Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils, réponses, à propos de l'insonorisation d'une pièce

  • 31 réponses
  • 4 participants
  • 4 304 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils, réponses, à propos de l'insonorisation d'une pièce
Salut,

j'aurai la possibilité d'insonoriser une pièce pour me faire un petit home studio.
les dimension de la pièce : 6,20l x 2,90L x 2,20h en mètres.
c'est asser petit et mal proportionné mais j'ai pas trop le choix, le sol sera peut etre rabaissé pour gagner en hauteur.

bref, j'me suis inspiré de divers sujets du forum et j'ai fait un petit shéma.


y'a pas d'espace entre deux couche de BA 13, j'l'ai juste fait pour qu'on les distingue.

et j'ai donc quelques questions sur le sujet.

1/ est-ce que mon shéma est correct, est-ce que les matériaux sont bien mis, est-ce que j'aurai une bonne insonorisation comme ça ou il faut que je change des trucs.

2/ j'ai mis "joint", c'est bien du caoutchouc ? j'ai un doute.

- je l'ai pas mis sur le shéma mais en plus d'avoir ces dimensions, une paire de murs et le plafond ne sont pas droit.
ça fait une sorte de truc comme ça :


3/ est-ce que vous pensez que ça posera problème pour les instalation du plafond ?

4/ et pour le son du home-studio ?
j'pense metre mes enceintes contre un des mur bancale. (à 30cm du mur je pense)
j'ai dans l'idée de metre des bass-trap derrière/un peu en hauteur, sur ce mur bancale pour empècher que trop de basse me revienne.
vous en pensez quoi ?
j'aurai des Fostex PM-2 MKII normalement et apparament, elles sont généreuses en basses.


merci
a+
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Vous pouvez mettre la 1ère structure à combien du mur existant ?


Hors sujet : tu peux me tutoyer. ^^


ben c'est comme j'ai envie normalement, le truc c'est que j'aimerai quand meme garder une bonne largeur de pièce donc apres c'est au choix.

Citation :
La Fo de ce mur avec une cavité de 200 mm sera de 40 Hz


génial.

bon, ça donne ça alors :


chacun des murs fait 350mm donc 700 pour les deux, ce qui me laisse 2,20m de largeur de pièce. (apres j'peux réduire l'espace du milieu si j'considère que c'est pas asser, j'vis pas au même endroit donc pour vraiment se rendre compte à chaque fois, c'est pas pratique)

Citation : Ce qui compte, c'est l'ESPACE QUI SE TROUVE ENTRE LA 2ème COUCHE de BA13 de la 1ère cloison et la 1ère couche de BA13 de la 2ème cloison


donc le deuxième shéma est le meilleur mais c'est plus chiant pour l'installation si j'ai bien compris.
j'fait des shéma mais c'est vrai que j'pense pas à l'installation.

Citation : Faire une recherche sur le forum avec "triple leaf"


j'suis tomber sur ça avec google.
http://www.greengluecompany.com/understandingTripleLeaf.php
faut que je lise plus de sujet sur le forum sur l'insonorisation en général de tous façon, y'a des truc que j'comprend pas bien.
j'vais essayer d'en apprendre plus sur le sujet pour voir si d'autres solution sont possibles.


merci
a+
12

Citation : Si vous avez des suggestions, elles retiendront certainement son attention ( et la mienne )

Si le plancher le permet j'aurais tendance à garder un système masse / ressort / masse en dimensionnant la cavité et la densité du doublage pour que f0 soit suffisamment basse pour l'utilisation prévue. N'ayant pas bien saisi quelle sera la nature du plancher, des cloisons... ni l'isolation acoustique réellement nécessaire (jeu live basse/batterie la nuit ? - mix seulement ?) je me garde de suggérer une solution. La solution triple peau peut se révéler judicieuse dans certains cas. Attention quand même au coût, surtout si c'est réalisé par une entreprise. Il vaut mieux être certain que c'est inévitable.
13
Pour la nature de la pièce.
ça doit etre des murs en brique + béton/platre, j'ai un doute pour l'un des long mur mais normalement c'est ça, et le sol, c'est un planché mais il sera refait.
les dimension de la pièce à l'origine : 6,20 x 2,90 x 2,20 en mètres.
les murs de 2,90m ne sont pas droit et forme une sorte d'arc avec le plafond dans ce genre là :


pour ce que j'vais faire dedans.
de tous, MAO, batterie acoustique, guitare, bass peut etre, chant, mastering avec Fostex PM-2 MKII (+bass-trap normalement), écoute, dormir aussi (pas de lumière, pas de bruit... :bravo: )

donc pour l'instant je cherche le meilleur moyen d'insonorisé tous ça.
14
Merci pour le lien sur le site Green Glue.

AMHA La HSP de départ est trop réduite pour créer un espace agréable et correctement insonorisé. Le rapport coût/qualité du résultat risque d'être assez bas.
15

Citation : La HSP de départ est trop réduite pour créer un espace agréable et correctement insonorisé. Le rapport coût/qualité du résultat risque d'être assez bas.




2.70 mètres, on a vu pire
16

Citation : les dimension de la pièce à l'origine : 6,20 x 2,90 x 2,20 en mètres

J'ai l'habitude de mentionner la HSP en dernier... :?!: :?!:
17
Oui, mais n0als veut baisser son plancher de 50 cm ...........
18

Citation : Oui, mais n0als veut baisser son plancher de 50 cm ...........


j'me suis renseigné à ce propos.
le plancher de la pièce à coté sera rabaisser de 20cm donc pareil pour ma pièce home-studio normalement.
y'a des chances pour que j'puisse l'abaisser un peu plus mais j'en suis pas certain, par contre, c'est possible de récuperai de la hauteur en détruisant le plafond.
de la pièce à coté, pas encore refaite, on peut voir l'espace qu'il y a entre le plafond de la pièce que j'veux insonorisé et le toit. j'pourrai récupérer les 30cm manquant de ce coté là voir plus.


sinon, pourquoi ne pas faire comme ça pour l'instalation ?


est-ce que des rails pose un problème de résonnance dans l'espace sensé etre vide ?
[edit : logiquement oui... mais y'a peut-etre des sortes d'attache dans le même genre pour les plaques soit callé mais sans qu'il y ai forcément un rail sur toute la longueur des plaques.]

j'ai lu d'autre truc sur le site de greenglue mais j'comprend pas vraiment le truc des fréquences.
[edit : par exemple si ce qui est important est l'espace entre les couche de BA13 comme expliquer au dessus, si dans cet espace j'rajoute une couche de laine de verre, j'gagnerai en insonorisation non ?
le son > 41mm de BA > laine > espace > laine > espace > laine > 26mm de BA > espace > mur existant.]

merci
a+
19
Détail Emplacement du RESILIENT sous l'ossature STIL PRIM

20
Sinon, voila ce qui se passe : écrasement à droite, 0 mm
écrasement à gauche, 1 cm ( au lieu des 5 mm attendus pour un résilient caoutchouc de 25 mm d'épaisseur standart chargé à quelquechose comme 50 à 70 kg / ml ..........
J'exagère les chiffres, mais rappelez vous qu'un silent block ou un résilient qui n'est pas chargé en fonction de la dureté du matériau est totalement inefficace ..............