Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Taux d'humidité de l'air pour un studio?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 16 465 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Taux d'humidité de l'air pour un studio?
Bonjour,
je bosse dans mon home studio (situé au sous-sol) ou l'humidité atteint facilement les 65 pour cent.

Je voudrais savoir quelle est la bonne fourchette pour le taux d'humidité avant
de commencer à reflechir à des soluitions desumidificateur/humidificateur si necessaire:

- pour les instruments (guitares acoustiques/electriques/ violon)
- pour les machines/ cables.

(En esperant que ca se recoupe un minimum pour les deux car sinon ca va etre chaud :)


merci!
2
Personne ne sait ou alors ma question est mal posée/mauvais endroit du forum/etc?
3
Apparemment personne ne sait !!!.... en ce moment !

je pense que la stabilité c'est l'ideal. Si ton taux d'humidité bouge tout le temps, c'est là que tes instruments vont avoir des problemes, le bois va travailler.

Je dirais que le taux d'humidité devrait etre plutot aux alentours de 20 a 30 %.

Mais c'est une info a verifier. Je ne pense pas qu'il faille un taux d'humidité specifique pour ta piece. Le meme qu'une piece a vivre, c'est bon !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
4
Bonsoir,
20 à 30% ! :8O:
C'est beaucoup trop sec et vite pénible pour les chanteurs entre autres!
50 à 70 % est une bonne fourchette pour un bon confort de travail.
5
Bon ben dans ce cas je suis en plein dedans! (ca varie de 55 à 67 pour cent en general)
c cool alors ,

merci pour vos reponses et si d'autres ont une idée sur la question qu'ils n'hesitent pas à intervenir.
6
Bon, ben alors j'avais tout faux !

Citation : Jour après jour, votre maison produit de 10 à 50 litres d'humidité, une quantité d'eau que vous devez évacuer avant que la moisissure ne se mette de la partie.

Les problèmes d'humidité émanent habituellement de deux sources : les fuites d'eau, qu'il faut immédiatement colmater, et la condensation, qui résulte davantage de nos activités quotidiennes. En effet, la douche, la cuisson, la transpiration et toutes les corvées de nettoyage chargent l'air de particules d'eau qui se condensent au contact d'une surface froide, comme une fenêtre durant l'hiver.

Pour éviter que l'accumulation d'humidité n'entraîne la formation de moisissure et ne dégrade la qualité de l'air que vous respirez, il est important de maintenir le taux d'humidité relative à moins de 45% durant l'hiver et à moins de 30% pendant les grands froids. Inutile, donc, d'utiliser un humidificateur si le taux d'humidité dans votre demeure est supérieur à 30%. Un hygromètre vous permettra d'avoir une mesure constante du taux d'humidité dans votre maison.




Citation : SEUL INDICE A PRENDRE AU SERIEUX EST :
Qu'est-ce que l'indice humidex?

L'indice humidex sert à mesurer le degré d'inconfort ressenti par le corps humain lorsque l'air ambiant est humide. Ce n'est pas une mesure absolue. C'est une valeur indiquant comment l'être humain moyen ressent la chaleur sur une échelle donnée. On parle de « l'être humain moyen » car confrontés aux mêmes conditions climatiques, les réactions des gens peuvent être différentes. Ainsi, une personne âgée peut subir un coup de chaleur à un indice humidex élevé alors que dans les mêmes conditions, un homme de 30 ans ne ressentira qu'un léger inconfort.

Le tableau suivant donne un aperçu du degré d'inconfort associé à un indice humidex donné.

HUMIDEX °C DEGRÉ D'INCONFORT
20-29 Confortable
30-39 Divers degrés d'inconfort
40-45 Sensation de malaise généralisée
46-54 Les activités physiques sont dangereuses
Plus de 54 Risque sérieux de coup de chaleur


Il serait avisé de prendre au sérieux un indice humidex dépassant les 40 degrés Celsius. Dans ces conditions, il est fortement conseillé de réduire les activités physiques, de boire beaucoup d'eau et de se reposer fréquemment. Les personnes âgées et les enfants doivent faire l'objet d'une attention particulière. Même les animaux de compagnies sont à surveiller.



Citation : Selon l'ASHARE (association de professionnels américains en chauffage et climatisation), il est recommandé de maintenir un taux d'humidité relative entre 30% et 60% (en dessous de 50% si on veux limiter la prolifération des acariens).




Différents taux trouvés sur le net...


En gros, si on depasse les 60 %, ca devient vite difficile de respirer et d'avoir une quelconque activité physique.

mais en gros :

Citation : Voici quelques valeurs idéales

* HR conseillée pour l’intérieur : entre 30 et 50 %
* Lorsque la température extérieure est inférieure à -10oC, l’HR conseillée pour l’intérieur est : 30 %.




VOila ! a suivre !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
7
Je crois que le taux ideal pour le bois et les instruments est entre 50 et 70 pour cent.
Chez moi (dans une cave), ça varie entre 55 et 75%. Jai deshumidificateur (200 euros environs), ça s'autorégule grace à un humidistat reglable. Consomation 300 watts environs (quand il se déclenche), Ca rajoute un frais fixe mais ça vaut le coup: je dois vider 5 litres de flotte par jour environs.

Graigue> je ne serais pas étonné que les chiffres que tu cites viennent d'un site de chauffagiste. En effet, pour chauffer efficacement, le taux d'humidité doit être bas. Ca permet aussi aux marchands de radiateurs d'avoir de meilleurs chiffres dans leurs docs.
Je n'ai pour l'instant aucun probleme pour respirer malgres mes 70% d'HR. Les gens de la foret tropicale non plus... :mdr:
8
Non non, j'ai pris ca sur au moins 4 ou 5 sites differents, et aucun de chauffagiste !

Si tu regardes les chiffres que je propose, il y a 30, 45, 50, et 60 %

Apres, ca depend de la saison, de la region, du type d'utilisation, etc...

VOila !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
9
Arh, tu as 70 pour cent malgré le dehumidifacateur electrique ou alors c'est dans le cas ou tu ne fais rien pour dehumidifier?
En regle generale, cet appareil fait baisser de combien le taux d'humidité?
10
C'est quand le desumidificateur est eteint depuis deux- trois heures environs.

70%, c'est une extrapolation: j'ai deux hygrometres, un analogique (trois euros chez ikea, donc surement tres precis), et l'autre qui est l'indicateur du déshumidificateur. Ces deux appareils sont à deux endroits differents du studio, et si l'électrique me donne 65, celui à aiguille me donne 80.
Comme celui à aiguille est posé contre le mur qui est surement un peu humide, et que l'autre m'inspire plus confiance (car il mesure de l'air qui circule grace à son ventilateur), je coupe la poire vers 70%.

Quand le deshumidificateur est en marche, on redescend vite vers 55% (on peu le regler pour 45%, mais il tourne deux fois plus, il faut le vider deux fois plus, et quand on l'eteint pour être dans un studio silencieux, ça fait des écarts d'hygrometrie encore plus importants).

Enfin un dernier conseil, si tu achetes un deshumidificateur, ne prend pas le pourri-petit à 150 euros, mais la categorie juste au dessus, vers 200-250 euros, avec un bac qui fais plus que trois litres et un bon rendement.
11
Bonjour

Je suis dans le même cas que vous, à savoir que je construit mon studio dans ma cave qui est relativement saine : dalle de beton récente, murs en granit, isolée au plafond avec des matéraiux phoniques + laines de roche

Mais j'ai eu la surprise, après le début de mes travaux, de voir des petites goutelettes apparaitrent au bas des murs et quelques aureoles sur la dalle au sol

Ce n'est pas les grandes eaux, mais l'humidité par infiltration est bien là

Du coup j'ai stoppé net les travaux pour trouver une solution à ce problème

L'eau venant par infiltration au sol, aucun interet de mette une peinture hydrofuge, et même surtout pas apparement ! L'eau passerait autre part et aux endroits où elle stagnerait ça pourrirai les materiaux

Le conseil qu'on m'a donné : mettre une VMC et du chauffage. Ce que je comptai faire dans tous les cas

A l'heure actuelle, le taux d'humidité se situe à 61 % ... sans deshumidificateur, sans chauffage, et avec simplement une aération dans un mur (un trou de 20 cm x 20 cm et une grille, pas d'extraction mécanique)

Avez vous essayé cette solution VMC + chauffage ?