Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Controler la brillance, réverbération d'une grande pièce

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 9 410 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Controler la brillance, réverbération d'une grande pièce
Après avoir réfléchi à une cabine acoustique pour le chant, et avoir eu des réponses très intéressantes, notamment sur l'élaboration de panneaux acoustiques, je voudrais bien vérifier que la solution est bien adaptée à mon problème.

Mon problème: en bon amateur, j'enregistre dans une pièce pas du tout adaptée à cette application. Bien entendu l'idéal serait d'avoir un studio et plusieurs cabines, mais restons dans le domaine du réaliste pour un petit homestudiste.
Donc mon problème disais-je, c'est que j'enregistre dans une pièce qui possède au sol des carreaux en terre cuite, sur un pan de mur une baie vitrée d'au moins 15 m2 (le gros 'hic' à mon avis), au plafond (3M 3,5m de haut et incliné) des poutrelles entre lesquelles se trouvent des tuiles plates... Les 3 autres murs (ep = env 70cm) sont en pierre + une bonne épaisseur de plâtre crépi... La pièce est à peu près carrée et elle est grande, près de 40m2.

Je me demande donc si les nombreuses sibilances que j'obtiens par exemple en enregistrant une voix ne viennent pas de cette 'brillance' et de la réverbération naturelle de la pièce. Dès lors, plutôt que d’investir dans un déesseur dont le résultat sera sûrement très moyen, il vaut mieux essayer de régler le problème à la source.

Question: sans casser la maison et tout refaire, sans déménager, sans acheter un studio, ai-je une solution simple pour palier à ce problème.
1/ Est-ce que des panneaux amovibles sont la meilleure solution ?(genre sandwitch bois, ldr, etc..)
2/ Que valent les kits de type PRIMACOUSTICS, et sont ils adaptés ?
3/ Est ce que de la mousse acoustique qui absorbe visiblement les aigues peut diminuer cet effet de brillance et rendre le son plus mate ?
4/ Autre solution ?

Merci pour vos commentaires avisés....
2

Citation : Dès lors, plutôt que d’investir dans un déesseur dont le résultat sera sûrement très moyen, il vaut mieux essayer de régler le problème à la source.



Le déesseur c'est de la bidouille. Un bon placement de micro permet d'eviter ça, ou à la rigueur une bonne EQ et pas trop de compression.
3
Au dela des sibilances j'ai aussi une reverb environante tres... persistante ! d'ou mon idée de traiter l'acoustique de la piece.

Pour les sibilances, j'ai tout essayé... Placer le micro différement, désaxé, au niveau du menton, du front, incliné ou non... Dans cette pièce rien y fait. Si j'enregistre dans ma chambre (plus petite, avec parquet etc), je n'ai plus ce problème, j'en déduis que le probleme vient, en partie (evidemment je ne dis pas que je place le micro aussi bien qu'un pro), de l'acoustique de ma pièce. Bon j'entends déjà dire: "ben enregistre dans ta chambre alors !".. d'accord, mais justement, l'idée est de rester dans cette pièce dédiée à la musique !
Toujours pour les sibilance, j'ai tenté d'éq un peu dans les freqences incriminées, qui semblent tourner autour des 7khz chez moi, avec un eq, et meme avec un comp. multiband au mixage,mais pour s'en affranchir complètement, il faut des valeurs qui pénalise trop le mix (perte de présence et de clartée pour la voix). Le probleme semble donc venir de la prise.

Par ailleurs j'ai le probleme sur des prises de guitare acoustiques. J'ai trop de reverb de la piece, visiblement aussi trop de brillance dans ces reverbs. Je peu rapprocher le micro de la guitare évidemment, mais jusqu'à une certaine limite...

Bon tout n'est pas parfait dans ma prise de son c'est sur, mais il me semble que si j'améliore un peu l'environnement, tout ça sera bien plus facile à maitriser... mais je me trompe peut etre !
4
Dans ce cas matter la pièce peut-être une bonne chose, tu peux commencer par pendre des toiles bien épaisses (genre rideaux de velour) sur tes murs pour attenuer la brillance.

