Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question traitement acoustique

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 781 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question traitement acoustique
Salut à tous
petite question sur les "mousses" de traitement acoustique....

pouvez vous me dire quelles sont les difference s d'utilisation entre ces 2 types de mousses trouvées chez thomann :

https://www.thomann.de/fr/takustik_sap_pyramidenschaum.htm
et

https://www.thomann.de/fr/takustik_noppenschaumstoff.htm

autre question : comment ça se met en place : faut-il directement les coller au mur, ou peut-t-on les coller sur un panneau rigide qu'on accroche ensuite comme un cadre au mur ?

merci d'avance pour le coup de main :)
2
Salut

Citation : quelles sont les difference s d'utilisation entre ces 2 types de mousses



a priori aucune, juste une question d'esthétique, l'une à des picots de forme pyramidaux et l'autre de forme conique c'est tout.

Citation : autre question : comment ça se met en place : faut-il directement les coller au mur, ou peut-t-on les coller sur un panneau rigide qu'on accroche ensuite comme un cadre au mur ?


Les 2 sont possibles, tu peux même utiliser du bon scotch double face
3
Bonjour,

La différence réside surtout au niveau de l'épaisseur (et donc de la performance et du prix).

La première fait 8 cm d'épaisseur. Je ne sais pas combien fait la deuxième mais apparemment beaucoup moins.
4
Merci de vos avis
je pensais quand meme que le forme de la surface changeait les propriétés acoustiques :?!:

en fait j'ai surtout besoin d'ameliorer l'absorpion de la reverbe naturelle de la pièce de prise de son...
5
Effectivement je n'avais pas vu l'épaisseur.
Moi pour la cabine de prise j'utilise de la mousse du même type (picot conique) en épaisseur 45mm, vu le prix de celle ci ce doit etre du 25mm d'épaisseur qui est plus utilisé dans les boites pour amortir les choques que pour du traitement accoustique.En tout cas je te confirme que c'est très efficace (avec l'épaisseur adequate).
6
Ok

faut-il forcément que toute la surface des murs soit recouverte, ou bien un simple panneau peut-il déjà etre utile ?
7

Citation : je pensais quand meme que le forme de la surface changeait les propriétés acoustiques


Oui, peut-être, mais à ce niveau bien moins que l'épaisseur.
Une mousse fine n'absorbera que les hautes fréquences alors qu'une mousse plus épaisse sera plus performante dans les mediums tout en absorbant autant dans les hautes fréquences.

Vu ici :
http://www.rt60.net/mousses.htm

Citation : La plupart des panneaux de mousse acoustique présentent des reliefs divers, pyramides, sillons, zigzags dont le but est d'augmenter la surface d'absorption.

8
9

Citation : faut-il forcément que toute la surface des murs soit recouverte, ou bien un simple panneau peut-il déjà etre utile ?



moi j'en ai mis partout car ma cabine est toute petite (1mx1.2m), je penses que ca dépend des dimensions de ta pièce.Sur une pièce de 10m² par exemple je pense qu'il faut y répartir judicieusement quelques dalles.
10
Merci pour les liens vraiment très intéressants ! :bravo2: