du prix et surtout les adresse elle sont les bienvenue et merci beaucoup en tout cas tu m'as déja bien aidé :D: