Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Controler la brillance, réverbération d'une grande pièce

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 9 444 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Controler la brillance, réverbération d'une grande pièce
Après avoir réfléchi à une cabine acoustique pour le chant, et avoir eu des réponses très intéressantes, notamment sur l'élaboration de panneaux acoustiques, je voudrais bien vérifier que la solution est bien adaptée à mon problème.

Mon problème: en bon amateur, j'enregistre dans une pièce pas du tout adaptée à cette application. Bien entendu l'idéal serait d'avoir un studio et plusieurs cabines, mais restons dans le domaine du réaliste pour un petit homestudiste.
Donc mon problème disais-je, c'est que j'enregistre dans une pièce qui possède au sol des carreaux en terre cuite, sur un pan de mur une baie vitrée d'au moins 15 m2 (le gros 'hic' à mon avis), au plafond (3M 3,5m de haut et incliné) des poutrelles entre lesquelles se trouvent des tuiles plates... Les 3 autres murs (ep = env 70cm) sont en pierre + une bonne épaisseur de plâtre crépi... La pièce est à peu près carrée et elle est grande, près de 40m2.

Je me demande donc si les nombreuses sibilances que j'obtiens par exemple en enregistrant une voix ne viennent pas de cette 'brillance' et de la réverbération naturelle de la pièce. Dès lors, plutôt que d’investir dans un déesseur dont le résultat sera sûrement très moyen, il vaut mieux essayer de régler le problème à la source.

Question: sans casser la maison et tout refaire, sans déménager, sans acheter un studio, ai-je une solution simple pour palier à ce problème.
1/ Est-ce que des panneaux amovibles sont la meilleure solution ?(genre sandwitch bois, ldr, etc..)
2/ Que valent les kits de type PRIMACOUSTICS, et sont ils adaptés ?
3/ Est ce que de la mousse acoustique qui absorbe visiblement les aigues peut diminuer cet effet de brillance et rendre le son plus mate ?
4/ Autre solution ?

Merci pour vos commentaires avisés....
Afficher le sujet de la discussion
11
PS: pour la prise son de la batterie, comme tu peux le voir, je n'ai pas trop de probleme: c'est une batterie électrique :mdr:
12
Merci pour les photos. Le plafond est très joli.

En commençant avec quelque panneaux mobiles et quelque tapis épais ça devrait bien améliorer les choses. Je ferais les panneaux avec une face absorbante et une face diffusante de type polycylindre.

Vue la pièce je ferais un minimum de 6 panneaux 120 x 120 pour commencer.

Ensuite il suffira de passer beaucoup de temps à jouer avec l'orientation des panneaux et les distances pour petit à petit se rapprocher d'un son plus convenable.
13
Donc si je fais des panneaux avec du feutre bitume en sandwitch entre 2 planches de MDF 18 mm, d'un coté de la laine de roche 10cm d'ep recouvert d'un tissus (ou de mousse acoustique), et de l'autre côté donc... Les polycylindres.
C'est d'ailleurs là ou je sèche, le poly, faut il les fabriquer avec du contreplaqué souple mis en arc, avec un rembourrage en laide de roche ou mousse acoustique à l'intérieur (mais j'imagine que ca se calcule tout ca ??? :nawak: ), ou vaut-il mieux en acheter tout fait ?

Enfin, pour la prise voix, ne faut-il pas faire au moins 3 panneaux d'une hauteur d'homme, au moins de 1,90m (aie ca va faire lourd le panneau... :oo: )

JE pensais aussi mettre les panneaux sur roulettes (j'en ai vu en grande surface brico avec une surface de roulement en maériaux absorbant genre caoutchouc) mais est-ce grave si cela fait un ajournement entre le sol et le bas du panneau (hauteur de la roue = env. 8 cm)

Merci en tout cas pour tes conseils :bravo2:
14
Ces panneaux n'ont pas besoin d'isoler c'est seulement du traitement acoustique
15
Tu veux dire que je peux suivre le modèle de TheCat ?
16
Jolie pièce!
Non non, tu confonds ce que j'ai fait, qui absorbe le son, et les plycylindres qui eux ont plutot un effet difracteur.
http://www.rt60.net/polys.htm
17
Donc dans le schéma que je propose, ou est l'erreur ?
ClementW dit qu'ils n'ont pas besoin d'isoler, ca veut dire qu'il n'est pas nécessaire d'y avoir le feutre bitume et tutti quantti ?

