Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer son rack en bois pour son studio

  • 54 réponses
  • 21 participants
  • 44 386 vues
  • 32 followers
1 Fabriquer son rack en bois pour son studio
Bonjour,

Voila j'ai dans l'idée d'éventuellement me fabriquer un petit rack d'environ 8-10 U pour y installer quelques appareils, je voulais savoir où je pourrai trouvé des tutos, pour savoir le type de bois que je peux utiliser, quel métal pour les rails etc...
Merci d'avance
Loin des cieux près du sol toujours le dernier avertit quand il pleut....
Afficher le premier post
21
Des mousses améliorent les choses, en découplant* les vibrations des enceintes de celles du bureau. Mais ca n'empêche pas le bureau de vibrer quand même, d'où l'intérêt de pieds lourds.

Quant à la position verticale, c'est une question de diffusion, tu as alors un "sweet spot" bien plus large.
La position horizontale est utilisée dans certains grands studios pour diverses raisons qui ne s'appliquent pas en home-studio (visibilité vers la cabine, ne pas bloquer les écoutes principales, positionnement sur le bandeau de vu-mètres de la console, etc. qui posent par ailleurs plein de problèmes).

*d'ailleurs les "pointes de découplage" audiophile ne découplent rien du tout, au contraire ca crée un contact à haute pression idéal pour bien transmettre les vibrations
22
Ah, OK : Merci pour l'info :-)
Je prends note....
23
Je vais aussi démarrer la construction d'un rack 19" et j'ai vu ce tuto sur un site. Ca peut aussi vous interesser http://www.home-technology.fr/comment-construire-un-rack-19-suivez-notre-tuto/#comment-6
24
Faut vraiment pousser le volume très fort et d'avoir des monito énorme pour faire vibrer le bureau..
Moi ça bouge pas
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2307758.jpg


jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

[ Dernière édition du message le 24/07/2018 à 09:15:42 ]

25
ca y est, je vais me lancer tout prochainement sur cette réalisation :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2326576.jpg
La question qui réside : Comment faire de belles coupes bien droites... A tester...
26
Une bonne scie circulaire avec un guide et surtout une bonne lame ;)
27
Citation :
Une bonne scie circulaire avec un guide et surtout une bonne lame ;)


+1

J'ai réalisé un prototype de bureau pour mon épouse (elle est ingénieure du son).

Les deux difficultés principales que j'ai rencontré sont les suivantes :

1°)Faire des découpes propres sans éclats : pour cela, après plusieurs tests, ce qui fonctionne le mieux c'est :
- Premièrement de poser un ruban adhésif (scotch de peinture en ce qui me concerne)là où se fera la découpe
- Deuxièmement de faire deux découpes : la première avec une lame à 1mm et une deuxième pour la découpe en profondeur.

2°) Eviter l'éclatement du bois quand tu vis les planches. Pour cela, il faut faire des pré-trous à la perceuse (voire si tu en as une à la défonceuse) en commençant par des petits trous et en grossissant petit à petit.

Surtout prendre son temps et ne pas hésiter à faire un break si on commence à s'énerver, ça évite les gros foirages).
28
Autrement tu fais comme moi tu recouvre de simili cuir pour cacher la misère ;)
image.php
29
Wai enfin y'a du talent de réalisation avant le passage du simili là, c'est propre, courbe, bref c'est bien fait !
30
Ba dis toi que J ai rattrapé pas mal de défaut à la ponceuse à ruban et au touché
Et au mastic aussi !!
Une défonceuse c est un bon investissement aussi