Ce n'est pas vraiment mon rayon, si ClementW passe par là il pourra te donner de très bons conseils !
5
J'ai retrouvé un thread de The Cat ou il met en place des panneaux en laine de roche et des "paravents" ici
Je pense essayer ces sytemes de panneaux modulables, ca devrait deja etre un premier pas vers une meilleure acoustique pour la prise de son.
6
C'est quand même une pièce assez grande donc attention les solutions ne se copient pas aussi facilement. On n'a pas les même problèmes dans un volume de 30 m3 que dans un autre de 120 m3. Les résonance ne sont pas du tout les mêmes.

Peut-être tu aurais un plan et quelque photos ?
7
Salut ClementW, merci pour ton post

Ci-joint un petit crobar fait à la main, je prendrai quelques photos ce soir

C'est l'étage supérieur d'une ancienne grange, d'ou les hauteurs importantes sous plafond (entre 3 et 5 m). Le plancher est en bois (d'origine) sur lequel il a été fait du carrelage terre cuite (probablement une chape béton dessous)
Les murs sont en pierre + sable comme on faisait les maisons à l'époque, ep. mini 60 cm recouverts de platre, sauf la cloison fine en brique, qui marque la séparation avec une autre piece. A noter qu'à cet endroit, il y a une mezzanine au dessus donc la cloison fait environs 3m de haut, puis c'est ouvert sur 2m. Le faitage du toit est à ce niveau. Ce doit etre important pour l'acoustique. Demain, avec les photos ce sera plus parlant !

Je pensais à des panneaux mobiles comme TheCat pour éviter de dénaturer trop la pièce (faut bien cohabiter avec ma femme :mdr: ) et de façon à moduler un petit espace de prises de son à géométrie variable (micro voix, prise guitare acoustique, etc...). Mais effectivement ce n'est peut etre pas la meilleure solution... J'ai hate de connaitre ton point de vue.

PLAN

Merci encore :8)
8

Hors sujet : :8) Flag déguisé
Intéressé de connaitre le point de vue de Clément sur un grand volume

9
Merci pour le plan, ça doit être une belle pièce.

C'est intéressant comme les "améliorations" faites à ces pièces anciennes sont en général toujours au détriment de l'acoustique. Le plancher sonnait sûrement mieux que le carrelage. Les murs bruts et donc irréguliers et poreux sonnaient certainement beaucoup mieux que du plâtre... etc... Tu peux dire à Madame que de toutes façons ce n'est plus un monument historique... désolé pour la franchise :o:

Citation : de façon à moduler un petit espace de prises de son à géométrie variable

Si tu n'as que des prises vocales à faire et que la pièce doit rester à géométrie variable les panneaux mobiles sont une bonne solution. S'il faut enregistrer des groupes ou faire du mixage c'est complètement une autre histoire.
10
Bon bien entendu, en tant que home-studiste et musicien, cette piece me sert tant à répéter avec des groupes, enregistrer les instrus (guitare acoustiques, guit & basse electriques & voix), et mixer...
Il est certain que ce ne sont pas des conditions idéales, mais la encore, l'amateurisme oblige un certain... compromis
Bref, je suis en fait assez satisfait du son des écoutes, bien qu'il puisse être amélioré, et des prises de son des instru électriques (piquage micro sur ampli). Je cherche à améliorer les prises de son acoustiques, c'est à dire principalement la voix et la prise en stéréo d'une guitare acoustique.
Je trouve difficile au mix de gérer la réverb naturelle de la pièce et par dessus tout la brillance selon moi excessive de mes prises. Sans chercher le son que j'aurais dans un studio pro bien sur :lol:

Voila quelques photos:

Le côté Mezzanine

La piece dans son ensemble et la baie vitrée.. Les monitors et la MAO sont contre le mur de gauche.

Le plafond !

A noter que les murs sont recouvert de platre crépi... Ca change quelque chose le crépi ? :lol: