Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Taux d'humidité de l'air pour un studio?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 16 520 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Taux d'humidité de l'air pour un studio?

Citation : Quand le deshumidificateur est en marche, on redescend vite vers 55%



hum... donc si tu utilises un deshumidificateur , c'est que tu as de l'humidité, et qu'un taux de 70 % n'est pas conseillé....!

COURBE DE CORROSION DU METAL



voila. Il rest Google, sinon ...! Mais si tu fais la moyenne de tous les taux que tu trouves (y a des exemples au Canada, aux etats unis), tu tournes TOUJOURS autours des 50 %...
Enfin, moi, je dis ca...., je dis rien, hein ! :lol:
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : hum... donc si tu utilises un deshumidificateur , c'est que tu as de l'humidité


Voila, je crois que tu as compris pourquoi je l'ai acheté maintenant...
:mdr:

Tu peux toujours descendre à 30%, dans une cave ça tournera donc en permanence, tu auras mal à la gorge et tu videras deux bacs par jour. Ou choisir le juste milieu entre trop humide, optimal, emmerdements et factures.

Car ça a l'air de rien mais aller tous les jours remonter 6 litres de flotte de la cave pendant des années, ça gonfle. (enfin pour ceux qui ont une évacuation à hauteur du sol, les déshumidificateurs peuvent se vider par un tuyau au lieu de remplir un bac. Attention toutefois un appareil dans un coin ne brasse pas bien l'air de la piece).

Mes instruments en bas rouilleront plus vite. Mon Stradivarius reste au salon...

Edit: J'exagere un peu. En essayant de rester entre 55 et 70, je vide tous les deux jours environ. en poussant le vice sur 45-55 je vide tous les jours. Si lundi soir j'oublie de vider, j'arrive mardi soir apres une journée d'arret (car la machine est pleine) et je retrouve 70%.Ca fait des ecarts un peu gros à mon gout. Je prefere donc ne pas trop tirer sur la ficelle de mere nature...
12


J'ai EXACTEMENT la meme inquietude... au détail pres.

je suis en train de construire mon studio dans la cave de ma maison.
On m'avait bien prévenue qu'elle etait humide et que je devrait traiter, ce que j'ai fait.
a savoir que pour des raisons acoustiques et d'isolation, toutes les parois sont calfeutrées de laine de roche compactée. le tout recouvert de lambris à certains endroits, et de toile de jute à d'autres.
la piece a servi pôur le stockage de tout mon matos durant 2 mois et n'a pas été tres bien ventilée, et l'air y a tres mal circulé, tant et si bien que j'ai 2 petites oréoles de moisissure sur 2 lambris de part et d'autre de la piece. jusque là, ça ne m'étonne pas tellement plus...

là j'ai investi dans un deshumidificateur, à 200 euros, un appareil electrique, qui consomme 300W quand il tourne...

la piece est maintenant bien aérée, totalement respirable, et il n'y a pas d'humidité à vue de nez...

par contre, quand je fais tourner la machine, l'humidité passe à tous les coups de 60-65% à 50%. j'ai l'impression que je n'arrive pas à descendre plus bas.
A votre avis, ces valeurs sont elles correctes ou plutot insuffisantes ?
comment dois je envisager ou anticiper la régulation et le traitement de mon espace ?
est ce que je m'inquiete pour rien ?


ici, à gauche l'humidité souhaitée, a droite l'humidité actuelle.

le truc, c'est que si je laisse l'appareil sur 45, il va tourner non-stop.
à 50 ou 55%, il descend, s'arrete, redemarre, ça régule quoi..
bref, j'aurai besoin de plus d'infos sur "pourquoi ça ne descend pas plus..."

merci de vos conseils.
amicalement
dan
13
Si tu parles bien le taux d'humidité RELATIVE (je pense que c'est bien cette valeur la que t'indique l'appareil, verifie qd meme) alors 50 pour cent c'est bien, limite trop sec pour les instru donc n'essaie pas de descendre en sous.

Apres avoir consulté les avis sur differents forums j'ai conclus que le taux d'humidité optimum se situe dans les 55 pour cent. Ainsi autant le matos electronique que les instruments et les humains se portent bien :)

Sinon la fourchette plus ou moins acceptable serait genre 45-70, mais bon 50-60
c'est mieux.
14
Ah ouais ???? 55% ça va ? :8)
ahh, ça ce serait une bien bonne nouvelle :clin:

d.
15
Meme reponse que Sachaa. A mon avis tu n'as pas de probleme.
16
Bonjour

Je suis dans le même cas que vous, à savoir que je construit mon studio dans ma cave qui est relativement saine : dalle de beton récente, murs en granit, isolée au plafond avec des matéraiux phoniques + laines de roche

Mais j'ai eu la surprise, après le début de mes travaux, de voir des petites goutelettes apparaitrent au bas des murs et quelques aureoles sur la dalle au sol

Ce n'est pas les grandes eaux, mais l'humidité par infiltration est bien là

Du coup j'ai stoppé net les travaux pour trouver une solution à ce problème

L'eau venant par infiltration au sol, aucun interet de mette une peinture hydrofuge, et même surtout pas apparement ! L'eau passerait autre part et aux endroits où elle stagnerait ça pourrirai les materiaux

Le conseil qu'on m'a donné : mettre une VMC et du chauffage. Ce que je comptai faire dans tous les cas

A l'heure actuelle, le taux d'humidité se situe à 61 % ... sans deshumidificateur, sans chauffage, et avec simplement une aération dans un mur (un trou de 20 cm x 20 cm et une grille, pas d'extraction mécanique)

Avez vous essayé cette solution VMC + chauffage ?