Normes ERP pour studio quelqu'un a t'il des infos
- 31 réponses
- 16 participants
- 23 529 vues
- 16 followers

ptiduff

voilà, je recherche des infos concernant les normes ERP pour la construction d'un studio d'enregistrement.
quelqu'un a t'il dèjà eu a ce frotter au texte de loi qui y fond rèférence?
où les trouver et surtout comment les interprèter?
d'après ce que j'en ai compris jusqu'a maintenant, les stud serait a classifier dans la catègorie L5.
quel sont les principaux points qui constitu la règlementation en matière de locaux de type L5?
merci
- 1
- 2

Anonyme

Ben oui, s'ils ne viennent pas pour bosser, c'est normal que ce soit un ERP. Je prenais l'exemple d'une AG de cadre parce qu'on est à la lisière. Ell peut comprendre 3000 personnes (j'en ai fait plusieurs de cet acabit), et pourtant c'est une séance de travail.
Mais comme les banques n'ont pas les locaux pour accueillir 3000 cadres dans la même pièce, elles le font dans des centres de congrès ou grandes salles de spectacles qui elles, ont les habilitations nécessaire. Du coup, on a plus à se poser de question.
Par contre, les responsables de la sécu font exactement les mêmes choses que pour un concert par exemple, à par les gros bras pour maintenir l'ordre  
JM

lkoftas

D'ailleurs c'est sans doute indiscret mais tu as travaillé/travail dans une boite de sécu ou bien
 D'ailleurs c'est sans doute indiscret mais tu as travaillé/travail dans une boite de sécu ou bien
puisque j'y suis j'ai vu dans ton profil et notamment dans tes photos qu'il est question d'un studio. Le cocooning studio plus exactement
 . c'est ton studio c'est bien ça? et au niveau de la sécurité comment as tu fais?
. c'est ton studio c'est bien ça? et au niveau de la sécurité comment as tu fais?    
blackle

Non je ne travail pas et n'ai jamais travaillé dans une boite de sécurité. En fait il y a quelques années de ça j'ai voulu m'essayer au poste de directeur technique pour certains gros festivals. Et la formation ERP3 (depuis 2005 on appelle ça SSIAP 3) y est indispensable, donc j'ai suivi cette formation. D'ailleurs c'est un vrai chemin de croix ce truc  .. Bref, j'ai assuré trois directions techniques de gros festivals pour me rendre compte que c'était pas trop mon truc les réglementations sécuritaires même si ce n'est pas du tout inintéressant.. Je préfère largement être derrière une console de mixage. Ceci dit ça fait toujours une expérience supplémentaire.
 .. Bref, j'ai assuré trois directions techniques de gros festivals pour me rendre compte que c'était pas trop mon truc les réglementations sécuritaires même si ce n'est pas du tout inintéressant.. Je préfère largement être derrière une console de mixage. Ceci dit ça fait toujours une expérience supplémentaire.
Pour le « cocooning studio » c'est le nom que donne ma douce à notre pièce à musique. En fait c'est tout sauf un studio d'enregistrement, il faut plutôt le voir comme une pièce de résidence permanente avec tout plein de trucs* à l'intérieur.. Pour la sécu, du fait que cela soit chez nous, donc privé, pas de règle particulière même si nous accueillons (à titre privé) d'autres musiciens. Il y a juste un extincteur au C02 au cas où, ainsi qu'une installation électrique qui pourrait être conforme à un ERT (tableau électrique avec sectionneur) et mise à la terre un peu plus "poussée" que pour une installation électrique domestique. Là, quand il s'agit de la sécurité de mes proches, et notamment de ma femme, et de ma fille qui vient y jouer pour ainsi dire tout le temps, je ne rigole plus du tout là  .
 .
*Trucs = instruments de musique, console son, patch, pratos, racks d'effets divers et variés, micros, tapis de danse, ect..
Jan :  

Marshmall77

Je vais bientôt ouvrir un studio d'enregistrement, et 2 studios de répétition mais pour enregistrer..
Es ce un ERT, ERP ou autre ?
MERCI
Merci
Cordialement
Martial

Anonyme

Voir la définition
La France après moult tergiversations a adopté la définition qui prévalait dans la plupart de pays de UE.

sylvio60

Studio4240

désolé pour le déterrage de sujet.
J'ai un projet d'ouverture de studios d'enregistrement pour des particuliers et quelques pro à Paris qui se loueront à l'heure
Il y aura des pro, des particuliers et du personnel en auto-entrepise ( post prod audio etc) dans les locaux qui sont en sous sol (-1) et font 200m2. Il y a une seule sortie avec un gros escalier en colimaçon.
D'après ce que je viens de lire il faut passer cet espace en ERP ? Jusqu'alors il servait de lieu de stockage. A l'heure actuelle, il y a deux grandes pièces de 80m² qui vont être divisées en 5 studios.
Je suis preneur de tout conseil pour réaliser cet aménagement au mieux et dans un budget raisonnable
Un grand merci d'avance !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2