Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Isolation pour un sax alto

• 45 réponses
  • 6 participants
  • 5 148 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Isolation pour un sax alto
Bonjour,
je voudrais insonoriser une cave pour un saxophone alto.
tous les sujets que j’ai lus(sauf cabine) sont pour des groupes de musiciens .

je pense et j'espère que le traitement pour un sax tout seul est plus léger

la cave fait 6x3.3 et 2.05 en hauteur.
tout en agglo sauf plafond. le son passe pas mal dans le bâtiment.

je ne connais pas la bande de fréquence de cet instrument mais est ce que la mousse à pico suffit ?

merci pour vos conseils
Afficher le sujet de la discussion
26
[quote]Si tu as chez toi une fenêtre avec une armature pvc ,regarde bien au bord de ton vitrage car la parclose se démonte et dès que tu l'as enlevé ,tu peux sortir le vitrage :non:
faut mieux éviter parce que le joint p siliconné est tres chiant a mettre en place et surtout pas reutilisable et si t'en a pas... :mdr:
27
Je disais ça juste comme exemple pour montrer que ça se démonte. :D:
28
Ne vous inquiétez pas ,y a pas de problèmes , j'avais compris .
en tout cas merci drumpassion ça me fait bien avancer , c'est une solution technique très intéressante, en ce qui concerne les joints y pas de problème si tu est patient ...
29
Ok ça y est j'ai la cabine abso ;

C'est pas mal. Trés simple à démonter et à remonter avec quelques outils appropriés.
Visseuse ,couteau de plaquiste, maillet avec embout en plastique dur et un serre joint hydraulique ,vous en aurez pour 100 euros de matos si vous ne l'avez pas et tous ces outils vous servirons dans votre bricolage ,ce n'est pas perdu.

c'est cher si c'est acheté neuf encore plus cher si vous payez le montage (1500 euros) de plus les boss des chez abso ne sont pas sympas

par contre si vous l'achetez d'occase et que vous vous occupez du montage vous serez gagnant.

en ce qui concerne les plans d'une cabine , je m' y attelle, avec aussi une notice pour le sens de montage

bye
30
Merci pour les infos

le "couteau de plaquiste" c'est quoi ? un couteau à enduire ? Pour refaire les joints ?

Tu as pu essayer en situation ? Le son à l'intérieur te plait / donne envie de jouer ou chanter ?
31
32
Excellente nouvelle , tes voisins continuent à se plaindre?????
En plus ,maintenant que tu connais ta cabine (matériaux , profilé..), tu pourras prévoir un agrandissement dès que tu le désires ,ou alors l'améliorer .:bravo:
33
Ils font la gueule maintenant :mdr:
j'ai déjà procédé a des changements.
mais dis moi , ou est ce que tu trouves des profilés sur lesquels on peut poser deux plaques de BA13 puis fermer avec une pareclose
34
Qu'est-ce que tu veux faire ? :?!:
35
Tssss tsssss la curiosité est un vilain défaut .

je voudrais tout simplement construire une cabine moi même ....
celle que j'ai est bien j'en suis satisfait , tellement que je pense déjà à revendre celle là(d'ici une à deux années ) pour en faire un plus grande..
36
Sur le site Placo tu trouveras tous les pdf possibles et imaginables qui expliquent les différents montages. Le placo n'est sûrement pas le meilleur produit pour faire une cabine démontable.
37
C'est vrai mais ce n'est pas cher et facilement remplaçable .
ou est ce qu'on peut trouver de pvc qui acceptent plus d'épaisseur qu'une vitre double vitrage?
pas à leroy merlin en tout cas
38
J'ai vu sur le site de placo
"Placo* Phonique. 50 % de bruit en moins " qu'est ce que vous en pensez ?
39
J'ai encore une question
avec une pareclose sur structure en pvc on peut avoir une pression sur toute la longueur des plaques de ba 13 le résulat est qu'il n'y a pas de fuite
si on fait une structure en bois comment retrouver ce résultat en posant les plaques dessus ?

merci
40
Je sais que j'envoie beaucoup des questions mais plus j'avance plus je sèche ....
quel produit pourrait remplacer le placo pour que ce soit plus facilement démontable ?

merci
41
Pour les profilés en pvc ,il faut aller voir un magasin de fenêtre pvc.tu choisis ton profilé et tu leur demandes de faire les encadrements (vide à l'intérieur) et les parcloses.Ce sont des barres de 6 m je crois et il te le facture au mètre linéaire .Pareil pour les parcloses , plus bien sûr l'assemblage.
Le tout c'est de retrouver le profilé que tu as déjà dans ta cabine en prenant bien les mesures.J'ai eu l'occasion de voir un catalogue de tous les profilés des grandes marques dans une entreprise donc un catalogue existe.
Pour que le profilé accepte une épaisseur de plus de 24 mm (je crois) , il faut jouer sur la forme de la parclose ou choisir un profilé différent.C'est pour ça que j'ai choisi de faire l'armature en bois (pour ma cabine toujours en construction)car on a fait le profilé par rapport à l'épaisseur des panneaux.
Pour les armatures en bois ,les parcloses sont clouées le long du profilé,pour les sortir ,il suffit de passer un couteau comme le tien pour sortir la parclose.
Tu veux la vendre pour en faire une plus grande ?? pourquoi ne pas agrandir celle que tu as déjà.Tu as les 3/4 de la cabine déjà faite , il suffit de refaire le sol intérieur et de rajouter un encadrement de chaque côté.Le BA13 fait 1.2 m de côté , plus l'épaisseur du profilé, tu peux faire un agrandissement de 1.3 m de chaque côté.(c'est déjà énorme) vu ce que ça coûte à faire.
Le BA13 n'est pas ce qu'il y a de mieux mais c'est le plus léger si tu veux monter la cabine en étage.T'es déjà au max du poids autorisé avec le BA13. (150Kg/m2 pour une chambre, 250Kg/m2 pour une salle de conférence et 400Kg/m2 pour une bibliothèque , c'est les chiffres qu'on m'a donné , ça peut varier).Si tu es au Rez de chaussée, Pour les panneaux, tu peux mettre du fermacell plus une masse visco-élastique entre les 2 couches.Je ne connais pas les dimensions de ta cabine mais tu pourrais utiliser un des 2 panneaux de BA13 pour tes agrandissements et faire la deuxième couche en fermacell.Comme ça ,tu pourrais recycler une partie des matériaux que tu as déjà.
Quand tu vas chiffrer tout ça ,tu vas vite arriver à la conclusion d'agrandir ta cabine , c'est vraiment moins cher que d'en faire une entière.
Bonne chance pour la suite. :bravo:
42
En fait c'est 250 à 300 kg par mètre carré en étage(mais en fait les sol supportent le double par sécurité).

ton idée d'agrandissement est bonne mais demande encore des dépenses mais je la garde au chaud.

pour l'agrandissement il faut refaire l'estrade antivibratile entierement ...
43
Merci

Citation : J'ai encore une question
avec une pareclose sur structure en pvc on peut avoir une pression sur toute la longueur des plaques de ba 13 le résulat est qu'il n'y a pas de fuite
si on fait une structure en bois comment retrouver ce résultat en posant les plaques dessus ?

merci

et bien en les vissant sur les lisses et les montants en bois c'est pareil et tu peux les jointer au silicone.
mais je suis sûre que tes voisins t'entende encore rien qu' en te voyant jouer.... :mdr: est-ce que je me trompe?
44
Oh oui , ils m'entendent même à leurs boulots :bravo:
qu'est qu' une lisse ?
tu met le ba13 sur le montant puis tu mets la (le) lisse que tu visses et qui fait une pression régulière et partout ?
45
Salut

je vends une cabine acoustique abso 3000€.on peut jouer toute la nuit ...
l'annonce est sur mon profil , rubrique contribs
pas cher , gain de temps et nuit blanche en moins

bye
46
Vendue , y en a un qui joue toute la nuit maintenant :bravo: