Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation pour un sax alto

  • 45 réponses
  • 6 participants
  • 4 938 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Isolation pour un sax alto
Bonjour,
je voudrais insonoriser une cave pour un saxophone alto.
tous les sujets que j’ai lus(sauf cabine) sont pour des groupes de musiciens .

je pense et j'espère que le traitement pour un sax tout seul est plus léger

la cave fait 6x3.3 et 2.05 en hauteur.
tout en agglo sauf plafond. le son passe pas mal dans le bâtiment.

je ne connais pas la bande de fréquence de cet instrument mais est ce que la mousse à pico suffit ?

merci pour vos conseils
2

Citation : est ce que la mousse à pico suffit ?



La "mousse à pico" va rendre le son plus mate et te supprimer de la réverbe mais ne changera rien (ou presque) à l'isolation de ta cave; le son sortira toujours de la pièce.

Pour les fréquences du sax tu trouvera ton bonheur ICI

Après pour la partie purement technique je préfère laisser la place aux acousticiens...
3
S'il y a déjà un doublage en agglo le pb vient probablement de fuites acoustiques. Sans connaître le lieu il est difficile de donner une réponse valide.

Quelque pistes :

- portes
- bouches de ventilations
- tuyaux passant dans la cave

si tu peux nous faire un petit plan ? et éventuellement complèter avec des photos ?
4
Merci

je vais faire des photos dans la semaine...et un plan je les mettrais sur mon profil.

grosso modo c'est comme je l'ai décrit plus haut . j'ai oublié de dire qu'il y a trois gros tuyau qui arrivent dans la cave et qui sont des évacuations d'eaux usée et la VMC , ces tuyaux traversent le bâtiment à la verticale dans un conduit puis tombent dans ma cave .... je pensais faire un coffrage en plaqué avec de la laine de roche à l'intérieur, mais l'option cabine à l'intérieur de la pièce me plaît pas mal . alors j'étudie...
il y a aussi une aération pour l'air de la cave de 10x10 cm que je buhe lorsque je joue

le son passe par la porte mais est arrêté plus loin par une porte coupe feu qui est l'entrée générale des caves par là pas de soucis

je pense que le son passe par les murs aussi.

comme l'isolation concerne juste un sax alto et guitare (pas un groupe de métal ) je pensais que les mousses auraient fait l'affaire ... oui;;;ou non...

en tout cas il faut que je me décide vite car le voisin du dessus est venu ,il était rouge , m'a menacé et sa femme l'as retenu ouufffff moins une, c'est qu'il était sériux le mec (en plus ils sont proprios des lieux ), mais bon il a une réaction disproportionné par rapport aux faits ...donc voilà il faut que je fasse vite avant de refaire mon nez
5
Ne compte pas sur les mousses ca ne sera pas suffisant

il faut vraiment faire un diagnostic précis avant de faire des travaux qui peuvent être coûteux

Le doublage d'agglo est à combien des murs ? Il est étanche ? Les murs de structure sont en pierre ? en parpaings ?

Le coffrage est à faire dans un matériau au moins aussi dense que le doublage d'agglo existant. Il faut absolument que le doublage d'agglo ne touche pas le tuyau. Tous les tuyaux même petits doivent être traités de la même manière

L'aération doit être munie d'un piège à son

l'étanchéité des portes doit être vérifiée

Si tout çà n'est pas suffisant il faudra tout démonter et faire un doublage sérieux, complètement désolidarisé de type boite dans la boite

Hors sujet : AMHA s'il t'a menacé c'est à toi de prévenir les flics et en vitesse

6
Ben pour les flics ça risque d'envenimer les choses .

je pense qu'une cabine type boite dans la boite suffira .

mais le plafond est à 2m05 je n'ai pas de plan pour la boite, surtout pour la structure en bois pour poser les plaques de fermacel de plus il me faut aussi une explication pour le sens de montage car le plafond est bas.

en tout cas merci pour tes réponses
7
Avant de penser au Fermacell garde tes sous pour la porte, les coffrages, le ou les piège à son, la ventilation, le traitement acoustique etc... si ça se trouve tu peux récupérer l'agglo : l'agglo de 22 est presque aussi dense qu'une plaque de Fermacell, ce qui est important c'est la qualité de la mise en œuvre et le traitement des points faibles
8
Ok je vais réfléchir
pour l'aération , elle donne sur un parking à l'extérieur et je pense qu'une plaque avec laine de roche posée dessus suffira et je l'enlèverai lorsque je je ne jouerai pas pour l'aération .même si du son passe ce n'est pas grave

je peux pas faire de travaux touchant les murs ce n'est pas chez moi et le proprio n'est plus tout à fait conciliant ...

on dirait que la boite dans la boite se profile

je vais voir pour les points faibles préparer des photos et des croquis

merci à toi
9
Une bête plaque de laine de roche n'isolera pas grand chose

le son peut sortir par la bouche d'aération et rentrer par leurs fenêtres, même fermées...
10
C'est vrai
et bien je prépare tout pour l'analyse
je verrai plus tard, c'est vrai que j'envoie des solutions trop vite et pas appropriées