Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Linge / salle en famille ?

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 3 724 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Linge / salle en famille ?
Bonjour, à tous je viens de finir l'isolement d'une régie et doit commencer le traitement.
Les proportions de cette dernière sont de 3,54 X 2,94 x 2,30 et ont été calculer de manière à éviter trop de mode propre et à rentrer dans leur boite ;-)



une vu de l'intérieur durant un test de vmc



sachant que j'ai récupérer 16M2 de mousse po d'un vieux studio de TV, qui se désagrège un peu.

Vu la taille de la pièce, la partie 70 / 200 hz est prédominante .
voici en gros l'idée de l'espace que je compte utiliser pour le traitement acoustique


l'idée est donc d'utiliser la mousse sur le plafond et le mur avant, et de rajouter des linges partout ailleurs plus au plafond que j'aimerai incliner vers avant et arrière vu qu'au dessus de la porte je n'ai que 20cm

Mes questions

Pour les 2 cotés non traitaient à savoir la porte à gauche et le mur à droite j'hésite pour traiter le flutter entre

- de la mousse pu que je devrais recouvrir de tissus car elle tombe en poussière
- un polycylindre que je fabriquerais en cp

pour les linges
- je me pose la question général du matériau absorbant, à savoir peut on utiliser de la laine de chanvre à prix égal que la laine de verre noir (

Hors sujet : napo n'êtes vous pas suisse, car la ref que vous donnez n'est pas importée en france?

et sans doute moins nocif ? sachant que dans le livre de philip NEWEL "Recording Studio Design" il est fait mention de cotton waste mais que je n'ai pas trouver à quoi cela correspondait en français !

-la question de l'orientation des linges par rapport aux mu et à la salle.

et dernièrement de l'intérêt d'utiliser la méthode du résonateur étant donné la taille de la salle et donc des linges peut être pas assez efficaces dans les basses fréquence.

Merci pour vos réponse et bravo à vous pour le travail effectué sur ce site :aime:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour

Si vous regardez les linges traditionnels dans un Bass Trap alors que les écoutes envoient 125 dB dans le pièce, ils bougent; Ce n'est pas un petit son de 90 dB qui les fera bouger ....
Votre Placo est beaucoup trop lourd pour le genre de cabine que vous êtes en train de faire; il vous renverra les médiums et haut-médiums en plein milieu de la régie .....
Pour l'angle des linges, c'est 22.5° par rapport au mur arrière c'est à dire qu'ils sont à 45° les uns par rapport aux autres, donc presque perpendiculaires au mur et non pas l'inverse; pourquoi ? imaginez que le son est un rayon lumineux qui frappe le linge du milieu dans le bass trap arrière que vous avez dessiné, la réflexion repart direstement au centre de la cabine, si vous aviez un angle de 45° entre les 2 linges, vous n'auriez pas cette réflexion; idem pour les autres linges .....
12
Plutôt ça ?
13
Bonjour à tous, j'ai fini d'installer mes linges en isorel de 10 recouverts de sonirol, et un polycylindre (celui en face de la porte.

J'ai un gros problème d'inversion de phase dû au mode propre de la salle dans sa longueur.
un trou donc au plein centre à 48 hz ( sol d'une basse) soit la demi longueur d'onde de la fréquence étant égale à la longueur de la salle.

j'ai prévu deux résonateurs à lattes sur les cotés mais ne suis pas sur qu'ils soit très efficaces à cette fréquences.

donc les idées et conseils sont les bienvenues.
14
Vivement les photos ! :bravo:
15



16
Bonjour à tous, après quelques mois de tournée me voici de retour .

:P:

voici les mesure réalisé en août


salle nue
voici celles ou je suis arrivé aujourd'hui en ajoutant un luminaire "cloud" en cp 10mm faisant 50 cm par 2 mêtres et sonirol à l'intérieur au dessus de l'auditeur et légèrement incliné (j'enverrai les photos des que j'en aurai prise)

plus deux plaque cp de 10mm suivant les linges mais plus incliné(300° et 60°)

le lissage est au tiers d'octave



pour infos voici les modes propres


les modes de largeurs sont les plus ennuyant pour moi, alors si clement et napo ont des idées elles sont les biens venues .
pour l'instant les cp sont ouverts au fond d'une dizaine de cm et recouverts de sonirol.
merci
17
Les images ne sont pas trop parlantes mais l'amélioration semble assez importantes.

Quelle est l'impression à l'écoute ?
18
L'impression est énorme,
si tu regardes bien l'échelle, je tiens maintenant dans les +/_ 3db entre 300 et 20.000 Htz

:D:
il me manque maintenant le coté percussif de la grosse caisse à cause de ce trou à 60 htz et 123Htz.

le changement de place d'enceinte n'y fait rien.

par contre en mettant un panneau là où sur mon plan j'ai mis des résonateurs à lattes je récupère le trou à 60, mais crée des perturbations sur le reste du spectre.

Les résonateurs n'étant pas encore fabriquaient peut être que cela suffira pour cette fréquence en évitant les perturbations induitent dans les médiums



De même en rajoutant un panneau de cp dans l'angle au dessus mur de face plafond, je récupère le trou à 123 hz en créant d'autres perturbations il réduit également le temps de réverbération dans les 46 hz et donne un son paradoxalement plus détaillé malgré la remonté dans les basses



pour cette endroit je me demande si une membrane en laine de roche haute densité ne serais pas l'idéal ?

enfin construire un résonateur accordé sur la fréquence de 46 à 50 hz pour cette grosse résonance ?
mais la méthode de ce site me semble intéressante
https://web.archive.org/web/20011004024225/www.headphone.com/EditorialHeadroom/RoomTubes.asp

mais le mode de calcul un peu empirique car si pour la longueur on prend la demi longueur de la pièce (1/4 de longueur d'onde) le calcule du diamètre (et donc du volume) est approximatif.
J'hésite donc à me lancer....
voilou

pour une idée plus réaliste voici la mesure de la 8040 à 70 cm en rouge et à la place de mix (145cm) en noir.


et...
j'aurai aimé intégrer dans les murs en flush mounting" les genelec mais malheureusement l'event étant à l'arrière j'ai peur de faire plus de mal que de bien en gérant mal le volume et l'event de la boite....
19
En fait il n'y a qu'une image qui ne s'affiche pas bien, j'ai été un peu vite tout à l'heure.

Le TR me semble trop bas dans l'aiguë sûrement à cause des mousses Sonex, c'est à relativiser en fonction du volume de la pièce.

Une amélioration de la courbe de réponse dans le bas va demander beaucoup de temps et de moyens. Le résultat est déjà bien au dessus des home studio en général et même de certains studio à vocation pro. Il faut voir si le jeu en vaut la chandelle ?

Hors sujet : PS : j'aime bien jouer la Valse des Niglos :)

20
Je vais continué en suivant mes intuitions tranquillement et avec le temps ;-)
L'acoustique est un domaine qui me passionne de plus en plus donc ce ne sera pas un calvaire et je vous tiendrais au courant (ça me fait un retour)

pour le TR je pense qu'il est un peu faux dû au fait que j'utilise un 451 capsule ck1 (cardio) donc ....

cependant j'envisage de fabriquer des diffuseurs donc peut être qu'ils m'aideront pour les basses
comme pour le TR ainsi que le résonateur à latte ....

Pour infos ce site très sympa pour calculer le temps de réverbération idéal pour une pièce donnée ainsi que son influence sur les enceintes et leur placement (et celui de l'auditeur)
un vrai jouet .

:mdr:

https://www.hunecke.de/en/calculators/loudspeakers.html

Hors sujet : Alors guitariste ? peut être un jour aurons nous l'occasion de la jouer ensemble ;-) )