Pincipe LEDE, construire mon diffuseur de Schroeder.
- 70 réponses
- 19 participants
- 76 499 vues
- 30 followers
Frozen Fox
Pour ma part, je fais 4 panneaux de 38*38cm suivant l'autre model, et avec des "cubes" de 3.2cm de base. Au final ça fait 576 morceaux découpés sur une longueur totale de 27.80 m de tasseaux. Avantage au niveau du prix des tasseaux cependant: 10 Euros la botte de 6 tasseaux de 2m40. Donc 20 Euros pour les 2 bottes (Brico dépot).
chavernac
Tu me diras combien ça paise steuplait. Parce qu'il est vrai que le modèle que t a choisi est plus beau et plus simple à faire, mais le poids me fait peur...
SQC acoustique
Attention chaque matériaux a un son qui est lié au type de surface mais aussi à la densité, la dureté. Le son peut être différent même d'une essence de bois à une autre.
Donc, avant de passer des heures à assembler un diffuseur, c'est pas une mauvaise idée d'acheter un échantillon du matériau prévu et de chanter voire même parler devant pour se faire une idée.
Le principe LEDE ne se fait pas en petit. Les ondes arrières doivent revenir après un certain temps au point d'écoute sinon le principe est totalement faussé. Pour que ce laps de temps puisse avoir lieu il faut des dimensions assez importantes pour la cabine. Donc LEDE et home studio c'est pas trop compatible... sauf home studio dans une grande maison !
On avait parlé de tout çà là et là
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
chavernac
Tant pîs, je le fais quand même!
Mis à part le principe LEDE, ne penses tu peux pas que dans une salle non traité, les diffuseurs peuvent quand même améliorer le son dans le mesure où il vont briser les échos fluté?
SQC acoustique
C'est pas moi qui le dit mais les fondateurs de RPG
Citation : It is suggested that a listener should be at least three wavelengths away from scattering surfaces. Since diffusor used in listening rooms applications have a lower frequency limit of rouqhly 300-500 Hz, this would mean a working distance of 10' (3 m) or larger is recommended...
(tiré du PDF dans les liens précédents)
Montre nous des photos de ta réalisation !
chavernac
Ma chambre fait 4 m de profondeur!!!
Pas de problème pour les photos!!!
Faut juste que je le términe sachant que je fais un carré de 17*17, j ai quand meme 289 cubabes à découper!!!
mais je vois le bout!!!
Par contre, la profondeur limite de mon schroeder est de 17 cm... ce qui fait un limite basse de 900 hz... je me demande si ça serait suffisant...
SQC acoustique
Maintenant que tu as acheté le bois tu n'as plus qu'à essayer et nous faire profiter de tes expériences.
... mais un carré de 17 x 17 cm ne va pas être assez grand pour traiter le flutter ?
chavernac
En fait, mon projet est de faire un patron que je reproduirais à souhait avec de la résine...
par contre j'ai chercher partout et je n'ai trouvé aucun endroit pour acheter de la résine pas cher...
Mais mon panneau ne fait pas 17*17 cm mais 42*42cm. 17cm c'est sa profondeur.
Et puis je pense en mettre 2 ou 3 sur mon mur arrière. (mur : 3m * 2.54m)
chavernac
De plus, c'est assez moche à avouer... mais je ne sens pas une GROSSE différence de son dans mon home studio. J'ai le logiciel ETF, qui me permet de faire des mesures. J'ai bien lu la doc et j'arrive bien à m'en servir mais je ne sais pas quelle mesure proposée par le logiciel sera representative du changement apporté par les panneaux... quelqu'un a une idée?
stoofy_stoof
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
madien
- < Liste des sujets
- Charte