Isolation pour un sax alto
- 45 réponses
- 6 participants
- 5 147 vues
- 5 followers

ceora

je voudrais insonoriser une cave pour un saxophone alto.
tous les sujets que j’ai lus(sauf cabine) sont pour des groupes de musiciens .
je pense et j'espère que le traitement pour un sax tout seul est plus léger
la cave fait 6x3.3 et 2.05 en hauteur.
tout en agglo sauf plafond. le son passe pas mal dans le bâtiment.
je ne connais pas la bande de fréquence de cet instrument mais est ce que la mousse à pico suffit ?
merci pour vos conseils
- 1
- 2

Selecta Biss@

Citation : est ce que la mousse à pico suffit ?
La "mousse à pico" va rendre le son plus mate et te supprimer de la réverbe mais ne changera rien (ou presque) à l'isolation de ta cave; le son sortira toujours de la pièce.
Pour les fréquences du sax tu trouvera ton bonheur ICI
Après pour la partie purement technique je préfère laisser la place aux acousticiens...

SQC acoustique

Quelque pistes :
- portes
- bouches de ventilations
- tuyaux passant dans la cave
si tu peux nous faire un petit plan ? et éventuellement complèter avec des photos ?
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/

ceora

je vais faire des photos dans la semaine...et un plan je les mettrais sur mon profil.
grosso modo c'est comme je l'ai décrit plus haut . j'ai oublié de dire qu'il y a trois gros tuyau qui arrivent dans la cave et qui sont des évacuations d'eaux usée et la VMC , ces tuyaux traversent le bâtiment à la verticale dans un conduit puis tombent dans ma cave .... je pensais faire un coffrage en plaqué avec de la laine de roche à l'intérieur, mais l'option cabine à l'intérieur de la pièce me plaît pas mal . alors j'étudie...
il y a aussi une aération pour l'air de la cave de 10x10 cm que je buhe lorsque je joue
le son passe par la porte mais est arrêté plus loin par une porte coupe feu qui est l'entrée générale des caves par là pas de soucis
je pense que le son passe par les murs aussi.
comme l'isolation concerne juste un sax alto et guitare (pas un groupe de métal ) je pensais que les mousses auraient fait l'affaire ... oui;;;ou non...
en tout cas il faut que je me décide vite car le voisin du dessus est venu ,il était rouge , m'a menacé et sa femme l'as retenu ouufffff moins une, c'est qu'il était sériux le mec (en plus ils sont proprios des lieux ), mais bon il a une réaction disproportionné par rapport aux faits ...donc voilà il faut que je fasse vite avant de refaire mon nez

SQC acoustique

il faut vraiment faire un diagnostic précis avant de faire des travaux qui peuvent être coûteux
Le doublage d'agglo est à combien des murs ? Il est étanche ? Les murs de structure sont en pierre ? en parpaings ?
Le coffrage est à faire dans un matériau au moins aussi dense que le doublage d'agglo existant. Il faut absolument que le doublage d'agglo ne touche pas le tuyau. Tous les tuyaux même petits doivent être traités de la même manière
L'aération doit être munie d'un piège à son
l'étanchéité des portes doit être vérifiée
Si tout çà n'est pas suffisant il faudra tout démonter et faire un doublage sérieux, complètement désolidarisé de type boite dans la boite
Hors sujet : AMHA s'il t'a menacé c'est à toi de prévenir les flics et en vitesse

ceora

je pense qu'une cabine type boite dans la boite suffira .
mais le plafond est à 2m05 je n'ai pas de plan pour la boite, surtout pour la structure en bois pour poser les plaques de fermacel de plus il me faut aussi une explication pour le sens de montage car le plafond est bas.
en tout cas merci pour tes réponses

SQC acoustique

ceora

pour l'aération , elle donne sur un parking à l'extérieur et je pense qu'une plaque avec laine de roche posée dessus suffira et je l'enlèverai lorsque je je ne jouerai pas pour l'aération .même si du son passe ce n'est pas grave
je peux pas faire de travaux touchant les murs ce n'est pas chez moi et le proprio n'est plus tout à fait conciliant ...
on dirait que la boite dans la boite se profile
je vais voir pour les points faibles préparer des photos et des croquis
merci à toi

SQC acoustique

le son peut sortir par la bouche d'aération et rentrer par leurs fenêtres, même fermées...

ceora

et bien je prépare tout pour l'analyse
je verrai plus tard, c'est vrai que j'envoie des solutions trop vite et pas appropriées

ceora

en attendant, est ce qu'il y a des cabines insonorisées démontables à des prix raisonnables ? à moins de 3500 euros ? voire moins ....
merci

SQC acoustique

ceora

SQC acoustique

tant qu'il n'y a pas basse batterie en jeu une cave est quand même assez facile à isoler
Avec ce budget tu peux te faire une belle pièce insonorisée, bien plus grande qu'une pauvre cabine

ceora

pour la cabine je comptais la mettre dans mon salon qui a une hauteur sous plafond de 2m50 .
je vais faire les photos de la cave ce soir , il y a bcq d'affaires , ce sont celle d'un pote qui les a déposées ici en attendant de retrouver un appart , j'espère que ça ne gênera pas pour l'analyse, je pense vraiment qu'il faut faire un coffrage autour des tuyaux qui sortent de la colonne sèche.

