Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils, réponses, à propos de l'insonorisation d'une pièce

  • 31 réponses
  • 4 participants
  • 4 301 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils, réponses, à propos de l'insonorisation d'une pièce
Salut,

j'aurai la possibilité d'insonoriser une pièce pour me faire un petit home studio.
les dimension de la pièce : 6,20l x 2,90L x 2,20h en mètres.
c'est asser petit et mal proportionné mais j'ai pas trop le choix, le sol sera peut etre rabaissé pour gagner en hauteur.

bref, j'me suis inspiré de divers sujets du forum et j'ai fait un petit shéma.


y'a pas d'espace entre deux couche de BA 13, j'l'ai juste fait pour qu'on les distingue.

et j'ai donc quelques questions sur le sujet.

1/ est-ce que mon shéma est correct, est-ce que les matériaux sont bien mis, est-ce que j'aurai une bonne insonorisation comme ça ou il faut que je change des trucs.

2/ j'ai mis "joint", c'est bien du caoutchouc ? j'ai un doute.

- je l'ai pas mis sur le shéma mais en plus d'avoir ces dimensions, une paire de murs et le plafond ne sont pas droit.
ça fait une sorte de truc comme ça :


3/ est-ce que vous pensez que ça posera problème pour les instalation du plafond ?

4/ et pour le son du home-studio ?
j'pense metre mes enceintes contre un des mur bancale. (à 30cm du mur je pense)
j'ai dans l'idée de metre des bass-trap derrière/un peu en hauteur, sur ce mur bancale pour empècher que trop de basse me revienne.
vous en pensez quoi ?
j'aurai des Fostex PM-2 MKII normalement et apparament, elles sont généreuses en basses.


merci
a+
2
Bonjour n0als

Vite fait, ( on est dimanche .... )

__ Pas d'isorel sur et sous les silent blocks !!!!
__ Le premier mur iso devrait AUSSI reposer sur un résilient
__ Le 1er plafond devrait reposer SUR le premier mur mais comme ce plafond n'est pas rectiligne, il faudra le suspendre au plafond existant avec des Paulstra ( ou autre ) donc les tiges filetées qui supportent le 2ème plafond doivent traverser le 1er .. c'est un peu la galère pour poser tout ça sans qu'il y ait de "fuites" ...

Pour que ce soit plus clair, je vais faire une coupe car en fait, ce problème ne s'était pas encore posé !!

Mais vu la forme de cette pièce, je suppose que c'est une cave en pierre ( ??? ) donc, je ne suis pas sûr que les deux plafonds et les deux murs iso soient indispensables; enfin, la hauteur sous plafond ne permet pas de faire un tel complexe iso, il faudrait creuser, à la louche, de 50 cm au bas mot ...

Jean-jacques
3
Voili voilou ....

4
Merci d'avoir pris le temps de me faire un shéma.

Citation : __ Pas d'isorel sur et sous les silent blocks !!!!


ok

Citation : __ Le premier mur iso devrait AUSSI reposer sur un résilient


ok

Citation : __ Le 1er plafond devrait reposer SUR le premier mur mais comme ce plafond n'est pas rectiligne, il faudra le suspendre au plafond existant avec des Paulstra ( ou autre ) donc les tiges filetées qui supportent le 2ème plafond doivent traverser le 1er .. c'est un peu la galère pour poser tout ça sans qu'il y ait de "fuites" ...

Pour que ce soit plus clair, je vais faire une coupe car en fait, ce problème ne s'était pas encore posé !!

Mais vu la forme de cette pièce, je suppose que c'est une cave en pierre ( ??? ) donc, je ne suis pas sûr que les deux plafonds et les deux murs iso soient indispensables; enfin, la hauteur sous plafond ne permet pas de faire un tel complexe iso, il faudrait creuser, à la louche, de 50 cm au bas mot ...


la pièce n'a rien d'une grotte lol, en fait c'est une chambre et de plus, qui est à l'étage.
je sais que ce n'est pas conseillé mais j'n'ai pas vraiment le choix.
en gros ça donnera ça :

en fait c'est une chambre + un grenier qui seront aménager pour me faire un petit studio habitable + une pièce insonorisé pour que j'puisse y faire ma musique.
j'ai donc l'intention de viré fenètre et radiateur de la pièce et juste de l'insonorisé. (+ porte(s?), aération et installation electrique)

au début, j'voulait faire autrement mais avec les arrivé d'eau, etc... encore une fois j'ai pas trop le choix et le mur qui sépare la partie habitable de la pièce insonorisé est un mur porteur. le sol et toute l'isolation sera refaite mais ça couterai trop cher de refaire carrement tous le toit.
j'pense que 50cm est dans le domaine du possible.

d'façon j'y connais pas grand chose, ce sera une société qui fera ça normalement.
pour l'instant ce qui est prévu (mi-septembre à cause des autorisation) c'est toute l'isolation de la partie gauche + rabaissement du sol.(+ l'eau, etc..)
donc il y a des chance que le sol de la pièce à droite soit mise au même niveau.

et ensuite, insonorisation.

merci
a+
5
Mon shéma refais :


petites questions :
-les joints, c'est quoi, quel matériel ?
j'demande par curiosité vu que j'm'y connais pas de tout.

-est-ce que tu pense que c'est bon avec 17cm d'espace entre les murs ?
BA13>BA13>3cm de laine>17cm d'espace>3cm de laine>BA13>BA15>BA13

comme ça en gros ça me fait 30cm de mur et il me reste 2m30 de largeur de pièce.

à combien tu estimerais l'insonorisation pour mon installation ?
edit : j'voulais dire combien de decibel.
est-ce que j'devrai sacrifié plus de largeur de pièce ?
dans un des tes shéma tu met 35cm d'espace je crois mais si j'fait ça y'a des chance que ma pièce ne soit plus une pièce mais plutôt un couloir a la fin. ^^;

merci
a+
6

Citation : petites questions :
-les joints, c'est quoi, quel matériel ?
j'demande par curiosité vu que j'm'y connais pas de tout.

-est-ce que tu pense que c'est bon avec 17cm d'espace entre les murs ?
BA13>BA13>3cm de laine>17cm d'espace>3cm de laine>BA13>BA15>BA13

comme ça en gros ça me fait 30cm de mur et il me reste 2m30 de largeur de pièce.

à combien tu estimerais l'insonorisation pour mon installation ?
edit : j'voulais dire combien de decibel.
est-ce que j'devrai sacrifié plus de largeur de pièce ?
dans un des tes shéma tu met 35cm d'espace je crois mais si j'fait ça y'a des chance que ma pièce ne soit plus une pièce mais plutôt un couloir a la fin. ^^;

merci
a+



Bonjour

__ 17 cm + 2 fois 3 cm de laine de verre ou en tout ?
De toutes façons, utilisez de la LAINE DE ROCHE Hte densité ( 60 kg/m3 minimum) et en 50 ou 60 mm d'épaisseur....

__ Les joints, c'est une bande de mousse quelconque pour les joints plafond/murs, ils ne servent qu'à boucher la fente (l'espace) ... A la limite, il vaut mieux remplir cet espace avec du silicone ....

__ L'isolation devrait frôler les 65 dB

__ pour l'espace entre les 2 murs, plus grand il sera, mieux ce sera; 17 cm donne une Fr de 45 Hz, ce n'est pas terrible surtout pour une basse ou une batterie mais en mettant 35 cm, Fr = 30 Hz c'est nettement mieux, sauf que vous n'avez pas vraiment la place, donc.....
7

Citation : __ Les joints, c'est une bande de mousse quelconque pour les joints plafond/murs, ils ne servent qu'à boucher la fente (l'espace) ... A la limite, il vaut mieux remplir cet espace avec du silicone ....

__ L'isolation devrait frôler les 65 dB


ok merci


pour le reste, j'vois ces deux possibilités là :
1/ 50mm de laine de verre + 233mm d'espace + 50mm de laine de verre
2/ 60mm de laine de verre + 213mm d'espace + 60mm de laine de verre
les deux murs feront 800mm avec les BA, ce qui me laissera 2,10m de largeur de pièce

mais faudrai que j'ai la possibilité de me rendre compte concrètement de ces 2,10m de largeur car j'serai tenté de ne pas sacrifié 10cm de plus :
3/ 50mm de laine de verre + 183mm d'espace + 50mm de laine de verre
ce qui me laisserai 2,20m de largeur de pièce.

pour la longueur, j'ai de la place donc j'pourrai toujours mieu faire l'isolation de ce coté là.


c'est vrai que j'suis limité par la taille de la pièce et y'aura pas mal de truc dedans.
n'y a-t-il pas de meilleurs matériaux que j'pourrai metre à la place d'autres pour avoir une meilleur isolation au niveau des fréquence ou dans l'ensemble ?


merci
a+
8
Bon, il y a un problème:
Dans un 1er temps, oublions la laine de verre ou de roche ...

Vous pouvez mettre la 1ère structure à combien du mur existant ?
L'ossature fait 50 mm d'épaisseur, donc, si vous mettez cette ossature à 20 mm du mur, vous obtenez une 1ère cavité de 70 mm (entre le mur et le Placo ..)
Ensuite, vous posez la 2ème ossature à disons 150 mm de la 2ème couche de BA13 donc la 1ère couche de BA13 de la 2ème ossature se trouve à 150 + 50 mm, ce qui constitue la cavité qui nous interesse ....
L'épaisseur TOTALE de l'isolation est égale à

20 mm + 50 mm + 26 mm (2BA13) + 150 mm d'espace + 50 mm d'ossature + 41 mm ( 2BA13 + 1 BA15 ) = 336 mm du mur existant.........................
Ce qui compte, c'est l'ESPACE QUI SE TROUVE ENTRE LA 2ème COUCHE de BA13 de la 1ère cloison et la 1ère couche de BA13 de la 2ème cloison

Maintenant, il y a une autre solution :

Vous montez votre 1ère cloison à plat sur le sol, vissez vos 2 Placo et remettez le tout verticalement à 2 cm du mur existant

Si vous montez la 2ème ossature à 15 cm de l'ossature de la 1ère cloison, vous obtenez :
2 cm du mur existant perdus, 2 BA13 = 26 mm, vous perdez donc 46 mm puis, vous avez 50 mm d'ossature , un espace de disons 10 cm et la 2ème ossature de 50 mm + les Placo vous avez donc une CAVITE de 50 + 100 + 50 mm donc 200 mm ... Votre cloison iso fera donc

20 mm + 26 mm + 50 mm + 100 mm + 50 mm + 41 mm ===> 287 mm
La Fo de ce mur avec une cavité de 200 mm sera de 40 Hz comme dans la 1ère solution, mais vous gagnez 5 cm tout autour de la pièce .....

C'est clair ? :boire:
9
On a déjà parlé des avantages et inconvénients de ce genre de système à trois couches. Faire une recherche sur le forum avec "triple leaf".
10
Je sais bien MAIS les mesures qui ont été prises l'ont étées avec 3 "peaux" de Placo et non pas avec un mur en béton ........
De toutes façons, dans une configuration telle que celle de n0als, il n'y a pas vraiment de solution idéale, ou en tous cas, je n'en connais pas ....
Si vous avez des suggestions, elles retiendront certainement son attention ( et la mienne ).
:coucou: