Semelle sous rail: liege ou caoutchouc ?
- 9 réponses
- 7 participants
- 18 599 vues
- 8 followers
Jase
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/03/2008 à 11:27:11Semelle sous rail: liege ou caoutchouc ?
Bonjour,
j'envisage des cloisons en Fermacell sur rail metallique, dans un demi sous-sol.
Que faut-il mettre sous les rails au sol et plafond?
On me conseille des bandes de liege, mais je me demande si c'est le meilleur materiau (on contact d'un sol sans vide sanitaire).
Que conseillez-vous?
Merci
j'envisage des cloisons en Fermacell sur rail metallique, dans un demi sous-sol.
Que faut-il mettre sous les rails au sol et plafond?
On me conseille des bandes de liege, mais je me demande si c'est le meilleur materiau (on contact d'un sol sans vide sanitaire).
Que conseillez-vous?
Merci
Fairy51
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 05/03/2008 à 11:46:44
Oui ça m'intéresse aussi ... pour ma part je ne sais même pas quels matériaux je vais utiliser.
Jase
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 05/03/2008 à 18:20:02
Aussi je m'interroge sur les dimensions.
Un vendeur me propose 10 mm d'epaisseur de liege ce que je trouve un peu beaucoup, un autre 5 mm...
Pour la largeur, je pensais que 40 mm serait l'ideal, cad un peu moins que la largeur 48 du rail, pour faciliter l'alignement pendant la pose.
Ceci dit, peut-etre un autre materiau serait mieux, comme du caoutchouc ou mouse?
Mais quel produit?
Merci
Un vendeur me propose 10 mm d'epaisseur de liege ce que je trouve un peu beaucoup, un autre 5 mm...
Pour la largeur, je pensais que 40 mm serait l'ideal, cad un peu moins que la largeur 48 du rail, pour faciliter l'alignement pendant la pose.
Ceci dit, peut-etre un autre materiau serait mieux, comme du caoutchouc ou mouse?
Mais quel produit?
Merci
Jase
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 06/03/2008 à 19:20:03
didiervb01
195
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 06/03/2008 à 23:20:23
Bonsoir,
Moi, j'ai utilisé un produit qui est aussi utilisé pour isoler phoniquement les parquets ou planchers posés sur des poutres, ça s'appelle "SONIBANDE" fabricant ISOROY. Je les avais trouvées chez OBI puis ensuite chez Leroy-Merlin.
Ce sont des conditionnements de 24 bandes qui font 120 cm X 7 cm épaisseur
8 mm.
n.b. : je ne les retrouve pas sur le site de Isoroy mais il y a aussi les bandes PHALTEX de chez eux qui sont encore au catalogue.
didiervb01
Moi, j'ai utilisé un produit qui est aussi utilisé pour isoler phoniquement les parquets ou planchers posés sur des poutres, ça s'appelle "SONIBANDE" fabricant ISOROY. Je les avais trouvées chez OBI puis ensuite chez Leroy-Merlin.
Ce sont des conditionnements de 24 bandes qui font 120 cm X 7 cm épaisseur
8 mm.
n.b. : je ne les retrouve pas sur le site de Isoroy mais il y a aussi les bandes PHALTEX de chez eux qui sont encore au catalogue.
didiervb01
Jase
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 07/03/2008 à 20:39:28
Merci pour ces infos
n'ayant rien trouve de disponible dans ma region, a part du liege ou du joint mousse, je vais passer commande chez Watelez, ils m'ont l'air reactif.
Je pense qu'un joint type elastomere 5mm fera mieux l'affaire...
A+
n'ayant rien trouve de disponible dans ma region, a part du liege ou du joint mousse, je vais passer commande chez Watelez, ils m'ont l'air reactif.
Je pense qu'un joint type elastomere 5mm fera mieux l'affaire...
A+
mifl59
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 28/03/2008 à 11:36:47
Je suis ok sur le principe de mettre un isolant sous et sur les rails pour la propagation du son mais est ce vraiment efficace ??, car il ne faut pas oublier que le rails va etre fixé dans le sol et la vis va creer un pont entre le sol et le rail où les vibrations vont passer
Carpe Diem
marco59
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 28/03/2008 à 15:15:05
L'intérêt n'est effectivement que dans la suppression de ce "pont vibratile" qu'est la vis
si c'est mettre une bande résiliente tout en vissant dans le sol çà n'a aucun intérêt
la structure doit "poser" sur la bande
de plus le fermacell qui viendra se visser sur les rails ne doivent pas toucher le sol ou alors avec, de nouveau, une couche de bande résiliente entre les deux
au delà de ces considérations, si on désolidarise les murs (et le plafond) du sol, il faut bien sûr ne pas avoir une batterie posée à même le sol ... ;)
si c'est mettre une bande résiliente tout en vissant dans le sol çà n'a aucun intérêt
la structure doit "poser" sur la bande
de plus le fermacell qui viendra se visser sur les rails ne doivent pas toucher le sol ou alors avec, de nouveau, une couche de bande résiliente entre les deux
au delà de ces considérations, si on désolidarise les murs (et le plafond) du sol, il faut bien sûr ne pas avoir une batterie posée à même le sol ... ;)
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
siemomysl
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 26/02/2010 à 10:13:30
La nature des semelles sous rail dépend de la charge.
Le lièce et caoutchouc liège est une ancienne technique qui pose un problème dans le temps car il se produit un raidissement de la matière.
L'idéal est une semelle en matière EPDM, dureté 70 shore A, prévoir de poser une feuille de plastique au sol sous la semelle pour éviter les phénomènes de tachage par les produits de protection du caoutchouc.
Pour info une semelle de 200x200x 10 mm encaisse plus de 400 kg et assure une filtration correcte des vibrations.
Cordialement
Sie
www.exventys.com
Le lièce et caoutchouc liège est une ancienne technique qui pose un problème dans le temps car il se produit un raidissement de la matière.
L'idéal est une semelle en matière EPDM, dureté 70 shore A, prévoir de poser une feuille de plastique au sol sous la semelle pour éviter les phénomènes de tachage par les produits de protection du caoutchouc.
Pour info une semelle de 200x200x 10 mm encaisse plus de 400 kg et assure une filtration correcte des vibrations.
Cordialement
Sie
www.exventys.com
PHil Martins
2087
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 05/03/2010 à 16:46:20
pour le coup de la vis, ils y en a qui rajoutent une rondelle de caoutchouc qui vient entre la vis et le rail ...
si çà peut aider ...
si çà peut aider ...
- < Liste des sujets
- Charte