ceora

pour mémoire la cave fait 6x3.3 et 2.05 en hauteur.
tout en agglo sauf plafond. le son passe pas mal dans le bâtiment.
je confirme que le son passe trés (trop ) bien dans le bâtiment et pas seulement dans la colonne sèche qui contient les trois tuyaux qui traversent le bâtiment à la verticale .
un pote est venu joué du sax , je suis monté chez moi , c'est vrai que l'on entend trés bien on aurait dis qu'il était juste dessous ou à coté le son doit aussi passé par ce mur en agglo ,côté porte , qui monte jusqu'en haut du bâtiment étages.
au passage j'ai reçu une lettre du syndic qui me menace d'expulsion si je n'arrête pas .......
je voudrais étudier aussi la solution de la cabine acoustique à mettre chez moi, est ce compliqué à construire , y a t il des plans types, un fourchette de prix? .... ?

SQC acoustique

tu es locataire de cette cave aussi bien que de ton appart ?

ceora

orestre

SQC acoustique

https://alphasabine.info/spip/Cabine-insonorisee-d-appartement.html

ceora

ce que j'aimerais c'est un plan, des photos ,un guide pour les étapes,pour faire cette cabine , quel est l'ordre de prix ? , je vois à peu prés mais c'est encore flou dans ma tête.
en tout cas merci pour tes réponses et ton attention.

ceora

je suis sur le point d'acheter une cabine toute prête mais je veux faire l'étude et la garder au chaud
ce sera une cabine acoustique, boite dans la boite, a monter dans une pièce d'appartement, pour une isolation totale (je pense qu'une simple boite ne suffit par pour les soufflants et aussi pour une voix classique , en classique la voix atteint 120db) .
contraintes ;
la cabine doit être démontable et transportable,montage et démontage simple .
hauteur sous plafond 2m50 donc max hauteur cabine 2m4O.
hauteur intérieure 1,90 ou 2m ,pour être debout.
ventilation ,donc piège à son.
dimension pour une voire deux personnes à l'intérieur, à étudier .
passage pour le courant et aussi pour câble audio (prise de son)
estrade anti vibratile mais pas le modèle avec le béton.
2 portes, vitrée pour avoir la lumière
un peu comme le modèle de chez abso mais de forme carrée.
voilà,je ne suis pas pressé ,je pense donner la suite d'ici 10 à 15 jours

SQC acoustique

construire une cabine qui va être acceptable pour une voix classique en terme d'isolation, traitement acoustique, ventilation et confort me semble être un challenge intéressant ;) Idéalement il faudrait incorporer un système de réverbération artificielle comme dans les espaces de répétition de l'Opéra de Paris...
La forme carrée est à proscrire à cause du pb des d'ondes stationnaires amplifiées par les dimensions identiques

ceora

.
toutes remarques seront intéressantes pour faire avancer le croquis .
merci clément

Anonyme

Les cabines sont montées avec des encadrements (un profilé en L ,en bois ou pvc) sur lesquels on va clipser des panneaux de BA13 par exemple à l'aide d'une parclose.
Si tu as chez toi une fenêtre avec une armature pvc ,regarde bien au bord de ton vitrage car la parclose se démonte et dès que tu l'as enlevé ,tu peux sortir le vitrage .En remplaçant le vitrage par du ba 23 ,25 ou 2*13 ou fermacell , et en visant "bord à bord " deux armatures , tu crées un mur démontable.Avec un poteau d'angle (90°), tu repars à 90°pour un nouveau mur (ou moins si tu veux faire un 5 ème côté pour une porte.).Pour le plafond , mets ton armature à l'horizontale ,mets tes panneaux (pas de parclose car c'est pas possible de toutes les clipser et le poids des panneaux fera l'étanchéité.
Cabine extérieure vissée et montée sur une dalle d'agglo de 22 .
Cabine intérieure vissée et montée sur le sol intérieur , tu peux le faire avec une couche d'agglo de 22 , une de BA13 , une autre d'agglo.Si tu peux mettre une matière visco-élastique entre les couches, c'est encore mieux, le tout monté sur des plots anti-vibratiles.
Tu t'embarques dans un gros chantier car il y aura beaucoup de jointures .Seul un bon outillage peut te permettre de tailler des longueurs de 2.40 m parfaitement droites.Prévoir des joints sur toutes les surfaces en contact(encadrement et parclose).
Je te conseille de regarder les cabines d'occaz sur ce site, y'a de bonnes affaires à faire si les gens s'entendent

J' ai eu l'occaz de tester une abso chez un particulier et je dois dire que ça marche bien (en plus pour le sax , normalement pas de soucis).ça reste cher, tu pourras faire une cabine pour moins cher , mais c'est un chantier plutôt sérieux.A voir avec des occaz ou alors médites bien ton affaire avant de dépenser un euro.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2