Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cable multipaire au metre, quelle choix?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 7 454 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cable multipaire au metre, quelle choix?
Bonjour,
pour ma salle de studio (relier le local de répète a la table de mixage environ 10 mètre ) j'aimerais me procurer du cable multipaire en 16 fils et je me tate sur deux marque,
Cordial CCMA16 https://www.thomann.de/fr/cordial_ccma_16.htm
SSnake mp16s https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_mp16s.htm
Si quelqu'un peut me renseigner sur le meilleur choix ou alors me conseiller autre chose qui vaillent mieux le coût.
Merci d'avance
SEB
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonsoir,

Entrée guitare et câble de 10m..... heu pas raisonnable.... un capteur micro de guitare est en haute impédance et asymétrique..... donc, DI impérative pour adapter l'impédance et symétriser le signal... donc pas besoin de jacks.
D'autre part, pour une guitare, on utilise une DI, soit après la guitare ou après des pédales d'effets, avant de rentrer dans l'ampli de la dite guitare. Souvent on rajoute aussi soit un micro sur le HP de l'ampli quand un grateux veux "récupérer" le son particulier de son ampli, certains très bons amplis de guitare ont une sortie XLR sym, donc pas de jack...

Pour ce qui est des casques, en effet ok pour des jacks, mais le problème, c'est le câble... en général, on utilise tout simplement du câble 2 conducteurs + tresse car le signal est à haut niveau et l'impédance d'un casque va de 8 ohm à 600 ohm donc une imédance basse et peu sensible aux perturbations.

didiervb01
12
Bonjour.

Non. Je ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser le switch pour que la masse soit connectée avant le signal.

Certaines prises Jack (des males qui se montent sur cable) sont doté d'un interupteur qui coupe le signal tant que la prise n'est pas complètement enfoncée dans le socle, et donc tant que la masse n'est pas en contact.

Mais je ne connais pas de socle qui puisse en faire autant.

Cette histoire de signal n'est pas un problème en soit, ça pête juste les oreilles au branchement, mais c'est le genre de chose qui ne présente pas très bien à côté d'un neuman. Il faut une certaine logique.

didiervb01 donne un avis qui me semble correct. Le signal finira en XLR de toute façon, soit par micro, soit par DI, soit par l'Ampli...

En ce qui concerne les dernières propositions de Jase.

Encore des cables qui font tout.

SC-QUANTUM HIGHFLEX :

semble particulièrement destiné aux aplications mobiles, ce qui n'est pas le cas, d'après ce que j'ai compris, pour ce qui nous interresse (rayon de courbure faible...)

Les blindages en cuivre "est blindée par un enroulement hélicoïdal en cuivre avec un recouvrement de 99 % ". C'est quoi ça, c'est tressé ou ça s'enroule comme un serpent ?

Si c'est tressé, c'est serieux. Si c'est enroulé, c'est presque bas de gamme.

SC-PEGASUS :

Ce cable se rapproche du top absolu.

Il propose une technologie habituellement appelée Starquad. En gros, l'utilisation d'un paire symétrique, et la protection contre les parasites et les pertes que propose ce système (2 conducteurs pour transporter le signal, si l'un deux est affecté, l'autre prends le relais, et suel un signal propre arrive...) est ici doublée, puisque chaque paire est en double conducteur.

Attention au cablage !

Par ailleur, le blindage paire par paire avec feuillard + cuivre, mais encore une fois on se demande si c'est bien une tresse, c'est pratiquement le top.

Il y a un écart entre la volonté du fabricnat de proposer du starquad, et le fait de rester en blindage hélicoidale, même doublé de feuillar.

Le blindage général par tresse cuivre, c'est clairement précisé, est un plus, mais laisse penser que les autres fois, ce n'est pas de la tresse, mais juste des fils qui s'enroulent autour.

Par ailleurs, les conducteurs de chaque paire ne sont pas très gros, attention à la casse au moment de remonter les XLR dans les boitiers...

Je ne sais pas combien coutent les différent cables proposés, mais pourquoi ne pas aller voir les autres constructerus pour comparer.

Le top des configs à mon avis, c'est 2 conducteurs monobrins (4 si on veut taper dans du starquad), un blindage feuillard doublé d'une tresse, un gaine individuelle et eventuellement un autre blindage générale.

De nombreux studios ne sont pas cablé en multipaire. Le cablage est réalisé avec du cable symétrique au metre, appelé paire de cablage, souvent rigide et fin, et qui est regroupé dans des goulottes.

Un cable multipaires, c'est comme son nom l'indique, plusieurs cables assez semblable à du cable micro, regroupé dans une même gaine...

Si c'est pour une utilisation fixe, il est parfois plus rentable d'opter pour un cablage paire à paire, plutôt que multipaire...

C'est des afficionados ont un avis là dessus...

Pour ce qui est des casques, soit l'amplis est dans la salle et donc le signal arrive en XLR (normalement, eu égar au niveau de qualité recherché)
soit l'ampli est dans la cabine, et là c'est un signal fort puisqu'amplifié qui arrive dans la salle, en stéréo normalement, et qui peut êtr véhiculé par une XLR.

La seule inquiétude qui me viendrait, c'est que ce soit en jack ou en XLR, de brancher par erreur, un instrument ou un mic, sur la sortie amplifiée d'un ampli de casque ou de monitors. Tous les mics et les instru n'y survivent pas...

Dan sle cas d'un cablage paire par paire, on peut se permettred'utiliser du cable de moindre qualité pour relier les casques et enceintes de la salle à la cabine, puisque c'est un signal fort qui y transite, contrairement au chétif petit signal issu d'un micro sans préampli intégré.

A voir...