Je voyais bien un systeme comme le tient, mais avec du MDF derriere la laine de roche, et des poly encore derriere.
Donc une face qui absorbe, une face qui difracte (on dit comme ca ? :lol: )

Mais les poly pour moi, c'est un peu abstrait. J'ai bien vu le site de rt60 mais bon.
TheCat, as tu deja acheté / fabriqué des polycylindres ?

PS TheCat: pour le tissus je suis allé chez St Maclou (évidemment ?) et j'ai vu du tissu simple et fin type laine assez aéré utilisé pour faire des rideau je pense normalement. Ca pourrait faire l'affaire tu penses pour recouvrir la laine de roche. Oui bon je sais c'est difficile à dire la comme ca :lol:

Je suis aussi allé chez Leroy Merlin (je fais pas de pub hein !) et j'ai vu la laine de roche Rockwool en panneau et en rouleau. Toi c'était des panneaux non ?

Merci
18
Rajouter des polycylindres aux panneau classique, je voix pas trop l'intéret, sachant que tes panneaux (fixes j'entend) seront peut être à 10 cm d'un mur. Pour des mobiles pourquoi pas en fait... faudrait demander à Clément car c'est pas moi l'acousticien :P:

J'avais acheté de la laine de roche en panneaux 135*60*10 cm. à mon avis vu la densité et l'épaisseur de la laine, j'ai un doute sur la possibilité de la mettre en rouleau...
Pour le tissu pareil faut demander surtout à Clément!

Non j'ai jamais fabriqué de polycylindre... mon studio est assez provisoire encore, donc j'ai fait que le strict minimum.
19
Justement c'est à des panneaux mobiles que je pensais.
20

Hello les boyz, je suis en train de me construire des polycylindres pas cher. Avec du bois de récup, des plaques souples en bois de récup, et j'aurais qu'à acheter du tissu et des vis en gros. Pour la finition je pensais au tissu, mais peut être qu'un plaquage en liège de 5 mm serait acoustiquement utile?

J'ai déjà fait 2 exemplaires de 100cm de haut sur 92 cm de large. L'arc débute à 3 cm et fini en son milieu à 12,5 cm (donc en fait l'axe est 9,5 cm plus en avant que les extrémités). La plaque est en bois compressé, elle fait 4 mm d'épaisseur (max 120x120 cm pour la surface), c'est très souple.

 

Pour le moment ils sont 100% nus, avec juste un cadre. Je compte enfin accrocher mes différents panneaux cette fois et je pense les laisser ouvert sur l'arrière, je me débrouillerais pour laisser un passage pour l'air. A moins qu'il soit préférable de faire un polycylindre clos ?

Est-ce que je suis bien partit au niveau de la forme? y'a t il des règles de calcul, de l'accordage que sais je encore? parce que là c'est du pif en fait. Il faut que je colle un matériaux isolant pour amortir la membrane non?

Par contre j'ai pu tester leur efficacité et c'est dingue comme le flutter est calmé ça change vraiment, c'est pas tout à fait pareil que les panneaux absorbants. Je pense mixer les 2 car je ne veut pas avoir une acoustique trop matte.

 

J'ai besoin de vos conseils car je suis chaud comme la braise avec ma visseuse et ma scie mrgreen

Merci beaucoup!

[ Dernière édition du message le 18/10/2010 à 19:14:51 ]